DossierSalle de bains atelier : un espace pour fabriquer ses cosmétiques maison

Salle de bains atelier : fabriquer ses cosmétiques comme en cuisine

Imaginés par Aurlane.fr, cette salle de bains et son espace atelier de beauté s’inspirent des plus belles cuisines contemporaines, où les préparations ne sont pas culinaires, mais… cosmétiques ! Une approche inspirante qui séduira les adeptes du DIY beauté.

Vue d'une large douche en travertin dans une salle de bains atelier de fabrication de cosmétiques.

Cuisine ou salle de bains ? Les deux ! Mais une cuisine pas comme les autres, où l’on crée des soins personnalisés plutôt que des plats, et une salle de bains dont le seul élément caractéristique, la douche, est rendu pratiquement invisible, pour se sentir comme dans un atelier.

Une salle de bains hybride pour rituels beauté naturels

L’ambiance de cette salle de bains pensée pour le naturel et les rituels beauté responsables est contemporaine, réchauffée par un style campagne obtenu grâce à la présence du bois foncé évoquant le noyer, des paniers en osier et des revêtements : façon travertin pour la douche et la crédence, à l’esprit ethnique pour le sol de l’atelier.

Le plan de travail et les rangements façon cuisine d'une salle de bains atelier de fabrication de cosmétiques.Le lavabo, qui ressemble à un évier, est prolongé par un égouttoir et un long plan de travail où l’on peut confortablement élaborer sa routine beauté maison. Derrière les façades en bois des meubles se cachent de nombreux rangements qui permettent de stocker, à l’abri de la lumière, les cosmétiques faits maison. En complément, sous la fenêtre, l’indispensable réfrigérateur.

Surmontée de deux rangées d’étagères destinées à accueillir les flacons d’hydrolats, d’huiles et de macérats en tous genres…, cette vaste surface de dépose est aussi le point central d’élaboration des recettes beauté naturelles. Placée contre le mur, la table console, de faible profondeur, n’entrave pas la circulation tout en facilitant le travail de réflexion et de création (formulation, listes des ingrédients, etc.), assis sur un banc.

A l’écart de l’atelier beauté, une vaste douche 

Ambiance contemporaine et nature dans salle de bains atelier de fabrication de cosmétiques.Côté salle de bains, la grande douche à l’italienne se fait discrète. Habillée d’un revêtement imitant le travertin, qui la délimite également, elle dispose d’une confortable assise maçonnée. Elle ajoute une note minérale à l’ambiance, que la peinture murale grège des murs et du plafond vient adoucir. La crédence qui court le long du plan de travail est également faite de cette pierre d’origine méditerranéenne, au caractère authentique.

La paroi de douche dessine une arche décorative, tout comme la niche maçonnée qui lui fait face, de simples planches servant de rayonnages. La finition noir mat de la colonne de douche, des accessoires de salle de bains et du profilé mural de la paroi, barre de maintien…) constitue un clin d’œil discret au style atelier, de cette salle de bains hybride, pensée pour la cosmétique maison et la détente.

« Précédent
Claudine Penou, journaliste professionnelle, travaille depuis plus de 20 ans en presse écrite (professionnelle et grand public), développant en parallèle des activités dans l’édition et la communication. Depuis 10 ans, elle se consacre au secteur de la salle de bains, et plus spécifiquement au décryptage des tendances (fond et forme). Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.