Le retour des profilés blancs pour les parois de douche

Toutes sortes de finitions sont désormais proposées pour singulariser les profilés, la douche devenant un élément fort du décor de la salle de bains. Presque aussi sage que le chromé, la froideur de l’aspect métallique en moins, le blanc joue de sa discrétion pour créer des ambiances douces et lumineuses.

Trois douches avec des parois aux profilés blancs
De gauche à droite et de haut en bas : douche Schulte, Sanswiss, Inda.

L’espace douche n’est plus seulement fonctionnel. Remplaçant bien souvent la baignoire, son importance n’a de cesse de croître, ce qui se traduit en termes de volume, mais également sur le plan esthétique. Pour les profilés et autres barres assurant le maintien des panneaux de verre, les fabricants de parois proposent désormais toutes sortes d’effets visuels qui ajoutent à l’attractivité visuelle de la douche.

En plus des profilés aux reflets argentés qui règnent sur l’offre standard, de nombreuses collections suivent de près les tendances. Fuyant la banalité, elles permettent par exemple de coordonner la finition de la structure de la douche avec celle de la robinetterie, des accessoires, voire du mobilier, notamment si celui-ci intègre des poignées personnalisables en métal : cuivre, laiton… Même s’il n’est pas illimité, le choix existe, chaque finition contribuant à donner un caractère unique à la douche qui, devenue une pièce maîtresse de la salle de bains, ne manque pas de se (et de la) distinguer !

Des profilés blancs pour un style plus campagne

Si le noir connaît un franc succès, porté par le style industriel qui transforme les parois en verrière d’atelier, le blanc n’est pas en reste. Dans cette veine, il permet notamment de tempérer le contraste du noir, dont l’intensité peut sembler excessive dans une pièce dédiée au calme. Sans perdre le côté graphique, le blanc fait glisser cette tendance plutôt urbaine vers des univers plus campagne qui sont aussi compatibles avec le design scandinave.

Le blanc est facile à marier dans la salle de bains

Pour une atmosphère qui favorise le bien-être, le blanc se marie également à merveille avec les revêtements foncés, notamment les carrelages gris, palette minérale qui a l’avantage d’être neutre, mais qui a tendance à assombrir la pièce, d’autant que celle-ci ne dispose pas toujours d’une fenêtre. Idem avec les décors façon marbre noir dont il fait ressortir les veines, dans une harmonie assez subtile. Avec les carreaux, il fait aussi un rappel discret de la couleur des joints, ou encore du receveur ou la vasque au point d’eau…

Dans la douche, le blanc fait disparaître le calcaire

D’une manière générale, le blanc immaculé ajoute des touches de clarté dans la salle de bains. Sans être pour autant clinique, cette couleur met en valeur l’espace dédié à la douche tout en symbolisant la pureté et la propreté attendue dans le lieu dédié à l’hygiène. En matière d’entretien, notons que le blanc a d’ailleurs l’avantage de mieux s’accommoder des traces de calcaire qui, ton sur ton, ne sautent pas aux yeux à la moindre projection d’eau…

Walk-in Easy verre Loft de Sanswiss : l’esprit atelier atténué par le blanc mat

Douche avec une paroi blanche façon atelierDeux parois fixes associées à une barre de stabilisation composent un espace généreux : un motif peint sur la surface extérieure du verre dessine comme un « atelier » de douceur, un mur de fond couleur brique venant réchauffer l’ambiance, de même que le carrelage au sol imitant le parquet et la façade du meuble qui accueille la vasque. Une jolie manière d’animer le verre en alternant les parties opacifiées, qui forment un soubassement, et le décor de vitrage façon verrière sur les deux tiers restants.

Walk-in Easy de Sanswiss : paroi fixe avec profilé mural de compensation qui permet de régler les faux aplombs (jusqu’à 25 mm). Verre de 8 mm, décor Covering Loft 76, traitement anti-traces Aquaperle intégré. Fourni avec la barre de stabilisation (125 cm, recoupable), possibilité de fixation au plafond à l’aide d’une béquille verticale (en option). Finitions disponibles pour les profilés : Blanc mat, Noir mat ou Poli-brillant. Pour installation sur le receveur ou de plain-pied, à l’italienne.

Paroi de douche fixe NewStyle White de Schulte : l’éclat paisible du style industriel revisité

douche ouverte avec parois walk'in style atelier blancEpurée, cette paroi de type walk-in est associée à un receveur de douche de plain-pied en béton de résine dont la finition texturée imite la pierre naturelle. Dans un ton gris clair, celui-ci s’harmonise avec les panneaux muraux d’habillage (décor béton et bois décor Japandi) qui permettent de rénover facilement et à peu de frais. Façon atelier, la paroi se singularise par des profilés blanc mat qui apaisent la géométrie dynamique du motif sérigraphié, fait de lignes verticales et horizontales. Bon à savoir : nul besoin de siliconer le profilé mural, clipsé, pour faciliter l’installation (montage réversible)… et masquer les vis.

