Les panneaux en composite d’aluminium décorent les murs de la douche et de la salle de bains, et toutes les surfaces habituellement carrelées. Proposés par des marques comme Kinedo, Lazer, Roth et Schulte, spécialistes de la salle de bains, ils sont étanches à l’eau et se posent relativement facilement, collés sur un carrelage existant ou tout autre support régulier.

4 collections de panneaux en composite d’aluminium
Dans la famille des panneaux muraux de salle de bains, ceux en composite d’aluminium (ou en Dibond, du nom de leur fabricant le plus connu) sont constitués d’une âme en polyuréthane (pour la rigidité) prise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium. Grâce à l’impression numérique, les spécialistes de la salle de bains peuvent multiplier les décors, des plus classiques et intemporels, aux plus tendance…
DecoDesign de Schulte : trois à cinq couches de vernis anti-UV

Une cinquantaine de décors sont disponibles, dont des unis (blanc et couleurs neutres), des reproductions de paysage, des essences de bois, des pierres, des marbres… Le fabricant, allemand, propose aussi des receveurs de douche, aux couleurs et effets de surface coordonnés, ainsi que des parois de douche, des pare-bains, de la robinetterie… A noter, parmi les différents profilés de la marque s’en trouve un qui, invisible, permet des habillages sans rupture. Photo : panneaux décor Marbre anthracite cuivre (finition Softouch) et paroi de douche fixe (finition cuivre).
Panneaux DecoDesign de Schulte : découpe sur mesure possible, six couleurs de profilés (noir, blanc, taupe, anthracite, aspect chrome, alu argenté), trois largeurs de panneaux (90 cm pour les unis DecoDesign Couleurs, et 100, 120 et 150 cm pour les décors DécoDesign) et deux hauteurs (210 ou 255 cm). Garantie 10 ans.
Prix TTC d’un panneau DecoDesign de Schulte : à partir de 289 euros le panneau DécoDesign (en 100 x 255 cm) et de 75 euros le lot de profilés (deux profilés de finition + un profilé d’angle + un profilé d’extension, finition alu-argenté).
Décofast de Lazer : des décors signés Margaux Keller

Les panneaux existent en trois largeurs (90, 120 et 140 cm) et une seule hauteur (250 cm) et les profilés sont adaptés à chaque panneau (couleurs) pour une intégration discrète.
Dans la gamme classique Décofast, les 80 propositions vont des couleurs neutres (blanc, gris clair, gris foncé, taupe…) aux plus vitaminées (terra cotta, moutarde…), des décors avec des reliefs aux imitations de matières naturelles (bois, béton, marbre…), aux motifs originaux… Deux dimensions de panneaux s’ajoutent, 90 et 120 de large par 200 cm de haut. De plus, il existe des kits avec panneaux pré-découpés et profilés inclus pour cacher les tuyaux, habiller la crédence du meuble-vasque, le bâti-support de WC suspendu et le tablier de la baignoire (y compris courbe).
L’installation des panneaux Décofast, qui passe par un système de profilés (de liaison, de finition et d’angle) et de vis, se fait directement sur un carrelage ou un mur brut. Lorsque les murs sont irréguliers, Lazer recommande une pose vissée plutôt que collée, et suggère, pour les murs les plus abimés, un châssis breveté (Modulo), qui permet également de faire circuler les canalisations.
Panneaux Décofast de Lazer : revêtement de surface vinylique anti-rayures teinté dans
la masse, deux collections Capsule (Margaux Keller) et dix collections classiques avec quatre finitions de profilés (noir mat, blanc, brossé mat, poli brillant). Une application sur smartphone permet de visualiser, comparer… les panneaux de chaque collection.
Prix TTC d’un panneau Décofast : collection Capsule Margaux Keller de Lazer à partir de 670 euros le panneau (en 90 x 250 cm) et de 131 euros le profilé. Collection classique, à partir de 310 euros le panneau (en 90 x 250 cm) et de 88 euros le profilés.
Vipanel de Roth : des décors classiques disponibles rapidement

Autres particularités, après réalisation d’une rainure sur l’envers, les panenaux peuvent être pliés (certaines finitions). Ainsi évite-t-on les profilés d’angle. De plus, la pose bord à bord, admise sur les supports réguliers, est effectuée soit avec un joint silicone (propre !) soit avec une bande métallique collée sur le support (double face), qui assure une liaison étanche entre les panneaux et permet, grâce à un aimant, de bien les plaquer le temps du collage.
Enfin, les panneaux Vipanel sont déclinés, y compris les profilés, en Prepanel, une version prédécoupée proposée en trois décors (béton gris, béton noir, marbre blanc) pour des douches standard (cinq dimensions de 80 à 160 cm, et 210 cm de hauteur) ; Tablipanel, le panneau qui remplace ou rhabille le tablier de la baignoire (béton gris, béton noir, marbre blanc) ; Batipanel, gamme de quatre décors conçus pour habiller le bâti-support du WC suspendu (béton gris, béton noir, bois chêne, uni blanc).
Panneaux Vipanel de Roth : épaisseur 3 ou 6 mm (150 x 255 mm). Quatre finitions : lisse et mat (mat perlé), structuré en relief (Structure), brillant (Brillant) et effet velours (Velvet). Trois dimensions, 100 x 210, et 100 et 150 x 255 cm. Trois finitions pour les profilés (aluminium mat, noir et blanc). Sur le site Vipanel.fr, un configurateur facilite la sélection des produits.
Prix TTC d’un panneau Vipanel de Roth : de 350 euros (en 100 x 210 cm) à 695 euros (en 150 x 255 cm), hors profilés (à partir de 73 euros) ou bandes métalliques (58 euros).
Kinewall Design de kinedo : 73 décors disponibles

Panneaux Kinewall Design de Kinedo : Montage avec ou sans profilés, proposés en trois finitions (blanc, argent brillant ou noir intense grainé), 3 mm d’épaisseur, trois largeurs (x100, 125 et 150 cm) et deux hauteurs (202 et 250 cm).
Prix TTC d’un panneau Kinewall Design de Kinedo : de 350 à 569 euros, selon les dimensions. Profilés à partir de 44 euros. Bande métallique 66 euros.



