Agencer une petite salle de bain carrée avec des toilettes

Comment agencer une petite salle de bains carrée avec des toilettes ? Voici une proposition simple et efficace, qui fonctionne dès 2,5 m² de surface, en adaptant celle de la douche.

Petite salle de bain carrée avec un WC : vue de la douche

Notre salle de bains mesure 2,2 m de côté, soit 4,8 m². Mais en diminuant la surface de la douche, plutôt confortable ici, on peut réaliser le même agencement dans un espace plus réduit. Il convient simplement de prévoir une largeur d’au moins 80 cm pour le coin toilettes.vue de dessus d'une petite salle de bain carrée en noir et blancL’avantage de cet agencement ? En premier lieu, il permet d’éloigner la cuvette WC du lavabo (Starck de Duravit). C’est important du point de vue de l’hygiène. De plus, elle permet de préserver une bonne circulation dans l’espace.

La douche. Elle est positionnée dans l’angle de la salle de bains, ce qui optimise sa surface. L’utilisateur est au large sous la pomme de tête parce qu’elle est installée dans l’angle (grâce à un coffrage). La douche est surélevée de manière à assurer la pente nécessaire jusqu’à la colonne de chute des eaux usées.

Petite salle de bain carrée avec un WC : vue côté toilettesLe point d’eau. Nous avons choisi le tonneau de Starck (chez Duravit), parce qu’il intègre des rangements fermés, et qu’il est compact et esthétique. Ses rondeurs sont également les bienvenues, qui viennent adoucir les angles du damier noir et blanc et des murets. Au-dessus du lavabo, une armoire de toilettes complète les rangements. Pour permettre l’utilisation de la salle de bains par deux personnes, nous avons également créé une mini-coiffeuse au-dessus du radiateur, avec un miroir orientable. Si le sèche-serviettes est confortable, il n’est pas obligatoire dans la salle de bains.

Les revêtements. Le damier est un classique toujours efficace, qu’il soit noir et blanc, bleu et blanc, etc. En variant les formats – 20 x 20 cm au sol, 10 x 10 cm aux murs et 5 x 5 cm à l’endroit de la cuvette WC –, on crée une animation. Dans la douche, la mosaïque est l’assurance d’un sol antidérapant, grâce à la multitude des joints.

D’autres conseils d’agencement d’une petite salle de bain carrée
Si la porte s’ouvre vers l’intérieur, prévoyez une porte coulissante à galandage.
Si l’on souhaite disposer d’une plus grande surface de plan de toilette, par exemple pour mettre à portée de main le nécessaire à maquillage, on peut réduire la surface de la douche et prévoir une vasque encastrée ou posée sur un plan carrelé.

Inspiration Pierre Chaduc, architecte d’intérieur, réalisation à l’aide du logiciel 3D Inno+ de Compusoft.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.