Les zelliges, ces carreaux de terre cuite émaillée brillants, caractérisés par leurs irrégularités et leurs couleurs profondes, reflètent la lumière comme aucuns autres et donnent du relief à la salle de bains, où ils sont de plus en plus souvent posés.
Tendance salle de bains : les zelliges
Avec leurs contours inégaux et leurs surfaces bosselées, les zelliges, typiques de l’artisanat marocain, se distinguent des productions industrielles uniformes et lisses. S’ils sont épais, d’au moins un centimètre, ils ne le sont pas de manière homogène, ce qui fait qu’une fois posés, ils dansent sur le mur, jouant avec la lumière. Même leur couleur n’est pas toujours uniforme d’un carreau à l’autre, selon la position dans le four lors de la cuisson, créant des animations sur le mur. Photo ci-dessus : douche en zellige bleu, hôtel Le Roch (Paris 1er), décoration Sarah Lavoine, photo Francis Amiand.
Le zellige, carrelage issu de l’artisanat

Les zelliges sont disponibles dans différents formats, le carré (10 x 10 cm) étant le plus classique. Ils existent également en différentes formes, trapèzes (ci-dessous), losanges, écailles, mosaïques, rectangulaires…, et peuvent être taillés, afin de créer des frises à motifs (chez Emery & Cie, notamment).

Photos : ci-dessus, douche habillée de zelliges carrés aux murs et de dalles en travertin au sol. Réalisation Studio Castille, photo Cassande Favaro. Ci-contre, tablier de baignoire revêtu de carreaux à effet zelliges. Réalisation Studio Castille, photo Stanislas Gros.
Les zelliges sont mis en valeur par les matières naturelles

Les zelliges, une pose sans joint

Certains zelliges présentent des contours taillés en biseau, permettant une pose quasi bord à bord, qui les met mieux en valeur. Néanmoins, avec un joint de 1 mm d’épaisseur (tout au plus), l’esthétique est au aussi au rendez-vous. Ce joint doit être gris, de préférence, quelle que soit la couleur du revêtement. Un double encollage (colle flexible) est requis. L’espace entre les carreaux étant réduit – pose sans croisillons –, il est important de bien aligner les carreaux. Mais inutile de chercher la perfection, puisque c’est l’irrégularité qui fait le charme de l’ensemble… Dans tous les cas, il est important de suivre les prescriptions du fabricant.




