Travaux d’accessibilité dans la salle de bains : ne vous faites pas avoir !

Dès lors que des travaux sont encouragés par l’intermédiaire d’une aide financière – crédit d’impôt ou subvention –, les « chasseurs de primes » sortent du bois ! Ces entreprises peu scrupuleuses gonflent les prix, forcent la vente, bâclent le chantier puis disparaissent… Ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir quand on décide de remplacer sa baignoire par une douche ou de rendre sa salle de bains accessible.

Après avoir sévi sur le marché des adoucisseurs, berné nombre de particuliers désireux d’équiper leur toiture de capteurs solaires photovoltaïques ou d’isoler leur maison, les « chasseurs de primes » se sont attaqués au remplacement de la baignoire par une douche. Et il ne se passe pas une semaine sans qu’un de nos lecteurs nous raconte ses déboires avec l’une de ces entreprises dénuées de scrupules ou nous demande si telle ou telle est digne de confiance… Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges…

1. On ne signe pas en sa présence le devis/contrat d’un démarcheur à domicile

Après vous avoir convaincu que vous alliez faire l’affaire du siècle, un démarcheur à domicile vous invite à signer un contrat ? Non ! Tout engagement de travaux ne doit être accepté qu’à tête reposée… On ne signe rien en présence du vendeur et on ne lui donne aucune information personnelle (compte bancaire, carte d’identité…). Mais si vous l’avez fait, sachez que vous pouvez vous dédire : la loi autorise un délai de rétractation de 14 jours ouvrés. De plus, le contenu du contrat/devis est strictement encadré par la loi, au risque d’être sans valeur.

2. On fuit les fausses bonnes affaires des salons et foires

S’il est un lieu où l’on risque de payer plus cher une prestation, quelle qu’elle soit, c’est bien sur les salons et foires ! Donc ne vous engagez pas. Au contraire, prenez le temps de réfléchir et de comparer, d’autant que vous ne pourrez changer d’avis ensuite : dans ce cadre, toute signature vous engage définitivement. Attachez-vous plutôt au produit car, l’avantage de ce type d’événements, c’est qu’ils vous permettent de voir, toucher et, en circulant de stand à l’autre, de comparer…

3. On étudie les offres à tête reposée

Si l’on ne signe jamais un devis à chaud et sous la pression d’un commercial formé aux techniques de vente, c’est pour mieux l’étudier et comparer, mais aussi, sur la base qu’il constitue, pour se poser de nouvelles questions, voire faire évoluer sa demande. Réfléchir à ce qui est proposé est aussi une manière de s’assurer que l’on a fait les bons choix. Il est toujours préférable de solliciter plusieurs entreprises, afin d’obtenir plusieurs devis, qui doivent être détaillés (à moins de connaître l’entreprise sollicitée) : produits, marques, prix, nombre d’heure de main d’Å“uvre…

4. On se renseigne sur les entreprises

Internet est une très bonne source d’informations. En tapant le nom d’une entreprise dans un moteur de recherche, on obtient nombre de renseignements la concernant, y compris des avis de particuliers. Vérifiez la date de création de la société et fuyez celles qui sont récentes, à moins bien sûr de la/les connaître.

5. On n’oublie pas de solliciter les artisans

Plutôt que de faire affaire avec une entreprise que vous ne connaissez pas, adressez-vous à un artisan installé près de chez vous, bien plus accessible. Pour le trouver, privilégiez le bouche-à-oreille et, au moment du devis, demandez des adresses de chantiers déjà réalisés. Les qualifications ne suffisent pas, mais sont un plus. Les devis doivent être détaillés : dates d’intervention, montant de la main-d’œuvre, marques et types des équipements, épaisseur d’isolant… Méfiez-vous des devis trop bas ou trop élevés et vérifiez les attestations d’assurance de l’entrepreneur et ses domaines d’application.

6. On s’appuie sur les enseignes spécialisées

Elles s’appellent Cedeo, Envie de salle de bain, Au fil du bain, Richardson, Espace Aubade… et fournissent depuis de longues années les produits de la salle de bains aux artisans. Elles vendent également aux particuliers, par l’intermédiaire de leurs showrooms et peuvent vous mettre en relation avec des professionnels. C’est également le cas de Lamaisonsaintgobain.fr, qui vous aidera également à mieux définir votre projet, quel qu’il soit.

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