Une banquette maçonnée sépare en douceur l’espace salle de bains de l’atelier de cosmétiques, tandis que le carrelage à effet pierre et les touches de bois brut créent une bulle apaisante, dans un esprit à la fois naturel et féminin.
Imaginé par un trio – Dorothée Montmea, Eliette Cardoso et Lauriane Cuevas (magasin Vilvert Carrelage de Montbrison, Loire) – ce projet d’agencement de salle de bains a remporté le troisième prix de la 3D Cup Agenceur du Bain, concours organisé par Sdbpro.fr.
Positionnée au centre de la composition, quasiment face à l’entrée, l’assise joue un rôle de pivot, dissociant les deux vocations de la pièce, sans la murer : d’un côté la salle de bains à proprement parler, de l’autre un espace pensé pour permettre à la maîtresse de maison de s’adonner à sa passion : la fabrication de ses propres cosmétiques. Cette banquette agrémentée de coussins moelleux où l’on peut se reposer, lire, se vernir les ongles… est adossée à une colonne murale qui abrite des niches où ranger de la documentation (livres, magazines…) à droite et stocker le linge de bain à gauche.
Côté salle de bains, de l’esthétique et du confort
La partie Bain comprend deux zones, avec un point d’eau placé dans l’alignement de la douche, laquelle a été installée en angle, le long de la porte d’entrée, dans une approche gain de place. Choisie pour son faible encombrement, une vasque totem se dresse, s’évasant vers le haut. Sa partie basse est détachée du mur, son volume se développant dans l’espace comme une sculpture, tandis que les canalisations restent cachées. Pour pallier l’absence de plan de toilette, une série d’étagères en bois permet de créer un coin maquillage, de déposer les produits et accessoires essentiels au quotidien…
Une deuxième assise, dans la douche
Pour agrandir visuellement la partie salle de bains, la douche à l’italienne assure la continuité du carrelage au sol, antidérapant. L’écoulement se fait par l’intermédiaire d’un caniveau, qui se déploie sur toute la largeur du receveur, dans une finition bronze coordonnée à la robinetterie, aux profilés d’angle du carrelage et à ceux de la paroi de douche. Un banc maçonné et habillé du même revêtement que l’assise centrale, participe au confort et à l’effet cocon, dans des tonalités de beige. Imitant la pierre de Brescia, ce carrelage mat combine le raffinement du marbre à celui de la pierre brute. Design, la paroi de douche préserve l’intimité en alternant verre lisse et transparent et verre cannelé, qui apporte de l’opacité tout en ajoutant une note Art déco. Employé à l’horizontale et à la verticale dans une composition rythmée, ce verre structuré, dit « flute », amène du caractère, tout comme le claustra de bois japonisant dont une latte est garnie de patères, pour accrocher les peignoirs et serviettes.
Côté atelier de fabrication des cosmétiques, un plan de travail bien éclairé
La circulation vers l’atelier de cosmétiques se fait de façon fluide. Celui-ci est délimité par une peinture murale plutôt sombre, utilisée également au plafond, de façon à créer un écrin intimiste. Le long plan de travail, qui bénéficie de la lumière naturelle, est surmonté d’étagères destinées au stockage des nombreux flacons. Entièrement carrelé comme le sont les paillasses des laboratoires, entouré d’une crédence protectrice, ce plan intègre une évier profond disposant d’un large égouttoir. Dessous, un linéaire de meubles bas inclut l’indispensable mini frigo des ateliers de cosmétiques, dont la délicate finition rose chair poudrée s’accorde avec celle des façades, pour une ultime touche de féminité.
Carrelage : Karnis (en 60 x 120 cm, coloris Sand) de Cerdomus.
Paroi de douche : H Art de Novellini (L 140 cm).
Mini-frigo : Smeg.