Six petits meubles de salle de bains pour ranger sans gêner

Quand les mètres carrés sont comptés, pourquoi ne pas opter pour un meuble-vasque de petite profondeur ? Alliant esthétique et fonctionnalité, ces solutions de rangement compactes facilitent l’aménagement des salles de bains les plus étroites. Voici nos six champions de l’optimisation d’espace !

Au point d’eau, les meubles-vasques classiques affichent une profondeur qui est en général de 46 à 60 cm. Un encombrement raisonnable, mais pas compatible pour autant avec les espaces réduits, qu’il s’agisse d’une salle de bains secondaire ou principale, ou d’une suite parentale qui ne veut pas trop empiéter sur la chambre… Les fabricants ont répondu à la demande, croissante, et sont désormais nombreux à proposer des meubles vasques adaptés aux petits espaces.

Avec une profondeur réduite à moins de 40 cm, voire autour de 35 cm et en-dessous pour les plus performants, ces meubles-vasques parviennent à maximiser le rangement sans minimiser le look. Petits mais stylés ! Et qui dit petite profondeur ne dit pas petit rangement, ces meubles de salles de bains gain de place étant disponibles en de multiples largeurs, pour des compositions qui s’étirent sur le mur, en intégrant une ou deux vasques…

petit meuble de salle de bain décor boisMeuble S 35 de Salgar :
un look industriel

Ce meuble suspendu, de 35 cm de profondeur, est doté de deux tiroirs en bois (découpe pour siphon sur le premier, finition intérieure anti-traces couleur anthracite, coulisses à sortie partielle, fermeture amortie). Il est disponible en finition blanc brillant ou naturel, à coordonner, comme ici, avec des poignées et des pieds décoratifs en métal noir, qui ajoutent une touche industrielle au décor, en accord avec la robinetterie. L 60 ou 80 x P 35 x H 54 cm.

un meuble vasque en bois avec trois tiroirsLuciole de Sanijura : massif !

Dans la collection Illusion, le meuble Luciole mesure 39 cm de profondeur, et dispose de 2 ou 3 tiroirs en simple vasque, quatre ou six tiroirs en double vasque (L 120 ou 140 cm). Meuble en finition laque ou mélaminé, et en bois, à suspendre ou à poser sur pieds, qui existent, comme les poignées, en finition or, cuivre et noir. Un détail raffiné et tendance ! Vasque en béton de résine gelcoaté (Cératop), céramique, synthèse ou verre. Fabrication française. L 60 à 140 x P 39 x H 58,4 ou 87 cm.

petit meuble vasque couleur lilasPicpus de Decotec :
une multitude de couleurs !

Proposée en 80 cm de largeur, cette solution meublante affiche seulement 36,5 cm de profondeur. Presque toute hauteur (H 75 cm), le sous-vasque suspendu offre un vrai confort d’usage au niveau de la capacité de stockage, avec un tiroir et deux portes et une tablette latérale. Pratique, la vasque en béton de résine gelcoaté (Céramyl) au design en forme de coussin intègre une plage de dépose à l’arrière. Poignée en aluminium et un choix de trente et une finitions pour les façades (un décor bois et trente laques brillantes ou mates, dont cinq au reflets métalliques). Fabrication française.

rangements autour de la vasque de salle de bainVoyage de VitrA : un esprit bibliothèque

Dessinée par Arik Levy pour VitrA, l’originale collection de salle de bains Voyage comprend, pour ce qui est du point d’eau, des modules ouverts ou fermés de faible profondeur d’une profondeur record de 33 cm, dans l’esprit des rayonnages des bibliothèques. Posée dessus, la vasque arrondie « déborde » sur le côté, se prolongeant en plage de dépose façon plateau qui ne craint pas l’eau, dans une composition ergonomique. A noter : des crochets pour suspendre le linge de toilette intégrés à une plaque murale, qui se pose comme une crédence. Commercialisation à partir de janvier 2021.

Îlot de Delpha : la toute petite profondeur

meuble de salle de bains décor bois et vasque blancheQui dit moins ! Avec sa profondeur réduite à 34 cm seulement, ce petit meuble de salle de bains à deux tiroirs et une porte sait se faire discret. Il mesure, dans sa version la plus compacte, 50 cm de large (hauteur 55 cm), mais peut atteindre 60, 70, 80, 90 et 100 cm de large, selon la place disponible. Il est associé à une vasque circulaire (de diamètre 40 cm), qui vient en débord, l’orientation étant déterminée au moment de la pose, selon la géographie de l’espace. Ce petit meuble-vasque s’adapte à toutes les configurations lorsque la surface manque sans faire l’impasse sur le confort d’usage, grâce à une série (tablettes, porte-serviettes, crochets, étagères…) à composer selon ses besoins. Existe en de multiples finitions. Fabrication française.

Forma d’Inbani : une ligne en aile d’avion

meuble salle de bain vert avec vasque blanche débordanteCette collection comprend des modules suspendus dont les extrémités sont à pans coupés. Avec ce design en aile d’avion, les côtés du meuble sont épointés, ce qui désencombre l’espace. A l’endroit le plus aminci, la largeur du meuble est réduite, selon les modèles, à seulement 25 ou 35 cm ! Dépassant du plan, la vasque à poser peut être ronde ou ovale ainsi que rectangulaire ou carrée, à angles émoussés.
Façades en laques mate, brillante ou texturée (dans toutes les couleurs du nuancier Inbani, plus les RAL et NCS) ou en bois (naturel, chêne scié ou chêne sauvage).
Design Ludovica + Roberto Palomba avec Matteo Bollati et Stefano Contini.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.