NewStyle White de Schulte : paroi de douche fixe, existe en largeur 90, 100, 120 ou 140 cm, hauteur 200 cm. Verre de 6 mm, traité anticalcaire (effet perlant). Existe aussi avec des profilés en finition noir. Barre de fixation réglable. Installation contre un mur, sur receveur ou carrelage.

Paroi coulissante Vita de Profiltek : du blanc, pour jouer la carte de la sobriété

Douche Profiltek avec profilés blancs et murs en marbre noirAvec ses profilés déclinés en blanc mat, cette paroi de douche s’intègre parfaitement dans le décor, en accord avec l’aspect marbre du revêtement mural, comme un rappel des veines façon Marquina, mais aussi des carreaux au sol ou encore de la vasque totem au point d’eau. Dans cet agencement spacieux, le noir et le blanc, exempts de brillance, forment un duo intemporel.

Vita de Profiltek : panneaux coulissants, avec système de fermeture progressive. Verre de 8 mm, traitement Teknoclean (surface anti-adhérente qui diminue notamment les dépôts de calcaire). Profilés muraux extensibles (+10 mm), roulements compensables en hauteur (5 mm). Baguette d’étanchéité au sol et fermeture avec joint contact sur façades à deux panneaux. Finitions des profilés : Blanc mat, Noir, Chrome brillant et Argent. De série, la poignée Turín est déclinée en Chrome brillant, Noir et Blanc mat.

Paroi Smart Design 3V sans seuil de Kinedo : simplicité d’usage et de nettoyage

Douche avec profilés blancs dans une salle de bains au tons grisésCombinant deux volets coulissants à une paroi fixe d’angle, cette douche peut être choisie avec une partie fixe à gauche pour un passage à droite et inversement. Si l’absence de seuil facilite l’accès, en particulier aux personnes dont la mobilité est réduite, une barre de seuil est comprise, dont la pose, facultative, renforce l’étanchéité. Bon point pour réduire l’entretien : les portes ne se chevauchant pas au niveau de la partie fixe, les saletés ne s’accumulent pas dans cette zone. Plus besoin de les déclipser pour nettoyer. Les profilés sont coordonnés aux poignées, mais aussi aux pivots, charnières et roulettes.

Paroi Smart Design sans seuil de Kinedo : en largeur 80 à 140 cm pour la porte coulissante, hauteur 200 cm. Verre de 6 mm, traité anticalcaire. Finitions disponibles pour les profilés : en aluminium blanc ou chromé, obturateurs assortis inclus.

Indissima de Inda : le minimalisme du cadre, en écho au mobilier

Douche en niche Inda, avec profilés blancsMesurant seulement 1,5 cm, le cadre supérieur en acier inoxydable étonne par son extrême finesse : l’éloge de la simplicité et de l’élégance ! En accord avec le mobilier de la marque, notamment la console suspendue sous-vasque, la finition permet de mettre au diapason toute la salle de bains, accessoires compris, ces derniers pouvant intégrer la douche.

♦ Douche Issima de Inda : hauteur 200 cm. Verre de 6 ou 8 mm, traité anticalcaire. Charnières en acier inoxydable collées aux UV, profilés magnétiques, ouverture de porte vers l’intérieur ou l’extérieur, produit sur mesure, cache-vis. Finitions des profilés : blanc mat, noir mat ou acier inoxydable brossé AISI 304. Design Matteo Thun & Antonio Rodriguez.

Kuadra HF Frame de Novellini : une douche pour deux… et son profilé-étagère

Douche Novellini avec profilés blancsDéclinée en de nombreuses configurations, cette paroi de douche de la collection Black and White est accessoirisée : son profilé ajoute de la fonctionnalité en amalgamant, selon les versions, un porte-serviettes ou une étagère interne à mi-hauteur, des dispositifs pratiques au quotidien. Du point de vue esthétique, le blanc doux des profilés souligne le design épuré de la structure, le cadre de la douche rappelant celui du miroir et du mobilier, au niveau du plan de toilette (marque Iotti).

♦ Paroi Kuadra HF Frame de Novellini : verre de 8 mm, hauteur 200 cm. Finitions disponibles pour les profilés : Blanc doux, Silver, Noir mat, Chrome et Inox.

Trouver votre magasin de salle de bain

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à l équipe

    Très instructif l’article sur le blanc nous cherchions justement et désespérément des poignées de portes de douche justement en blanc!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.