Dans la salle de bains, la classe intemporelle des transatlantiques est à nouveau en vogue. Empruntant au monde nautique, le style Paquebot est une émanation de l’Art Déco qui a marqué cet âge d’or. Consoles, miroirs, robinetterie, baignoires et accessoires… le luxe des croisières mythiques s’empare des pièces d’eau.
Privilégiant la rigueur de l’horizontale, les formes typiques du style transatlantique sont souvent adoucies par une succession de galbes qui évoquent la proue des navires. S’appuyant sur un design strictement symétrique, les créateurs actuels rendent hommage à ce que l’architecture nomme le style « Paquebot » ou « Streamline Modern », caractérisé par des lignes géométriques filantes, à la manière des longs garde-corps qui ourlent les ponts.
Une émanation de l’Art Déco
Dans ce registre, le retour en grâce des structures tubulaires dans la salle de bains vient de là, copiant la ferronnerie des balustrades : montants et pieds de consoles, voire de baignoire, mais aussi cerclages de lavabo et de miroirs ou encore arceau délimitant la silhouette d’un radiateur sèche-serviettes au design raffiné (photo : radiateur Holyday de Campa)… Les robinetteries dotées de manettes industrielles de type « incendie » que de très nombreux fabricants proposent désormais peuvent aussi faire penser à toute la machinerie servant à la propulsion du bateau, en particulier les modèles sur pieds qui accompagnent les baignoires îlot, pour leur côté pipeline…
Le voyage inspire le design
Autour du point d’eau, le laiton est ultra tendance et fait figure de matériau de prédilection, concurrencé par l’or rose. Inspirés des bagages de l’époque tout autant que des équipements de salle de bains offerts aux passagers de première classe, des meubles-vasques jouent la carte du voyage en prenant l’apparence des malles-cabines d’antan avec détails en cuir et renfort latéraux (photo : cabinet de bain Traveller, Adra by Coleccion Alexandra). Sur certains modèles, il est même possible de rabattre le « couvercle » sur le lavabo que la boîte renferme, celui-ci faisant office de crédence le reste du temps.
Une navigation hors du temps
Le style transatlantique ou paquebot, c’est d’abord un voyage mythique entre deux continents à bord de palaces flottants, dont l’apogée se situe dans les années 1920-30.
Avant que l’avion ne conduise au déclin de ces légendaires croisières, reliant en quelques heures de vol la ville-Lumière à celle « qui ne dort jamais », l’unique manière de gagner l’Amérique était également… la plus glamour. A bord, dans les salons de réception et sur les ponts lambrissés, les tenues habillées étaient de rigueur et le champagne coulait à flots, égrenant les longues heures de traversée.
L’art du bain à son comble

L’art du bain est à son comble, en privé comme autour des bassins d’agrément du spa où chacun parade en maillot (piscines d’eau de mer chauffée). Comme sur le Titanic (1912), des bains turcs de style mauresque fonctionnent même à l’électricité ! Puisque les passagers se changent plusieurs fois par jour afin de respecter des usages vestimentaires select, la salle de bains est un lieu très sollicité pour revêtir ces nouvelles parures. Des services des salons de coiffure et de beauté sont aussi présents à bord.
Le nec plus ultra de l’art de vivre

Des Versailles des mers

Le bain pour penser à soi
Nostalgie oblige, la croisière d’exception connaît aujourd’hui un regain d’intérêt après avoir entamé sa décadence dans les années 1960, avec la démocratisation des vols long-courriers. Vivre pleinement l’instant présent est devenu un luxe, à contre-courant des vies trépidantes. Par un revirement de cap dont l’histoire a le secret, c’est actuellement une sorte de course non pas « contre » mais « pour » la montre qui se (re)joue, entre slow life et show off. Portée par cette tendance, la salle de bains incarne le lieu idéal pour consacrer du temps à soi, tranquillement.
Des palaces flottants qui font rêver

La mode s’empare du phénomène


Le voyage inspire le design
Une navigation hors du temps


