Modernisée par les nouvelles techniques de traitement de surface des robinetteries et autres profilés métalliques, la finition or et ses déclinaisons reviennent dans la salle de bains. Mariées au noir, au blanc et même à la couleur, elles éclairent l’espace sans clinquant.

Un mitigeur doré ? Un mélangeur rose gold ? Tape-à-l’œil hier, la finition or est tendance aujourd’hui, boostée par le PVD, qui est une nouvelle technique de traitement de surface des robinetteries, profilés de douche, caniveaux d’évacuation, plaques de commande des WC suspendus… Ce procédé, qui consiste à déposer sous vide une très fine couche d’un oxyde métallique dont la nature détermine la couleur (et la dureté), a considérablement élargi la palette des dorés, qui va de l’or blanc à l’or rose, de la couleur laiton à des jaunes solaires, plus ostentatoires encore et d’esprit baroque ou rococo… Photos ci-dessus : Résidence Marlowe, USA, photo Matthew Millman – Hôtel Monsieur Georges, Paris, photo Benoît Linero.

Plus les dorés sont doux, plus ils sont modernes, et plus ils sont forts et denses, plus ils tendent vers le tape-à-l’œil, méritant alors d’être assagis. Dans tous les cas, ils méritent toute votre attention.
Photo ci-contre : moodboard Ritmonio ou comment mettre en valeur un mitigeur doré (finition Champagne).
Or et noir : un duo osé, mais tendance


Doré et blanc : un binôme chic et apaisant
Si le blanc et l’or font un mariage heureux, il faut y aller en douceur. Avec le marbre notamment, parce qu’il est lui-même connoté luxe. C’est pourquoi, il est préférable d’en limiter la présence ou d’utiliser le doré en petites touches, au risque de verser dans le bling-bling, façon appartements royaux. Photo ci-contre : appartement à Brooklyn, architecte BAAO (baaostudio.com), décoration Jae Jooo Designs (via V2com).
Pour les même raisons, avec les finitions or, on privilégiera les blancs mats plutôt que brillants, qui réchauffent l’atmosphère sans trop en faire. Il est également important de casser le style classique, en apportant de la modernité, via le meuble-vasque, des objets design (voir la photo d’ouverture)… Le maître-mot est l’épuration, pour rompre avec l’image faussement old school de cette association toute en nuances.
Même la couleur va au doré !



Doré et blanc : un binôme chic et apaisant


