Dossier3 idées pour isoler le WC dans la salle de bain

Dans la salle de bain, cacher les WC derrière une cloison ou un muret

Un WC dans la salle de bain, isolé derrière une cloison ajouréeConstruire une cloison entre la cuvette et le point d’eau est une solution simple, esthétique et économique pour séparer ces deux fonctions – lavabo et toilettes –, dont on sait qu’elles sont antinomiques.

Selon la position de la cuvette W.-C. dans la pièce, la hauteur de cette séparation pourra varier. Ainsi, en fond de pièce, on peut opter pour une cloison toute hauteur (photo : Leroy Merlin) mais, si la cuvette W.-C. est positionnée entre, par exemple, le meuble-vasque et la cabine de douche, un muret est préférable, qui évitera de réduire visuellement le volume de la salle de bains. Dans tous les cas, les zones sont différenciées, l’espace est structuré et l’hygiène assurée.

Le muret ou la cloison peut être construit à l’aide d’une ossature bois, constituée d’un cadre en tasseaux de pin, dont un montant est vissé au mur d’appui et un autre au sol. L’ensemble est ensuite habillé d’une plaque de plâtre hydrofuge puis peint ou carrelé. Il est également possible de réaliser le muret ou la cloison à l’aide de carreaux de plâtre hydrofuge ou de béton cellulaire, qui a l’avantage d’être insensible à l’eau et à l’humidité. Autre solution : utiliser un panneau prêt à carreler qui, quand il mesure au moins 50 mm d’épaisseur, peut être simplement collé au sol et au mur (voir notre rubrique « La Technique ». On peut prévoir, dans la cloison, des niches ou des étagères, qui permettront de laisser circuler la lumière tout en ajoutant aux rangements.

« Précédent Suivant »

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.