Simple à mettre en œuvre et peu coûteux, le muret contribue à l’agencement de la salle de bains, permettant de mieux occuper et structurer l’espace tout en apportant de la fonctionnalité. Il participe également à sa décoration. Des idées pour mieux exploiter ses possibilités.
Dans la salle de bains, le muret met en valeur, encadre, sert de support et d’étagère ou fait office de siège. Il est également fonctionnel, créant des plages de dépose pour les objets de toilette et de décoration (cadres, miroir, plantes vertes…), qui font de la salle de bains une pièce aussi habitée que les autres. Mais un tel petit mur n’est pas une cloison et, s’il peut parfois servir de séparation, celle-ci n’est que suggérée étant donné la faible hauteur.
Au point d’eau, un muret pratique et déco
Derrière le point d’eau, le muret crée une plage de dépose utile, à l’abri des projections d’eau. A sa manière, il vient remplacer la traditionnelle petite étagère que l’on installait autrefois au-dessus du lavabo. Cette plage de dépose est d’autant plus utile que le lavabo n’en possède pas. Photo de droite : réalisation Agence Camille Hermand, architecte DESA, lavabo Bleu Provence.
Côté déco, le muret est aussi l’occasion de créer un soubassement et de varier les revêtements muraux avec, par exemple, un carrelage en partie basse et une peinture en partie haute. Il participe aussi à l’intégration du meuble vasque, voire des meubles complémentaires qui, ainsi, paraissent moins profonds. Enfin, le muret facilite, si besoin, la fixation du point d’eau, voire celle d’une robinetterie murale, tout en permettant d’encastrer aisément les alimentations et évacuations d’eau.
Photo de gauche : salle de bains noire, réalisation Leroy Merlin.
A proximité de la baignoire îlot, un muret esthétique

Dans la douche, un muret pour poser ou pour s’asseoir

Dans la salle de bains, un muret à hauteur d’assise




Au point d’eau, un muret pratique et déco


