Une salle de bains dans une forêt tropicale

Imaginée par Van Avedissian, concepteur chez Mattout Carrelage à Aubagne (Richardson), cette salle de bains mise sur l’effet décoratif du revêtement façon jungle, qui la plonge dans un univers luxuriant. Elle a reçu le troisième prix du concours « 3D Cup Agenceur du Bain » 2019.

Salle de bains avec carrelage motif jungle et paroi de douche verrière

Le concours « 3D Cup Agenceur du Bain » est destiné aux concepteurs de salles de bains – magasins spécialisés, installateurs, décorateurs, architectes d’intérieur, agenceurs – dont le métier est de donner forme à la vôtre. Ils le font de plus en plus souvent à l’aide d’un logiciel de conception 3D, qui permet de mieux se projeter dans sa future pièce. Ainsi, Van Avedissian, qui travaille pour Mattout Carrelage (Richardson) à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (voir notre carnet d’adresses), a reçu le troisième prix de l’édition 2019 de ce concours.

Osez le carrelage jungle !

Salle de bains avec un carrelage mural motif jungle et un sol noir Enveloppant, exubérant voire fascinant, le carrelage jungle est chez lui dans la salle de bains, où l’eau coule et l’humidité règne. Les motifs de végétaux extravagants insufflent non seulement de l’oxygène (chlorophylle oblige) dans la pièce, mais aussi une touche seventie’s. Habillant le mur du fond qui dispose d’une ouverture sur l’extérieur (la lumière créant une percée dans la forêt tropicale), ce carrelage est mis en valeur par la finition noir mat de la robinetterie qui, reprise sur le revêtement de sol, les meubles et les accessoires, ajoute de la profondeur au décor. Mais il est assagi par le blanc des deux murs et du plafond.

Deux points d’eau et une coiffeuse

une salle de bains avec deux meubles vasques séparés et une coiffeuse

Dans cette salle de bains de 2,80 x 4,40 m destinée à une famille de quatre personnes (et deux chiens), on a choisi, plutôt qu’un long plan à deux vasques, des points d’eau jumeaux, placés côte à côte. Une coiffeuse encadrée de rangements (à portée de main pour stocker les produits de beauté) apporte une fonction supplémentaire à la pièce, qui sera forcément partagée. Trois personnes peuvent ainsi être en même temps à la toilette, y compris sèche, grâce à ce poste déporté dédié au maquillage et à la coiffure.

Une baignoire et une douche ingénieusement associées

une douche à l'italienne et une baignoire séparées par une paroi verrièreEn fond de pièce, la douche est délimitée par la baignoire, placée en épi sur le mur, et surmontée d’une paroi de douche façon verrière. Très actuel, ce dispositif fait écran et permet de construire deux zones de fonctionnalités sans pour autant réduire la profondeur de la pièce comme l’aurait fait un mur. De même que le regard, la lumière traverse ainsi la cloison de verre dont la longueur est rythmée par les montants du cadre noir. C’est une douche à l’italienne, de plain-pied. A l’entrée, une autre zone de douche a été créée, destinée à la toilette des chiens, avec un second receveur posé perpendiculairement au premier et qui dégage un maximum de place pour se mouvoir avec toutou (qui peut remuer lorsqu’on le lave). Une solution pratique quand on habite un appartement.

Vue de dessus d'une salle de bains avec deux douches et une baignoiresLe projet
Conception Van Avedissian, Mattout Carrelage (Richardson).
Carrelage mural 41Zero42 – Carrelage de sol Gigacer – Baignoire et siège de douche Duravit – Paroi de douche Hüppe – Robinetterie de baignoire Hansa – Colonne de douche Hansgrohe – Meubles Burgbad – Mitigeurs de lavabo Grohe.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.