6 lavabos rétro : pour un point d’eau au charme intemporel

Le rétro date de la création des toutes premières salles de bains. Couvrant une période allant des années 1890 à 1950, il incarne désormais un art de vivre intemporel, porté par des formes qui nous sont familières. Rééditions ou réactualisations de modèles d’antan, les lavabos rétro d’aujourd’hui, surtout ceux avec colonne, sont des valeurs sûres, qui apportent un indéniable charme au point d’eau.

lavabo colonne rétro bleu
Lavabo rétro Bespoke de Burlington.

Un lavabo rétro vert, tel un îlot de fraîcheur

lavabo colonne rétro vert Et si vous renonciez au sempiternel blanc ? Joliment épuré, ce lavabo colonne rétro adopte l’une des tendances phares de la salle de bains : la personnalisation par la couleur. Ce vert pelouse ajoute une note printanière à votre décor, donne le ton et change la perception de cette pièce de céramique iconique : plus que rétro, ce lavabo se fait vintage. Cette manière, très décorative, de «reverdir» un modèle d’antan s’avère une excellente idée pour gagner en originalité et en modernité sans renoncer aux classiques d’autrefois…

Lavabo en céramique de la série Provence’900 de Bleu Provence, coloris vert pelouse. L 70 x P 55 cm, 497 euros (355 euros HT en blanc). Colonne assortie, 245 euros (175 euros HT en blanc). Robinet mélangeur 3 trous, avec finition chrome et poignées croix (à partir de 495 euros HT) et miroir ovale, 70 x 50 cm, à partir de 520 euros HT.

Un lavabo rétro intemporel, aux lignes parfaites

lavabo colonne rétro blanc DuravitOctogonal, ce lavabo est un classique du design dont les lignes semblent indémodables. Il est à associer à une colonne de la même collection, dont le nom fait référence aux années de prédilection du style Art Déco : 1930. Le pourtour est ourlé d’un mince rehaut, qui souligne avec élégance les formes géométriques tandis qu’en façade un double bandeau de céramique dessine un relief en cascade, typique de cette époque qui est revenue il y a peu sur les devants de la mode.

Lavabo 1930 de Duravit, en céramique. Trois modèles, H 24,5 cm (hors colonne) : L 60 x P 41 cm, L 70 x P 50 cm, L 80 x P 55 cm. Avec trop-plein et plage de robinetterie, dessous émaillé avec un trou percé pour la robinetterie et deux trous pré-percés. En option, le traitement WonderGliss facilite le nettoyage.

Un modèle dans le pur style cottage anglais

lavabo colonne rétro bleuOutre-Manche, le style Edouardien (1901-1910 environ) est l’équivalent de notre Belle Epoque. Durant les années du règne d’Edouard VII, l’Angleterre connaît un développement économique et artistique important. Pour l’architecture et les arts, y compris décoratifs, il est synonyme d’une certaine modernité, qui se traduit par une ornementation plus dépouillée que celle du style victorien qui l’a précédé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce lavabo sur colonne doté d’un dosseret actualise un modèle hors du temps, décliné dans des coloris « so british » qui feront le bonheur des amateurs d’ambiances cottage.

Lavabo édouardien Bespoke de Burlington, collection Colors, en céramique coloris Alaska Blue. Existe aussi en rose (Confetti Pink) et en gris (Moon Grey). Deux tailles (colonne en sus, H 90 cm) : L 56 x P 47 cm ou L 61 x P 51 cm. Disponible avec un, deux ou trois trous pour la robinetterie. A partir de 624 euros HT.

Un lavabo rétro plus rond, comme en mouvement

lavabo colonne rétro blanc avec dosseretRelativement compact, ce lavabo sur colonne se distingue par l’arrondi de sa cuve, qui facilite les mouvements autour du point d’eau, surtout si celui-ci est partagé : idéal dans une petite salle de bains. Des vagues animent sa partie proéminente, formées de trois plis qui trouvent écho sur les côtés, la crédence en arrière de la plage de robinetterie, ainsi que sur la base et l’extrémité supérieure de la colonne. Ce jeu de lignes ondulantes crée une impression de mouvement dans la matière, ce qui donne beaucoup de caractère à l’ensemble, évoquant le tracé des ondes ricochant sur l’eau.

Lavabo sur colonne Laetitia chez Masalledebain.com, en céramique antibactérienne, avec trop-plein. L 58 x P 48,5 x H 89 cm. 215,20 euros HT.

Un lavabo rétro double colonne et double vasque, pour une composition symétrique

lavabo rétro blanc double vasque double colonneRares sont les lavabos sur colonne proposant une double vasque. Puisque cette typologie n’existait pas autrefois, ce modèle est donc une adaptation récente répondant  à un besoin actuel. Le plan est supporté par deux colonnes, une seule ne pouvant suffire dans cette largeur conséquente. Quel avantage à faire ce choix par rapport à celui d’un duo de lavabos placés côte à côte ? La plage de dépose gagnée sur le « vide » entre les deux cuves se révèle très pratique au quotidien.

Lavabo double de la série Provence’900 de Bleu Provence, en céramique blanche. Existe aussi dans une vingtaine de coloris. L 130 x P 50 cm, 1 290 euros HT en blanc. Colonne en céramique assortie, 175 euros HT en blanc. Robinet en laiton avec finition nickel et poignées porcelaine, à partir de 490 euros HT, et miroir rectangulaire, H 67 x L 57 cm, à partir de 530 euros HT.

Un lavabo rétro avec une touche de glamour

lavabo sur pied rétro blancC’est au chic des années quarante que se réfère le design de ce lavabo rétro sur colonne, qui porte le nom d’une légende du cinéma à l’allure inimitable : Humphrey Bogart, partenaire à la vie comme à l’écran de l’actrice Lauren Bacall. Avec ses lignes architecturées formées de multiples étagements, ce modèle évoque avec distinction le faste des palaces d’antan et le style Streamline Moderne, appelé aussi Paquebot ou Art Déco tardif, qui fit fureur aux Etats-Unis. Sur le devant, un médaillon de céramique figure une sorte de nœud plat, un ornement qui, sans en faire trop, ajoute au charme suranné de l’ensemble. La robinetterie n’est pas placée sur le même niveau que la cuve, mais au-dessus, sur une sorte de plateau : une configuration pratique qui dégage les abords immédiats de la cuve, que rien ne vient ainsi encombrer.

Lavabo Bogart de Devon&Devon, en céramique, disponible avec 1 ou 3 trous, à assortir aux cuvettes et bidets de la collection Blues. L 71 x H 26,5 x P 54,5 cm. 716,32 € HT (frais de port en sus).

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.