5 meubles de salle de bains qui revisitent le style Art déco

Le style Art déco inspire la salle de bains, avec des collections de meubles ré-inventant avec fantaisie ce qui a fait son succès. A la fois actuelles et intemporelles, elles ne risquent pas de se démoder !

Valeur sûre du design, typé haut de gamme, le style Art déco séduit par ses lignes pures à la géométrie sans concession, marquées par la courbe, des proportions harmonieuses et des volumes faisant souvent la part belle à la symétrie. Dans la salle de bains, ce style des années 1920 s’impose par l’intermédiaire du point d’eau et des rangements complémentaires, dont les variations sont nombreuses et adaptées aux besoins de notre époque du point de vue du confort.

Lavo 2.0 de Burgbad : une adaptation moderne et cossue des courbes Art déco

meuble vasque Art déco aux façades bleuesS’inspirer du passé ne veut pas dire copier. Véritable exercice de style, la collection Lavo 2.0 cultive les classiques en y ajoutant une touche visible de modernité. Fidèles au style Art déco, les flancs galbés du meuble-vasque sont ici combinés à une poignée verticale, déclinées dans différentes finitions qui donnent le ton et personnalisent le décor. Tout aussi actuelle que cette prise en main originale, la laque en façade se pare de tonalités subtiles, comme ce pastel (bleu azur doux). A noter : la collection Lavo 2.0 a séduit le jury du Palmarès des Salles de bains Remarquables 2021, qui lui a décerné la récompense suprême.
Meuble sous-vasque Lavo 2.0 de Burgbad, jusqu’à trois niveaux de rangement (H 25/49/73 cm), L 71/101/121 x P 49,5 cm, en laque (uni, mat, brillant) ou finition bois (clair, foncé). Existe aussi en version lave-main pour les toilettes et les mini salle de bains, L 53 x P 35 x H 49 cm. Le meuble peut aussi être associé à plusieurs vasques à poser, en béton de résine gelcoaté ou céramique, Ø 36 à 50 cm. Poignée-baguette métallique en finition blanc, chromé ou noir.

Scottie de Devon&Devon : une coiffeuse Art déco revisitée en meuble-vasque

Meuble de salle de bains et sa vasque Art décoAvec son spectaculaire miroir circulaire prenant appui sur une crédence en arc de cercle qui protège avec élégance le mur, ce point d’eau calque ses formes sur celles d’une coiffeuse, glamour à souhait. Sous le plan, trois plis rebondis mettent en valeur la vasque-bol, pleine de modernité. Les finitions sont soignées, servies par un large panel de matériaux comme le marbre et le bois laqué, rehaussés par des détails en laiton, qui ajoutent à la sophistication (pieds, profils galbés soulignant les contours, poignées en demi-cercle). Le charme irrésistible des années 1920 !
Meuble Scottie de Devon&Devon, en bois laqué, finition brillante (Deep Black, Intense Pink, Pure White, Cream et Warm Grey), ainsi que dans une texture textile au rendu mat (Twill), L 122 x H 119 x P 45,8 cm. Plan et dosseret en marbre Bianco Carrara, Calacatta Oro, Cremo Extra ou Nero Marquinha. Poignées et détails en laiton, laiton satiné vernis mat, chrome, nickel brillant ou satiné et or clair. Vasque à poser, en céramique blanche. Miroir assorti, L 110 x H 78,6 x Ø 3,9 cm.

Nouveau de Ex.t : un point d’eau aérien, qui actualise le style Art déco

Meuble vasque art décoCette collection surfe sur la vogue du néo-rétro. Nouveau – c’est son nom – invite à associer différents éléments afin de créer un point d’eau original, dont la silhouette joue avec les codes de l’Art déco tout en cassant la symétrie qui le caractérise. La vasque à poser offre ainsi une plage de dépose très pratique, déportée sur le côté. Mise en valeur par une palette de couleurs subtiles, dont ce rose poudré, elle se distingue par l’originalité de son design, s’appuyant sur un caisson suspendu. Une tablette circulaire complète ce volume de rangement. Pouvant faire office de porte-serviettes, elle repose sur une structure métallique en arceau proposée en différentes finitions, à harmoniser (ou pas) avec celles de la robinetterie, et le plateau, à choisir dans un panel de matériaux chics.
Meuble Nouveau de Ex.t. Unité de stockage en bois laqué (blanc, gris clair, noir), ou en chêne scié avec poignées en métal. Lavabo en solid surface (LivingTech), L 45 x P 37 x H 11,5 cm. Structure métallique en finition brunie brossée, laiton satiné ou noir mat. Plateau en marbre, pierre naturelle ou bois. Miroir assorti. Design Bernhardt & Vella.

Meuble-vasque Art déco Honey de Cerasa : des pans coupés et un placage de bois précieux

meuble de salle de bains Art déco en bois plaquéRien de tel qu’une essence de bois raffinée, surtout si celle-ci est foncée, pour mettre en beauté le mobilier. La preuve avec ce point d’eau haut de gamme qui affiche des angles à pans coupés donnant du rythme en façade avec, à la clé, un effet 3D renforcé par les zébrures naturelles du placage de noyer Canaletto, très prisé en menuiserie pour ses dégradés de bruns, denses et chaleureux. Ces lignes brisées font écho à celles du miroir (modèle Octo 2), que l’on dirait tout droit sorti d’un décor de Gatsby le Magnifique. Détail luxueux : les poignées du meuble et celles du levier du mitigeur (modèle Fozzie) sont moletées, comme les objets-bijoux en argent ou en or des années 1920 (poudriers, étuis à cigarettes, briquets…).
Meuble sous-vasque Honey de Cerasa, en placage de noyer Canaletto, L 66,5 x P 51,5 cm, comprenant deux tiroirs, une niche ouverte, et doté d’un porte-serviettes latéral. Plan-vasque intégré en solid surface blanc mat (Solysand). Design Michele Marcon.

Liquid de VitrA : une console ultra graphique et design

Meuble-vasque Liquid de VitrA et ses étagères bleuesAvec ses étagères en verre bleu électrique associées à une structure en métal noir et à un plan de toilette en céramique blanche – un trio de couleurs franches qui tranche –, ce meuble de salle de bains affiche une esthétique unique. Sans tomber dans aucun pastiche, son créateur, le designer-star britannique Tom Dixon, évoque l’époque victorienne lorsqu’il explique ce qui a nourri cette collection de salle de bains, développée avec la marque VitrA. Parmi la centaine de pièces qui la composent (céramique sanitaire, robinetterie, carrelage et accessoires compris), ce meuble-console évoque l’architecture typique du style Paquebot, ses étagères débordant sur les côtés, en porte-à-faux par rapport au plateau supérieur. A noter : lauréate de nombreux prix de design, la collection a aussi remporté le trophée Or du Palmarès des Salles de bains Remarquables 2022.
Meuble Liquid de VitrA, avec étagères ouvertes en verre bleu, L 100 (L 125 cm au niveau des étagères), en finition treillis métallique laqué. Existe en version avec portes, proposées dans deux textures (treillis métallique noir mat ou verre cannelé). Plan de toilette en céramique, L 100 cm.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.