7 robinets de salle de bains en inox

Si les mitigeurs en acier inox sont souvent installés dans la cuisine, c’est nettement moins le cas dans la salle de bains. Il est vrai que les marques que l’on connaît le mieux n’en proposent pas… Pourtant, ils existent et ont plus d’un avantage. 

mosaïque de photos de robinets en inox

La plupart des robinets de salle de bains actuellement en vente sont en laiton, du moins quand ils coûtent plus que le prix d’une cartouche de cigarettes. Sinon, ils peuvent être en zamac, un matériau bas de gamme et non alimentaire, à l’intérieur duquel l’eau circule dans un tube en plastique. Mais il existe un troisième matériau, haut de gamme : l’inox.

Les robinets en inox – brossé, satiné, poli, guilloché… – sont plus coûteux que les autres. Car ils sont fabriqués à partir d’une barre de métal par décolletage ou enlèvement de matière, et cet usinage coûte cher, d’une part parce qu’il est long, le matériau étant dur, d’autre part parce que la matière enlevée est perdue (mais recyclée). Ce mode de fabrication – qui n’est pas compatible avec les productions en nombre qui font les petits prix – sont contraignantes du point de vue du design et c’est pourquoi les robinets en inox présentent toujours des lignes simples et épurées.

En revanche, l’inox est plus écologique. Il est recyclable et peut être utilisé brut, contrairement au laiton qui doit (toujours) être revêtu d’une couche de protection anticorrosion, du chrome la plupart du temps. Or, le chrome, quand il n’est pas appliqué dans le respect de l’environnement, est extrêmement polluant. La plupart des robinetteries produites en Europe sont en conformité avec la réglementation (Reach), mais ce n’est pas toujours le cas de celles qui proviennent d’Asie, et elles sont très nombreuses.

Il existe deux types d’inox dans les catalogues de robinetterie, l’inox 304 et l’inox 316. Le second est plus résistant à la corrosion que le premier, et doit être sélectionné dans les environnements corrosifs (air salin ou chloré par exemple).

Les collections de robinets en acier inoxydable présentées ici sont à découvrir chez les spécialistes de la salle de bains (Espace-Aubade, Cedeo, Richardson, Au Fil du Bain…). A notre connaissance, les grandes surfaces de bricolage n’en proposent pas.

Systema 316 de Gessi : des micro-reliefs qui subliment l’inox

Les formes épurées des robinets en inox sont ici relevées grâce à différents aspects de surface variés. Avec la gamme Gessi 316, le fabricant italien Gessi propose une collection dont l’originalité doit beaucoup aux finitions proposées, que ce soit les motifs gravés dans la matière (technique du guillochage) ou les teintes, obtenues par PVD (nouvelle technique de traitement de surface des robinetteries). A noter, une gamme de vasques rondes est associée, aux coloris coordonnés, pour des accords parfaits dans la salle de bains.

Série SX de Cristina Ondyna : en intérieur… ou en extérieur

La série SX de mélangeurs et mitigeurs inox présente un bec tubulaire et des lignes élancées, mises en valeur par une tablette mobile en béton traité hydrofuge et antitache, adaptée aux versions lavabo, baignoire et douche (en version sur pied). SX est une collection polyvalente, répondant aux exigences de la vie moderne. Grâce à l’utilisation de l’acier inoxydable 316L, elle offre une excellente résistance à la corrosion. Un avantage indéniable pour la colonne de douche à poser façon totem, idéale pour une installation pérenne en extérieur : au bord de la piscine, au jardin, près du spa… Design : Makio Hasuike & Co.

Equinox316 de Horus : design épuré et finitions à l’unisson

Dans sa gamme Concept, Horus, fabricant français, propose Equinox316, une collection de mitigeurs disponibles en quatre finitions, l’une en inox brut et les trois autres en PVD : cuivre rosé, métal gun (ou canon de fusil) et doré brossé. Riche, elle va du mitigeur de lavabo, de bidet, de baignoire et de douche aux accessoires de salle de bains, crochets muraux pour douchette, distributeur de savon liquide, porte-serviette, pot à balai mural…, pour une totale harmonisation de l’espace bain ou douche, avec un design épuré et des finitions à l’unisson.

Volano de Perphorma : un look typé loft, la facilité d’usage en sus

La gamme de mélangeurs et mitigeurs deux trous Volano de Perphorma, fabricant spécialisé italien, se distingue par le design de ses croisillons qui, ressemblant à des vannes, s’inspirent des anciennes fabriques industrielles ou des buses de lance d’incendie pour créer un look industriel qui va bien à l’inox. Mais ces formes ne sont pas seulement décoratives puisqu’elles facilitent la préhension de la manette.

Watertube de Tremme : un simple tube en inox, façon pipeline

mitigeur en acier inox en forme de tubeLes mitigeurs en acier inox Watertube de Treemme, fabricant italien, nous ramènent à une forme ultra basique, celle du tube, objet fonctionnel dans lequel l’eau circule. Ses lignes élégantes, ses formes absolument simples qui deviennent par-là même originales, ont quelque chose de fascinant, avec le diamètre XXL du bec et de la manette circulaire, façon pipeline. C’est ainsi qu’elles se distinguent dans l’univers de la salle de bains. Les robinets en inox Watertube sont disponibles dans différentes finitions PVD. Design Massimiliano Braconi.

Lutezia de CEA Design : la vanne hydraulique revisitée

CEA Design est le spécialiste de l’inox en Europe, puisqu’il ne travaille que ce matériau. Parmi les différentes collections qu’il propose, nous avons sélectionné celle dont le nom fait référence au prestigieux hôtel de luxe situé sur la Rive Gauche de Paris, le Lutetia, entièrement rénové en 2018. Avec ses manettes qui réinterprètent la vanne hydraulique du début du XXe siècle, Lutezia (en inox 316L) amène un style contemporain et du confort d’usage dans la salle de bains. Design Jean-Michel Wilmotte.

AF/21 de About Water by Fantini : une géométrie parfaite

Fantini, robinetier italien, propose une version inox dans la plupart de ses gammes, qui peuvent être associées à différents accessoires, plaques de commande de WC, porte-serviettes, douchette hygiénique. Commercialisée sous la marque About Water (en collaboration avec Boffi), la série AF/21 fait l’éloge de la simplicité. Epurée à l’extrême, la ligne sublime l’esthétique particulière de l’acier brossé. La robinetterie se compose de disques et de cylindres, les poignées de commande évoquant celles d’une chaîne stéréo. Existe aussi dans trois finitions PVD mates (Gun Metal, British Gold, Copper) ou en chromé. Design Naoto Fukasawa.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.