Simple et pratique, une salle de bains pensée pour les enfants

Fonctionnelle et dans l’air du temps, cette salle de bains d’enfants, du bébé à l’adolescent, accepte une utilisation simultanée par plusieurs d’entre eux. Imaginée par Vilvert Carrelage à Veauche (Loire), elle recèle plusieurs idées à prendre. 

Cette salle de bains est destinée aux six enfants – du bébé aux adolescents – d’une famille recomposée. Elle a été conçue par Marie-Céline Vialla et Sophie Pouillon, toutes deux conseillères salle de bains chez Vilvert Carrelage à Veauche près de Saint-Etienne, pour être utilisée par au moins deux, voire trois enfants à la fois. Ce projet leur a permis de remporter le premier prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2020, organisée par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr et par Compusoft, concepteur du logiciel 3D Innobain.

Une salle de bains aux murs peints en blanc

Dans cette salle de bains, le blanc domine, réchauffé par le bois des plans et des accessoires en osier, matière naturelle redevenue tendance. Le carrelage est peu utilisé, sinon en crédence au-dessus du lavabo et sur le pan de mur sur lequel s’appuie la table à langer. Au-delà, les murs sont simplement peints, à l’exception des douches, où ils sont protégés par des plaques d’habillage mural également blanches, qui assurent à la fois la finition et l’étanchéité. Quelques traits noirs, dessinés par l’encadrement des miroirs, le banc, les porte-serviettes donnent du caractère à la décoration et ajoute une petite note industrielle. Enfin, au sol, un joli terrazzo apporte ses touches de couleurs mouchetées.

plan d'implantation d'une salle de bains enfants avec deux douches et un double lavabo

Une salle de bains enfant partagée

vue sur la douche et la table à langer dans une salle de bains enfantsDeux douches ouvertes sont prévues, équipées de receveurs en céramique émaillée blanche, choisis pour son entretien aisé (90 x 150 cm). Elles sont assez vastes pour disposer d’un petit sas, dans lequel les enfants se déshabillent et s’habillent tout en étant protégés des regards, d’autant plus que les parois sont en verre opaque. D’ailleurs, le double lavabo – un modèle classique normalement installé dans les collectivités – leur tourne le dos, accompagné d’un marchepied, nécessaire pour que les plus jeunes enfants soient à bonne hauteur. Mais il reste positionné à l’entrée de la pièce, ce qui est important car il est le poste le plus utilisé dans une salle de bains. Il est donc toujours préférable de ne pas le reléguer en fond de pièce.

Un coin pour baigner et changer bébé

Un côté de la salle de bains est dédié au nouveau-né, pour le baigner, le sécher et le langer. Le bain a lieu dans une baignoire bébé qui, posée sur le plan le plus bas, peut être remplie facilement grâce au robinet intégré dans le jambage de la table à langer. Une fois le bain terminé, la baignoire est vidée, par exemple dans la douche – mais on peut aussi prévoir une évacuation dans le sol –, et remise à sa place, sous le plan. Plus tard, quand le bébé aura grandi, ces deux zones deviendront une assise pour la plus basse, une coiffeuse pour la plus haute…

Des rangements pour chacun

Les rangements sont nécessaires dans toute salle de bains. Cependant, lorsque celle-ci est partagée, qui plus est par six enfants, il est préférable d’éviter les rangements fermés, qui ont tendance à devenir des fourre-tout, ainsi que le sèche-serviettes. Il est plutôt conseillé de prévoir un casier ouvert et une patère pour chaque enfant. Pour le chauffage, une solution invisible, telle qu’un mur ou un sol chauffant, est mieux adaptée. ici, un casier mobile en fil de métal est mis à disposition de chaque enfant, dans un espace de rangement intégré à l’une des cloisons de douche, tandis que, près du lavabo, cinq lattes de bois accueillent les patères.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.