Relooker son meuble de salle de bains Ikea avec des façades venues d’ailleurs

Connaissez-vous le concept de « Ikea hacking » ? Basiques, car destinés à plaire au plus grand nombre, et bon marché, les meubles de salle de bains vendus par le géant suédois peuvent être relookés. Des sociétés se sont spécialisées dans la fourniture de façades colorées (mais pas que), pour apporter une touche personnelle au point d’eau et/ou le rafraîchir sans tout changer.

Meuble de salle de bains Hack de Ikea avec façades bois Superfront

Rendre plus design un objet du quotidien, c’est le principe du « hacking », qui fait fureur en décoration. Le concept est simple : il « suffit » de laisser parler sa créativité pour rendre unique un meuble, en lui ajoutant, par exemple, des pieds ou des poignées, en l’accessoirisant, en le repeignant… Sur le papier, cette invitation à transformer quelque chose de commun en une trouvaille sans égal a de quoi plaire.

Mais mieux vaut être bricoleur pour up-grader son meuble de salle de bains ! Il faut aussi disposer de temps, d’espace et d’outils pour se lancer dans l’aventure… Si vous n’êtes pas le roi ou la reine du DIY (faire soi-même, en français), au moins trois marques proposent, via leur site de vente en ligne, des façades développées expressément pour « pimper » les meubles best-sellers d’Ikea, dont vous ne conservez ou n’achetez plus que la structure, c’est-à-dire les caissons (charnières et coulisses comprises). Après la cuisine, le phénomène touche désormais les meubles de salle de bains et le dressing. Pour quelques centaines d’euros (qui renchérissent d’autant le budget global), plus besoin de tout démonter pour rajeunir un point d’eau Ikea : seule la façade compatible change…

Photo d’ouverture : Ikea Hack by Superfront, façades Vertical en finition Umber Wood, poignées Bar en finition Umber Wood, pieds Slender Low et Low Middle en acier, vasque Supersink en acier, robinetterie Tapwell Evo en acier. Photographe : Karl Anderson.

Plum : des façades adaptables aux meubles Ikea pour des salles de bains uniques et chics 

Meuble de salle de bains Hack de Ikea avec façades bois PlumLancée en 2019 par deux sœurs passionnées d’architecture intérieure, la marque parisienne Plum invite à se laisser guider par l’inspiration et/ou en faisant appel à son service de conception : sur rendez-vous, un appel d’une quinzaine de minutes avec un « Plum Planner » facilite le choix. Le maître-mot est l’appropriation, grâce à une large gamme de façades conçues pour les caissons Ikea.
Dans le registre de la salle de bains, les projets mis en ligne sont inspirants. Ils font la part belle aux détournements des meubles de cuisine (Metod) et de dressing (Pax) pour créer des compositions originales. La liste des fournitures chez Ikea et chez Plum s’affiche sur le côté, chiffrage et infos pratiques à l’appui. Le choix est large, avec 58 finitions de façades, lisses ou cadrées, avec ou sans poignées…, en finition laquée ou bois (placage de chêne ou de noyer) ou encore en cannage, au top de la tendance. Des échantillons sont livrables en express, à l’unité ou en coffrets. Plusieurs séries de poignées sont proposées, qui sortent de l’ordinaire.
Infos fabricant : les façades en laque mate et les plinthes laiton sont fabriquées en France. Celles en bois naturel, en bois peint et en cannage sont produites au Portugal.
A noter : partenaire de Plum, la plateforme Needhelp met en relation les particuliers qui ne souhaiteraient pas assurer eux-mêmes le montage avec des pros des travaux.
Photo ci-contre : Ikea Hack by Plum, façades lisses en laque couleur Ciel voilé, poignées Liseret en laiton, habillage (façades, côtés, plinthes).

