8 idées pour valoriser une baignoire îlot

Mise en scène, voire théâtralisée, la baignoire îlot fait le show dans la salle de bain (ou ailleurs). Voici 8 idées à prendre pour mieux la mettre en valeur.

1. Dans un boudoir, pour un bain hors du temps

Selon le dictionnaire historique de la langue Française (Robert), un boudoir « est proprement le nom d’une petite pièce élégante où la maîtresse de maison peut se retirer pour être seule en boudant la compagnie, où s’entretenir avec des intimes. » Décorée à la manière d’un salon, la salle de bain fait un joli boudoir : Baignoire en îlot Villeroy & Boch, sur un parquet en boischeminée, accessoires déco, divan… Un exemple (photo ci-dessus) avec cette baignoire îlot, photographiée au Buddha bar hôtel à Paris, qui n’est pas blanche comme c’est le cas de la plupart des baignoires, mais habillée d’un tablier foncé qui imite le bois. Ainsi, nous ne sommes pas dans une salle de bain mais dans une pièce de vie, salon de repos ou… boudoir ! Photo ci-contre : baignoire Squaro Edge Premium de Villeroy & Boch.

2. Dans la chambre, en guise de bout de lit

Baignoire îlot installée dans une chambre, en bout de lit

Parce que prendre un bain constitue un moment de détente plus que d’hygiène, installer la baignoire dans la chambre a du sens. Si la pièce est suffisamment longue, il est possible de la positionner au pied du lit, en lieu et place du bout de lit, qui est un classique des chambres déco et haut de gamme. C’est le cas dans cette chambre de l’hôtel Roomers de Munich. Le lit et la baignoire (Inbani) sont posés sur une estrade, qui permet de faire circuler les canalisations d’eau et d’assurer la pente nécessaire tout en contribuant à l’effet décoratif.

3. Devant une fenêtre avec vue, pour mieux se détendre

Baignoire îlot installée sous une fenêtre donnant sur un jardinLorsque la salle de bain bénéficie d’une fenêtre sans vis-à-vis, le regard peut s’échapper durant le bain, permettant de mieux se détendre. L’emplacement est de choix, quand on cherche à mettre en valeur une baignoire îlot. Une place d’autant plus belle que la vue l’est elle aussi, sur le ciel, la nature ou le jardin, en étage d’un immeuble… Photo : Baignoire Barcelona de Victoria +Albert, dans une salle de bains conçue par Rabaut Design.

4. Au centre de la salle de bains, sur un carrelage en tapis

Baignoire en îlot posée en milieu de pièce, sur un tapis carrelé

Quand elle trône au centre de la salle de bain et qu’elle est installée sur un tapis de carrelage, la baignoire îlot exprime tout son potentiel décoratif. Tous les styles sont possibles, classique chic comme c’est le cas dans cette salle de bain signée Villeroy & Boch (photo ci-dessus, baignoire Belle), mais aussi rétro (sur un tapis en carreaux de ciment), contemporain, voire industriel.

5. Devant un mur de caractère, pour mieux la mettre en valeur

Baignoire en ilot posée devant un muret habillé d'un joli carrelage bleu

Devant un mur ou un pan de mur coloré ou habillé d’un carrelage de caractère, la baignoire îlot exprime tout son potentiel décoratif, s’impose et en impose. Il serait dommage, en effet, de jouer le ton sur ton, avec une baignoire blanche sur un mur blanc. Une simple peinture suffit à souligner ses contours. Un exemple avec la baignoire Warndon, de Victoria+Albert.

6. En soulignant ses contours, grâce à la couleur

Baignoire ilot verte à l'extérieur et blanche à l'intérieur

Avec sa face extérieure en couleur, la baignoire îlot se détache des murs et du sol. Ton sur ton ou dans un coloris qui contraste, elle impose sa présence quel que soit le style de la salle de bains. Proposée par Villeroy & Boch, la baignoire Squaro Edge 12, en solid surface (Quaryl), existe en différents coloris, créés par la designer Gesa Hansen (voir notre rubrique Bonus>Designers), et tous inspirés de la nature et des saisons.

7. Posée en épi, pour séparer les points d’eau

Baignoire ilot posée en épi, entre deux vasques encastrées dans un plan

Pourquoi ne pas utiliser la baignoire îlot pour structurer la salle de bain ? Posée en épi, la baignoire de l’hôtel La Réserve, à Paris, permet de séparer les points d’eau. C’est une solution d’agencement originale et gain de place, mais il faut veiller à ce que les deux vasques soient positionnées face à l’entrée de la salle de bain. Sinon, il faudrait contourner la baignoire pour atteindre le lavabo. Ce qui serait peu pratique.

8. En créant un décor autour, telle une nature morte

Baignoire en ilot installée dans une salle de bain comme un jardin

Créer une nature morte, c’est inventer un décor dans lequel la baignoire s’inscrit et trouve sa place. Pour la réussir, il faut choisir un thème et le décliner à l’aide d’objets bien choisis. Un exemple avec la baignoire Clara Terracotta de THG, qui s’épanouit dans une ambiance jardin, que le papier souligne avec subtilité.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.