DossierQuels matériaux pour mon receveur de douche ?

Les receveurs en béton de résine gelcoaté : à sélectionner avec soin

receveurs de douche en béton de résine gelcoatéLes receveurs de douche en béton de résine gelcoaté sont constitués d’un mélange de pierre naturelle et de résine polyester coulé dans un moule, puis revêtu d’une résine de finition, le gelcoat.

Le gelcoat qui recouvre la surface des receveurs de douche en béton de synthèse est une résine thermodurcissable destinée à assurer la finition esthétique et technique. De son épaisseur dépend la résistance aux chocs, aux rayures, aux produits chimiques… Au moins 400 ou 500 microns, soit 0,5 mm, sont nécessaires. De plus, un gelcoat transparent qui vient recouvrir une simple peinture n’a pas la solidité et le rendu d’un gelcoat teinté appliqué sur une charge minérale également teintée. Certains gelcoats sont antibactériens et ne réagissent pas à l’acétone, à l’eau de Javel… d’autres oui.

Signés par des fabricants comme McBath, Roca, Ambiance Bain (SMO), Carea, Ideal Standard, Geberit, VitrA…, les receveurs en béton de résine gelcoaté sont massifs et parfois très lourds (de 35 à 70 kg/m²). Ils peuvent être découpés sur le chantier à la scie circulaire (équipée d’un disque diamant), ce qui permet d’ajuster leurs dimensions. Ils sont proposés en plusieurs coloris, mais aussi en finition mate ou brillante, laquelle peut jouer sur le caractère antidérapant de la surface.

Le béton de résine gelcoaté peut présenter des reliefs en surface, produisant un effet pierre, béton ou bois. Il est en général proposé dans différents coloris neutres inspirés de la nature (anthracite, beige, chocolat…), à l’exception par exemple du SMO de Ambiance Bain, qui multiplie les finitions et couleurs (nuancier RAL) pour créer des salles de bains personnalisées. Le matériau est réparable en cas de rayures. Toutefois, l’opération n’est pas si simple à réaliser qu’on veut bien nous le dire et doit, de préférence, être effectuée par un professionnel.

Si votre receveur de douche doit être surélevé, vérifiez que ce mode de pose est autorisé, car ce n’est pas toujours le cas. Si oui, utilisez un nombre suffisant de plots pour le soutenir, soit un tous les 35 à 40 cm, à vérifier dans la notice de pose du fabricant.

Nos conseils : La qualité des receveurs en béton de résine gelcoaté est fortement liée à l’épaisseur du gelcoat. Aussi, évitez les produits à bas coût. Lors de la pose, soyez précautionneux car le matériau reste sensible aux chocs : n’enlevez la protection du receveur, film ou carton, qu’au dernier moment, ne posez pas l’escabeau sur la surface et gare à la douchette qui tombe, surtout si elle présente des angles vifs.

receveurs de douche en béton de résine gelcoatéPhotos ci-dessus : le receveur de douche Terran de Roca présente une finition structurée antidérapante. Gelcoat 0,4 à 0,5 mm résistant aux UV, acétone, eau de Javel… Dix-huit modèles de 70 x 100 à 100 x 200 cm et huit coloris. Installation : à poser au sol ou à encastrer. Possibilité de découpe sur mesure. Poids et prix en 140 x 80 cm : 66 kg et 1174 € HT. Photo ci-contre : receveur extra-plat Andromeda de McBath, huit coloris dans la masse, à poser au sol ou à (semi)encastrer, différentes effets de surface, deux modèles de grille, de 70 x 110 cm à 100 x 210 cm, hauteur 4 cm. Panneaux muraux et plans-vasques coordonnés.

<< Précédent Suivant >>

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Aquarine fabrique en France ses receveurs. Le polybéton est un béton de résine gelcoaté. Nous n’avons pas d’avis quant à la qualité de ce produit. Mais si votre installateur l’a choisi, vous pouvez vous fier à lui. Ce receveur aura les avantages et les inconvénients des modèles fabriqués dans ce matériau qui, même de qualité, est toutefois moins résistant que la céramique ou l’acier. Stylesdebain.

  2. @perrard. Bonjour, Malheureusement, nous ne sommes pas un revendeur de produits (sinon, nous ferions fortune, tant les demandes sont nombreuses !), mais un site d’informations sur la salle de bains. Nous vous invitons à vous rapprocher des revendeurs spécialisés. Vous devriez trouver votre bonheur, bien que les dimensions que vous recherchez n’est rien de standard. Cordialement. Stylesdebain.fr

  3. @Angelo : Une autre suggestion : tout simplement utiliser des pieds, par exemple ceux-ci, 5 au minimum compte-tenu des dimensions du receveur. Installer celui-ci à 5 mm du mur, combler avec un joint mousse entre le mur et receveur, puis remplir avec un joint silicone d’étanchéité jusqu’à ras du receveur. Refaire un nouveau joint silicone de finition, de 5 mm de hauteur. Un joint en silicone de plus de 5 mm est pérenne.

  4. @Angelo : Nous ne connaissons pas ce fabricant. Ce que nous pouvons dire pour l’instant : le gelcoat est un revêtement de surface. Autrement dit, la sous-face du receveur est brute, en béton de résine. Selon la nature de celle-ci, polyester ou polyuréthane, la colle peut varier. Un fabricant spécialisé, qui utilise une résine à base de polyester, recommande une colle Flex, genre Sikaflex. Car il est important de maintenir une certaine souplesse dans la liaison afin de permettre la dilatation. Nous vous recommandons de consulter la notice de pose de votre receveur, d’interroger le distributeur, voire le fabricant. Nous tentons d’interroger un autre fabricant d’ici la fin de la semaine.

  5. Bonjour,
    Je vais installer un receveur de douche en résine gelcaoté 110×70, acheté chez ManoMano fabriquant espagnol PDD Natural, de couleur blanche. Je vais rehausser sa mise en place en le collant sur des plaques de béton cellulaire, elles-mêmes fixées avec une colle spécifique pour béton cellulaire sur du carrelage en grès cérame.
    Quelle colle me recommandez-vous pour la liaison plaque de béton cellulaire et dessous du bac ?
    Puis-je aussi éventuellement collé ce bac avec des produits en cartouche genre “colle tout” Cyanollit ou autre ?
    merci d’avance
    Bien cordialement

  6. Une question : quelle est la marque des produits installés ? En fonction de la marque, on connaitra le matériau et les possibilités, si elles existent, de le réparer.

  7. Bonjour,
    je viens de faire installer par artisan une salle de bain avec receveur et 3 parois de douche couleur anthracite en béton de résine. Une paroi est bien lisse, le receveur également sauf qu’il a été rayé’ et deux parois ont blanchi.
    je voudrais savoir comment enlever la rayure sur le receveur de douche en béton de résine qui vient tout juste d’être placé, ainsi que des traces de blanc sur les parois. Ces parois sont rêches alors que le reste est lisse, brillant et joli.
    je n’y ai rien mis dessus et ne sais que faire. C’est l’ouvrier de l’artisan qui a fait cela, il nous a dit qu’il l’enlèverait, que ce n’était rien, mais j’ai de sérieux doutes. L’artisan doit passer pou fin de travaux. Dites-moi qu’elle conduite à tenir s’il vous plaît. Merci d’avance

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.