Avec ses meubles moulurés, cette salle de bains, qui est aussi un atelier de fabrication de cosmétiques maison, a le cachet d’une ancienne boutique d’apothicaire. Que l’on y soit pour se laver ou pour créer ses propres produits de beauté, elle reste confortable et séduisante.

Signé Audrey Duclos, conceptrice vendeuse au magasin GrandBains d’Oyonnax, dans l’Ain, ce projet d’atelier de fabrication de cosmétiques a remporté le premier prix de la 3D Cup Agenceur du Bain 2025, concours organisé par le site d’information professionnelle Sdbpro.fr.
Le carrelage façon bois, dont la pose imite le parquet chevron, fixe d’emblée le décor. Choisi dans une teinte chêne naturel, ce revêtement facile d’entretien confère à la salle de bains une atmosphère nostalgique. En partie haute, un papier peint panoramique habille les murs. Représentant une succession de grands arbres, le motif constitué de fins traits noirs sur fond blanc évoque la délicatesse d’une gravure, la perspective de ce paysage idéalisé amenant de la profondeur.
Habiller les murs pour structurer l’espace

Des meubles pour ranger ou exposer ses cosmétiques
Offrant un grand volume de stockage, notamment en partie basse, des armoires à deux corps, réalisées sur mesure, encadrent un lavabo sur console, placé au centre de l’agencement. Visuellement, la massivité de cette paire de meubles toute hauteur est allégée par leurs pieds coniques. La surface vitrée des éléments hauts, inspirée des boutiques anciennes, participe aussi à cet effet d’élévation. Leur transparence invite à mettre en scène leur contenu, alternant piles de linge de toilette et jolis paniers comme autrefois l’apothicaire disposait ses pots sur les étagères…
Un atelier de fabrication de cosmétiques dans une ambiance rétro

Flacons et produits trouvent place dans la vitrine haute, dont l’encadrement est souligné par la finition laiton doré, qui crée du lien entre tous les éléments, dans une recherche d’uniformité décorative qui va des poignées des meubles aux accessoires, barres sèche-serviettes, appliques murales et socle du siège d’atelier compris, en passant par la robinetterie, les profilés et le caniveau de douche…
Une douche comme une bulle d’intimité


Lavabo sur console, miroir, appliques et accessoires : Jacob Delafon.
Mitigeur au point d’eau : Ideal Standard.
Colonne de douche et tablette : Hansgrohe et Axor.
Paroi de douche : Roth.
Barre sèche-serviette : Cinier.
Mobilier : sur mesure.
| « Précédent | Suivant » |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Salle de bains atelier : un espace pour fabriquer ses cosmétiques maison
Une salle de bains d’apothicaire où fabriquer ses produits de beauté
Façon spa, cette salle de bains intègre un atelier de fabrication de cosmétiques
Une salle de bains et son atelier de cosmétiques séparés par une banquette
Un atelier de cosmétique parfaitement ordonné au sein d’une salle de bains épurée
Salle de bains atelier : fabriquer ses cosmétiques comme en cuisine









