Pantone 2016 : deux couleurs élues !

Parce que les couleurs appartiennent à notre vie, on ne se lasse pas d’en parler. Ainsi, chaque année, Pantone définit une couleur dominante. Or, fait inédit, pour 2016, deux sont élues : le « rose quartz » et le « bleu serenity ». Mais pourquoi ?

Pantone 2016Le duo « rose quartz » et « bleu serenity apparaît comme une nécessité du moment. En effet, ces couleurs sont opposées, mais présentent un point commun : chacune exprime une douce vitalité, symbole de sérénité. Or, s’il est un sentiment auquel tout le monde aspire, et que nos temps troublés raréfient, c’est bien la sérénité. Pour s’en convaincre, il suffisait de se rendre au salon « Thermalies 2016 » ou bien à celui dénommé « Nature et Bien-Etre » : là, tout est mis en œuvre et converge vers un objectif commun et de plus en plus recherché : accéder au bien-être et retrouver un état « serein ».

Deux couleurs opposées ?…

Traditionnellement, le rose est associé à la féminité et à l’univers floral, alors que le bleu est perçu comme masculin, rattaché au ciel et à la mer, bien que cette image soit fort dépendante des caprices de la météo. De façon plus réaliste, le rose est une couleur chaude qui, appliquée aux revêtements, aura pour effet de rendre une pièce plus petite et plus intime ; tandis que le bleu, couleur froid, va, en décoration d’intérieur, procurer la sensation d’agrandir un espace. Cependant, malgré ces oppositions réelles, existent deux points communs : le rose et le bleu évoquent la sérénité, tranquille avec le rose et plus dynamique avec le bleu ; et toutes deux sont très faciles à associer, soit avec d’autres teintes, soit entre elles. En outre, chacune dispose d’une très large palette de nuances. Enfin, côte à côte, elles se renforcent. En l’occurrence, le rose de Pantone est poudré et délicat, et son bleu va vers un bleu lavande. Réunies en duo, les deux teintes se retrouvent « asexuées », ou plus précisément « unisexe », ce qui devrait faciliter leur utilisation dans la salle de bains.

… à marier avec le noir

Selon certains dénicheurs de tendances, le noir ferait un nouveau retour en salle de bains. Ce ton peu ordinaire dans un univers dominé depuis longtemps par le blanc, symbole de propreté, est toujours appliqué à des produits de luxe et soutenu par les décorateurs, s’affirmant comme le signe de l’élégance. Les sanitaires noirs ressurgissent donc régulièrement pour les équipements en céramique (lavabos, vasques, toilettes, carreaux…) mais aussi parmi la robinetterie, les accessoires et même le linge de bain, généralement souligné d’un filet or ou blanc.

Le noir, essentiellement haut de gamme, présente l’avantage de s’associer avec bonheur au duo Pantone, rose ou bleu. Le rose l’adoucit et le réchauffe, le bleu l’atténue et le dynamise. En revêtement de sol, le duo noir/blanc est un grand classique ; en revêtement mural, le noir est d’acceptation plus récente et les surfaces structurées le rendent encore plus séduisant.

Mais, quelle que soit la couleur, tout est affaire de dosage, bien entendu.

Photo : Peinture Tollens, inspired by Pantone.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.