Mêler le noir et le bois dans la salle de bains

Dans la salle de bains, on a l’habitude de marier le bois au blanc, oubliant qu’il peut également être associé au noir. En plus d’être originale, cette union crée des ambiances très variées, des plus rustiques aux plus sophistiquées, selon l’essence choisie.

Une salle de bains aux murs habillés de planches de bois

Naturel ou imité, le bois, dans la salle de bains, est mis en valeur par la couleur noire, celle-ci se ravivant à son contact. Qu’il constitue le point d’eau ou habille les murs, il change d’aspect selon l’essence sélectionnée, imprimant un style différent à la pièce. De même pour le noir, dont le rendu diffère en fonction du support : dalles façon marbre poli ou pierre naturelle, plan-vasque en matériau de synthèse noir mat…

salle de bains aux murs carrelés de dalles noires avec un meuble en boisAujourd’hui, les imitations de bois et de pierre sont très convaincantes, qu’elles soient appliquées sur un revêtement, grès cérame notamment, ou sur les façades d’un meuble-vasque. Dès lors, tout est possible, sachant que l’essence et la pierre qui lui est associée déterminent l’effet décoratif. Le mélèze par exemple, vrai ou reproduit, est plus rustique que le chêne – le bois préféré des Français –, tandis que le noyer est plus racé. Selon que l’on recherche un style urbain ou campagnard, champêtre ou raffiné, le choix du bois est primordial. De même, un marbre noir poli est plus chic que des dalles façon ardoise… Photo ci-dessus : Meuble Tono de Porcelanosa, design Foster + Partners, finition noyer.

Du bois sur les murs de la salle de bains

Dans l’hôtel Le Massif de Courmayeur, station alpine située au pied du mont Blanc, l’architecte Andrea Auletta n’a pas eu peur d’habiller les murs des salles de bains avec des planches de mélèze à peine dégrossies (photos d’ouverture et ci-dessous). Ce résineux européen très dense a l’avantage d’être imputrescible. Dans cet hôtel de montagne 5 étoiles, il est donc chez lui, mis en valeur par des jeux subtils d’éclairage, exhalant l’odeur de la résine. Accompagné d’un sol en grès cérame façon marbre noir poli, il gagne en sophistication ce qu’il perd en rugosité. Ici, les contraires s’attirent, les dalles brillantes faisant ressortir l’aspect brut des lattes de bois. Dans chaque salle de bains, le plan-vasque en matériau de synthèse noir posé sur un caisson de rangement également en bois apporte sa touche moderne, tout comme le pourtour éclairé du miroir.

Une salle de bains dont les murs sont revêtus de planches de mélèzeAinsi, alors que le bois a le pouvoir d’adoucir le blanc et de le réchauffer, il a celui de redonner de la vie au noir, qui trouve un écho discret dans les nœuds et les anfractuosités du matériau. Grâce à lui, aucun risque que les tons charbonneux ne deviennent sinistres et plongent la pièce qui l’accueille dans les ténèbres. Le noir est dompté et devient rassurant, procurant la sensation d’être chez soi dans la salle de bains.

Des murs d’un noir profond, adouci par un meuble-vasque en bois

deux vasques sur un meuble en bois près d'un litDans les chambres d’hôtes de la résidence de charme The Marcel à Sète (Hérault), qui jouxte le restaurant réputé du même nom, c’est un noir mat profond qui habille les murs des salles de bains. Taloché, il offre un rendu artisanal, en accord avec le meuble en bois de récupération.

Ici, on joue la carte de la simplicité. Dans des tons de miel doré, l’aspect naturel et mat du mobilier se marie à merveille avec la céramique blanche des vasques en forme de bol qui offre ses reflets brillants, comme la finition chromée de la robinetterie, de style rétro (robinetterie Italica de Stella, sanitaires Jacob Delafon). La patine des murs sert d’écrin à cette composition qui mêle les codes du passé à ceux du présent pour créer une atmosphère qui ne manque pas de caractère.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.