Quand la robinetterie imite le matériel audio vintage

Au lavabo comme sous la douche, la robinetterie se met à copier le design vintage des amplis, chaînes hifi, tuner analogiques et autres postes de radios qui datent d’un temps où le numérique n’avait pas encore envahi nos maisons. Choix nostalgique des audiophiles ou des passionnés de design disruptif, ces curiosités donneront le « la » dans la salle de bains.

robinetterie murale façon chaine hifiCes robinetteries pas tout à fait comme les autres, du moins dans leur apparence, ont en commun de présenter des commandes à poussoirs et/ou de gros boutons rotatifs, faciles à manipuler, y compris avec les mains savonneuses. Elles permettent à l’utilisateur de piloter sa colonne de douche ou son mitigeur de lavabo de la même façon qu’un mélomane règle le volume et les niveaux façon table de mixage. A la différence près qu’il s’agit d’eau et non de son, la « musique » reste la même : procurer du plaisir au corps et à l’esprit en titillant les sens, le toucher remplaçant l’ouïe.

plaque de commande de douche encastrée avec bouton façon tuner En provenance du robinetier italien Treemme, les derniers-nés de cette tendance qui transforme la douche en un « récital » aphone mais très privé se nomment Watt et W-touch. Watt (design Studio Q-BIC) présente des leviers dont la fonctionnalité bipolaire (on/off pour ouvrir et fermer l’eau en ajustant le débit) évoque l’univers de l’éclairage cher aux ingénieurs son et lumière. Dans la même veine, mais avec cette fois des commandes à fleur de plaque dont l’extraction obéit au doigt, telle une platine digne des années 1970-80, W-touch de Treemme (design Ing.Castagnoli) est le premier modèle d’une nouvelle famille de mitigeurs de douches avec « dérivateurs individuels ».

mélangeur de lavabo à gros croisillons cylindriquesAffichant un look épuré, la collection Stereo (design Luca Papini) de la firme italienne Quadro Design se veut « un nouvel objet pour une forme ancienne » qui semble dater d’avant l’ère du streaming musical avec Spotify ou Deezer. En acier inoxydable brossé AISI316L, ce robinet 3 trous calque le design de ses poignées sur celui des chaînes hi-fi vintage, élément que l’on retrouve dans les nombreuses déclinaisons, au point d’eau ou sur la baignoire.

Hi-fi Private Wellness System de Gessi répond à plaque de commande de robinet de douche encastré noire façon hifiune maxime on ne peut plus claire : « Tune in the mind, harmonize the body, amplify the feeling of wellness », ce qui se traduit par « Accordez votre esprit, harmonisez le corps, amplifiez la sensation de bien-être ». Au-delà de leur esthétique futuriste qui rend hommage aux Sound System des années 1990, ces mitigeurs de douche (voir photo d’ouverture, ci-dessus) concentrent une technologie innovante, la marque italienne n’hésitant pas à parler d’excellence fonctionnelle, mettant en avant la précision sans égal « pour contrôler l’eau et transférer les bienfaits de cet élément naturel dans un espace privé et personnel, en les accordant « en stéréo » sur les cinq canaux des sens. »

Le fabricant belge RVB donne aussi de la voix dans ce concert formel avec la collection complète Tune (design Alain Berteau). Revêtant différentes finitions (dont chrome, black chrome et pure white), elle se caractérise par un bouton de réglage précis et confortable à manier, les rotations de ce palet permettant de contrôler l’eau de façon instinctive.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.