Lorsque l’espace est grand, environ 7 m² et plus, on peut jouer avec les hauteurs de plafond, mais aussi avec les niveaux du sol pour marquer des zones différentes.
Les architectes ont souvent recours à des artifices pour corriger les proportions des pièces un peu trop grandes. D’autant plus dans la salle de bains, où il est important de se sentir protégé, à l’abri. Ainsi, il est fréquent que l’on réduise sa hauteur sous plafond, afin de créer un sentiment d’intimité.
Mais une autre solution existe pour suggérer confort et intimité, qui consiste à fabriquer un podium ou une estrade pour jouer avec les différences de niveaux : ce type d’accident visuel est efficace pour atténuer la sensation de trop d’espace ou de volume. De plus, lorsque l’estrade est suffisamment grande, on peut y installer une zone de repos. De même, selon la largeur des marches, elles peuvent faire office d’assise, et faciliter les instants partagés dans la salle de bains.
Mais une estrade est aussi une solution efficace pour séparer visuellement un espace d’un autre. Par exemple, si l’on veut, dans une salle de bains ouverte sur la chambre, suggérer une séparation entre l’une et l’autre, elle est idéale. Une fois surélevée, la salle de bains devient un autre territoire, une zone dédiée. Les frontières sont dessinées.
Photos : Ci-contre, Leroy Merlin, meuble Neo. Ci-dessus, Mobalpa, modèle Loa Basalte.
<< Précédent |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Une estrade dans la salle de bains, pour quoi faire ?
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Une estrade pour mieux intégrer la baignoire encastrée
Une estrade pour structurer l’espace et en modifier la perception