Superfront : dites adieu à l’uniformité en customisant un meuble de salle de bains Ikea

Meuble de salle de bains Hack de Ikea avec façades bois SuperfrontSuperfront a pour objectif de « créer des meubles qui durent longtemps et vieillissent élégamment. » La salle de bains est l’un des domaines investis par cette entreprise qui a un point commun avec Ikea : elle est suédoise. Son postulat combine arguments écologiques et économiques : « moins vous utilisez de matériaux pour fabriquer un meuble, plus vous faites du bien à l’environnement et à votre budget ! »
Comme chez Plum, les meubles de salle de bains twistés par Superfront sont composés à l’aide des caissons hauts de la série Metod d’Ikea, disponibles dans quatre formats, ainsi que ceux de la gamme de salle de bains Godmorgon (L 40-60-80-120 cm). A associer avec ces structures, Superfront a développé des façades dans une vingtaine de finitions, avec une palette ultra déco de bois naturels ou teintés, des teintes de laques actuelles (auxquelles s’ajoutent les 1 950 couleurs du nuancier NCS).
Ce qui distingue Superfront, c’est pas moins de dix textures, qui ajoutent un micro relief dynamique aux façades : cannelures, losanges, écailles Art déco, figures géométriques inspirées des années 1930 ou plus contemporaines… A chacun son motif ! On peut aussi commander des panneaux latéraux et même des plans de toilette en marbre de Carrare ou en pierre calcaire grise, foncée ou claire. Ou comment mixer des matériaux luxueux sur la base d’un produit de consommation courante…
En complément, pour jouer sur un maximum de détails en plus de divers pieds et poignées hauts en caractère, l’offre de Superfront inclut de la robinetterie de salle de bains et des vasques à poser circulaires en cuivre, en laiton ou en acier émaillé, ces dernières provenant de chez le fabricant allemand Alape.
Infos fabricant : production en Europe du Nord.
Photo ci-dessus : Ikea Hack by Superfront, façades décor Parallels en coloris Infinity Blue, poignées Swell en finition Cuivre Brut, Vasque Supersink cuivre, assortie au mitigeur Tapwell Evo.

Bocklip : créer du sur-mesure selon les souhaits

Meuble de salle de bains Hack de Ikea avec façades bois BocklipComme ses concurrentes, la marque Bocklip produit des portes, tiroirs, côtés et plinthes adaptés aux meubles Ikea, les façades étant prépercées pour faciliter leur fixation sur les caissons. Apportant un supplément d’âme, les portes sont compatibles avec les meubles de salle de bains Godmorgon.
Pour cette pièce humide, Bocklip concentre son offre sur des façades lisses, en peinture satinée à choisir parmi 18 coloris (la cuisine et le dressing bénéficient d’un panel bien plus large, avec notamment une gamme de teintes mates, des surfaces antitraces, de la feuille d’aluminium sur support MDF et plusieurs styles de façades). Des placages de bois lisses (cinq nuances pour tous les styles, chêne et noyer en 30/10e) ou texturés (effet plissé) complètent cette collection baptisée Pure, ainsi que des poignées.
Infos fabricant : Bocklip s’appuie sur le savoir-faire d’un atelier de menuiserie situé en dans l’union européenne, spécialisé dans le sur-mesure depuis plus de deux décennies. La marque française utilise exclusivement des matériaux provenant d’Europe, où elle réalise l’ensemble de ses produits, dont 10 % sont de fabrication française à l’instar des façades satinées proposées pour la salle de bains. Elle dispose de cinq showrooms : à Paris, Saint-Cloud, Lyon, Lille et Bordeaux.
A noter : pour la pose, Bocklip propose les services d’un partenaire, Home Life (forfaits fixes selon le nombre de caissons). Sur le site, il est aussi possible de demander un accompagnement personnalisé et de finaliser son devis en visio.
En photo : Ikea Hack by Bocklip, façades Pure, finition bois 30/10e, en placage de chêne naturel. Architecte : Dominique de Joux. Photographe : Lili In Wonderland.

Citons encore deux autres marques qui vendent sur Internet des façades permettant de personnaliser les meubles de salle de bains Godmorgon d’Ikea, en complément d’une offre davantage axée cuisine : l’espagnole Cubro, basée à Madrid, et la danoise &Shufl, de Copenhague.

Infos compémentaires sur cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais changer les portes de placard de ma salle salle de bain qui sont pas de taille standard.
    Est ce que vous le faites ?
    Cordialement
    Sabine RAVEL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.