Dotée d’un long plan de toilette supportant deux vasques en pierre, d’un placard fermé cachant le lave-linge, d’une vaste douche et d’une baignoire, cette salle de bains imaginée pour un couple de retraités affiche un style atelier de caractère.
Fonctionnelle et déco, cette salle de bains, réservée à l’usage d’un couple de retraités, mesure 4,40 x 2,80 m. Conçue par Audrey Duclos, conceptrice-vendeuse chez GrandBains à Oyonnax, elle répond à leur cahier des charges : des rangements mais indépendants du point d’eau, carrelé ; une douche de plain-pied avec un siège qui ne fasse pas PMR ; un espace pour installer le lave-linge, une petite baignoire… Ce projet lui a permis de remporter le deuxième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2021, concours organisé par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr et par Compusoft, concepteur du logiciel d’agencement 3D Innobain.
Un coin rangement
L’espace est simplement aménagé. La bonne idée a consisté à installer le plan de toilette à gauche de l’entrée, et à utiliser les rangements pour cloisonner la douche. Le recoin ainsi formé, borné par la gaine technique, est mis à profit pour implanter une série d’étagères superposées. Dans le placard-penderie toute hauteur réalisé sur mesure, le lave-linge est surélevé, ce qui le rend plus accessible.
Une douche à l’italienne tout confort
La douche ouverte est délimitée par un muret qui supporte une paroi de style verrière, qui laisse circuler la lumière. De plus, l’intimité est préservée, tandis que le nettoyage est réduit. Autre astuce limitant l’entretien : la robinetterie encastrée qui, décalée par rapport à la pomme de tête, est à l’abri des projections d’eau. Le doublage du mur a permis d’intégrer une longue niche de rangement. En fond de cabine, un siège maçonné permet de profiter de la douche en étant assis.
Une zone coiffeuse
Bien positionnée au-dessous de la fenêtre, la baignoire semi-îlot ne mesure que 140 cm de long. A proximité, un simple plan de toilette carrelé fait office de coiffeuse, ajoutant une fonction à cette salle de bains confortable.
Le style atelier doit beaucoup aux différents types de carrelage qui habillent cette salle de bains – façon bois, mais aussi ardoise dans la douche et en soubassement sur les murs, hexagonaux au-dessus des lavabos et blancs au sol, pour éclairer. Notez que les zones à l’abri des projections d’eau ne sont pas carrelées, mais simplement enduites et peintes.
Les produits qui font la salle de bains
♦ Le point d’eau est constitué de panneaux à carreler revêtus de carreaux effet bois (Love Tiles). Vasques rectangulaires en granit Yogya de Novéaqua.
♦ Robinetteries Lira de Nobili.
♦ Baignoire en acrylique Rosa de Novéaqua, de 140 x 80 cm.
♦ Miroirs et tabouret : Delpha.
♦ Dalles de sol, soubassement façon ardoise et carreaux muraux hexagonaux : Grespania.