Vous rêvez de disposer chez vous d’un lieu dédié à la fabrication de vos produits cosmétiques ? Agencée pour répondre à ce besoin spécifique, cette salle de bains affiche une esthétique chic avec deux espaces qui n’en font qu’un, dans une atmosphère digne d’un spa !

Concocter des recettes personnalisées pour embellir sa peau et ses cheveux requiert tout d’abord de la place, afin d’œuvrer à son aise. Mais aussi un mobilier spécifique permettant de stocker son matériel (balance, mortier…), ses nombreux ingrédients de base (hydrolats, huiles essentielles…) et de conserver de façon optimale ses préparations maison (réfrigérateur, rayonnages…). Sophie Pouillon et Ophélie Bergeat (magasin Vilvert Carrelage de Veauche dans la Loire, groupement Carrelage et Bain) ont parfaitement pris en compte ces exigences particulières, réussissant à intégrer un tel atelier dans une salle de bains, où les mètres carrés sont souvent comptés. Pour leur projet, lauréat du deuxième prix de la 3D Cup 2025 [1], elles ont opté pour un aménagement aussi épuré qu’efficace qui, au diapason avec la décoration, instaure une atmosphère douce et enveloppante.
Deux plans jumeaux : de travail d’un côté, de toilette de l’autre
Tout est prévu pour la fonctionnalité première de la pièce, à savoir l’hygiène quotidienne : douche à l’italienne, miroir, vasque, espace mise en beauté… Du point de vue de l’équipement, le confort de l’atelier de cosmétique est également assuré : plan de travail, bureau, assise, rangement, point d’eau dédié…
Face à la porte d’entrée, un plan de travail permet de s’attabler pour élaborer ses produits de beauté, les livres de recettes étant rangés à portée de mains sur une étagère. Il est arrondi sur son côté saillant, tout comme son jumeau qui, à l’opposé du miroir en pied, supporte une vasque à poser. Dans les deux cas, cet arrondi facilite les déplacements tout en rappelant les arches qui émaillent l’agencement (miroir, cloison façon claustra…). A noter également : pour ne pas encombrer les abords du lavabo, c’est une niche murale qui, près de la fenêtre, reçoit les indispensables du quotidien (savon, brosse à dents…).
Architecturer l’espace avec une cloison de douche de caractère

Façon paillasse de laboratoire, l’atelier de fabrication des cosmétiques

Un revêtement carrelé aux tons neutres, mais chaleureux

Carrelage sol et murs : Logico de Cerdomus (60 x 120 cm), finition Cosmo Sand.
Zelliges : Tetris de Sant’Agostino (5 x 20 cm), finition White Luc.
[1] Le concours 3D Cup Agenceur du Bain est organisé chaque année depuis 2018 par Sdbpro.fr, média en ligne de la filière du sanitaire en France.
| « Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
-
Salle de bains atelier : un espace pour fabriquer ses cosmétiques maison
-
Une salle de bains d’apothicaire où fabriquer ses produits de beauté
Façon spa, cette salle de bains intègre un atelier de fabrication de cosmétiques
-
Une salle de bains et son atelier de cosmétiques séparés par une banquette
-
Un atelier de cosmétique parfaitement ordonné au sein d’une salle de bains épurée
-
Salle de bains atelier : fabriquer ses cosmétiques comme en cuisine










