5 astuces pour réussir une salle de bains comme à l’hôtel

S’offrir une salle de bains 4 étoiles sans se ruiner ? C’est possible en respectant les codes de l’hôtellerie haut de gamme et en misant sur le blanc, toujours intemporel et chic.

Une salle de bains comme à l'hôtel. Exemple de salle de bains blanche, à lhôtel Sofitel Baltimore
Hôtel Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel, photo Didier Delmas.

Si vous pensez que l’hôtellerie haut de gamme se ruine pour rénover ses salles de bains, sachez que ce n’est pas forcément le cas. Car c’est surtout en sélectionnant avec soin les produits mis en œuvre que les hôteliers arrivent à nous éblouir. Comme nous le faisons nous-mêmes souvent, ils mêlent les belles pièces à d’autres plus quelconques… Nos conseils pour réussir une salle de bains comme à l’hôtel 4 étoiles.

1. Miser sur le blanc

Une salle de bains comme à l'hôtel. Salle de bains blanche de l'hôtel Baume à ParisBlanches et immaculées : dans les hôtels haut de gamme, les salles de bains cultivent le blanc. Non seulement le blanc évoque la pureté et la propreté, mais il est apaisant, et toujours chic et classe quand il est bien travaillé. Toutefois, pour qu’il soit doux au regard, il est nécessaire de le réchauffer et de l’animer. Ce que l’on fait de plusieurs manières : en occupant le volume de la salle de bains (pas de lavabo riquiqui, de douche coincée dans un angle de la pièce…), en variant les formats de carrelage pour créer des effets graphiques, en ajoutant des matériaux chauds comme le bois peint… Il est également possible d’ajouter des petites touches de couleurs. Mais gare à ne pas avoir la main lourde : préférez les couleurs pastel aux couleurs franches, qui donneraient une tout autre allure à votre salle de bains. Photo : Hôtel Baume, Paris.

Une salle de bains comme à l'hôtel. Zoom sur la vasque d'une chambre de l'hôtel Baume, Paris2. Eviter le meuble-vasque

Le point d’eau, qui est le cœur de la salle de bains, doit être sélectionné avec soin. On évite les meubles-vasques trop imposants et sans rondeurs (importantes si l’on ne veut pas ajouter de l’austérité au blanc). On leur préfère une vasque sur plan ou un lavabo-console, qui offre souvent de belles plages de dépose. L’objet doit avoir du style, peu importe lequel (rétro, design, classique…). De même que le miroir qui l’accompagne. Lui aussi doit avoir du caractère, être suffisamment grand et présenter de belles finitions : encadrement, biseaux… Photo : Hôtel Baume, Paris.

Une salle de bains comme à l'hôtel. Une salle de bains blanche de l'hôtel Les Haras de Strasbourg3. Choisir une belle robinetterie

Le mélangeur est idéal si l’on recherche un style classique ou rétro. Le mitigeur suggère un style plutôt contemporain. Mais c’est affaire de goût. Dans tous les cas, optez pour un modèle plutôt cossu, dont les lignes, harmonieuses, ont été travaillées. Le même design doit être décliné au point d’eau, dans la douche et sur la baignoire. Une autre finition que chromée permet d’adoucir le blanc, si besoin. Photo : Hôtel Les Haras, Strasbourg (vasque Duravit).

Une salle de bains comme à l'hôtel. Gros plan de robinetterie mural de lavabo, Grand Pigalle hôtel Paris4. Soigner les détails

La salle de bains haut de gamme soigne les détails : siphon chromé s’il est apparent, paroi de douche ou pare-bain aux profilés métallisés, luminaires de caractère installés de part et d’autre du point d’eau, accessoires cossus, linge de bain (blanc) doux et moelleux, plaques d’interrupteurs stylées…
Photo : Grand Pigalle Hôtel (robinetteries lavabo et douche Stella).

5. Maintenir l’ordre et la clarté

Le chic ne supporte pas le désordre et l’accumulation. Une coiffeuse peut être la solution pour éviter le désordre autour du point d’eau. Pour les mêmes raisons, la salle de bains 4 étoiles ne peut être familiale. En revanche, la salle de bains de la suite parentale, voire de la chambre d’amis, s’y prête bien.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here