Micro-tendance : le carbone tisse une empreinte design dans la salle de bains

Réputée pour ses hautes performances mécaniques et prisée par le secteur du luxe, la fibre de carbone investit la décoration, jusqu’à la salle de bains. Mise en œuvre comme motif ornemental plutôt que matière, sa texture anthracite et complexe confère aux objets une identité cossue. Voici 10 produits design qui affirment leur caractère masculin, sportif et technologique.

Magistrale baignoire-hamac en fibre de carbone de Vessel dont le prix est inversement proportionnel au poids : 26 800 €.

Si de nombreuses industries de pointe ont adopté la fibre de carbone, ce n’est pas pour rien. Parmi ses propriétés physiques les plus remarquables, il faut citer une malléabilité et une résistance (à la compression, à la traction, à la rupture) inversement proportionnelle à sa densité, particulièrement faible. Conjuguant force, souplesse et légèreté avec une masse réduite de 70 % par rapport à l’acier, ce matériau composite s’est logiquement imposé dans les secteurs de l’aéronautique, du nautisme, du modélisme, de la défense, de l’éolien ou encore de l’équipement sportif, des cannes à pêche en passant par les cadres de vélo, les skis ou les raquettes de tennis (…).

Le carbone : résistant, léger, mais…

En partenariat avec Paini, ce mitigeur signé Tonino Lamborghini, fils du fondateur de la marque de voitures, croise les codes des voitures de sport et de la robinetterie.

Véritable géant des airs, l’Airbus A380 lui doit par exemple son « poids plume ». Les constructeurs automobiles s’emploient de plus en plus à intégrer ce matériau hautement performant (quoique cher) dans leurs concepts cars, en vue d’alléger la voiture de demain, chaque kilo supprimé améliorant la compétitivité sur le plan énergétique… Pourtant, paradoxalement, la production de carbone réclame beaucoup de ressources ! Si, du fait des réglementations gouvernementales qui imposent une économie de carburant et une réduction des polluants, le carbone a connu ces dernières années une forte augmentation de son application dans l’automobile, notamment dans le registre des voitures de sport, les déchets sont pour le moment trop peu valorisés. En conséquence, outre le coût du matériau lui-même, l’absence de filière de recyclage constitue encore un frein à une utilisation plus large du carbone…

Carbon Lama de Hafro-Geromin, colonne de douche en fibre de carbone disponible en trois finitions à effet 3D : Dama, Classic (photo) et Elégance. Design Franco Bertoli et Davide Danielli.

A chaque trame, son armure

D’une finesse extrême (Ø 5-10 micromètres), ces fibres composées principalement d’atomes de carbone sont utilisées comme renfort dans les matériaux composites. A chaque type de trame, son « armure » déterminant la flexibilité et les usages de la fibre. Quel que soit le motif, taffetas (construction en damier), sergé (mouvements de fils en escalier ou en épi) ou satin (esthétique moins prononcée, façon « toile brodée » de grains de riz plus espacés), le canevas devient un parement virtuose dont le dessin se révèle aussi décoratif que technique, voire même graphiquement dynamique. Là encore, l’idée de mouvement cher aux belles carrosseries s’affirme. Résolument virtuose et volontiers viril, le carbone mixe à l’infini fibres noires et grises aux reflets acier, créant un jeu de tracés « crayonnés » en profondeur et avec la plus grande régularité pour un effet 3D quasi hypnotique.

Un motif premium

Assise anthracite du siège de douche déclipsable et escamotable avec béquille automatique Carbone, gamme Arsis Fantasy de Pellet. L 45 x P 44,2 x H 50 cm.

Outre ses qualités intrinsèques, le motif fibre de carbone séduit par sa perception haut de gamme, couramment associée aux automobiles d’exception. Auréolées de prestige, les marques les plus élitistes présentent en effet des modèles premium dont planche de bord, console, levier de vitesse (…) revêtent ce précieux habillage, utilisé en insert au même titre que les traditionnels placages en ronce de noyer ou en loupe d’orme. Pour rester dans le monde feutré du luxe, la Haute Horlogerie propose également des garde-temps hors du commun (et de prix, d’ailleurs) dont le cadran (motif) ou la boîte (matériau) sacrifient à cette micro tendance « carbone ».
Une recherche de l’excellence qui s’intensifie aussi en décoration depuis environ 5 ans et semble maintenant émerger de façon perceptible dans les catalogues des fabricants de salle de bains et d’accessoires comme en témoigne notre petite sélection de 10 objets design, sélectionnés au fil des collections récentes, pour la plupart disponibles sur le marché français, ou à visée prospective en provenance du monde entier.

 

Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

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