La salle de bains Plural de VitrA bouscule les codes grâce à des lavabos, vasques et consoles qui s’assemblent sans se ressembler, jouant sur les hauteurs, décalages de lignes, couleurs et matériaux. Avec la complicité de The Full Room, spécialiste du relooking 3D, nous l’avons imaginée dans une suite parentale et mise en scène comme un jardin d’hiver.
Terri Pecora, la designer milanaise qui a dessiné les éléments Plural pour le fabricant de vasques, baignoires, mobilier, robinetteries, sanitaires et accessoires qu’est VitrA, « aime imaginer être assise dans la salle de bains, y passer du temps, lire et [se] détendre. » « Je suis d’avis, confie-t-elle, que les meubles que nous utilisons doivent refléter cette idée et donc être chaleureux et accueillants. »
Et c’est exactement ce qu’offre cette collection originale : la possibilité de créer une salle de bains qui n’a pas l’air d’en être une, en effaçant ce qui la caractérise habituellement, en particulier les surfaces blanches et brillantes de la céramique sanitaire, le chrome de la robinetterie, l’imposante géométrie du classique meuble-vasque rectangulaire, les formats carrés des carrelages de sol et de mur… En les remplaçant par des surfaces mates, du bois, des consoles aux lignes douces inspirées des années 1950. Si, en plus, la déco cultive un style à la fois naturel et élégant, la salle de bains devient un espace hors du temps.
Prônant un usage plus convivial, la collection explore une autre vision du point d’eau. L’agencement de cette salle de bains partagée associe librement plusieurs typologies de vasques, l’une blanche posée sur le plan en bois de la console sur pieds métalliques, l’autre noire se tenant debout à côté, en décalé, dans une version totem d’une étonnante modernité. Cette combinaison originale ringardise le traditionnel plan double-vasque et illustre les possibilités offertes par cette collection atypique, qui invite à associer des éléments de différentes hauteurs, formes et finitions.

Face aux points d’eau, le mur est revêtu d’un papier peint jungle, dont le motif est foisonnant. Devant, une petite table Plural et son plateau en céramique noire fait office de coiffeuse, surplombée 
Le carrelage mural, qui habille la douche et le muret sur lequel sont adossés les lavabos, affiche une teinte vert d’eau, baptisée Salvia, qui veut dire sauge en italien. Il est également très mat, comme peut l’être une surface cimentée. Au sol, l’effet parquet, que le calepinage à bâtons rompus renforce, contribue à l’ambiance jardin d’hiver. Dans la douche, le receveur gris anthracite est pratiquement invisible, fondu dans un décor ton sur ton.


Les idées à prendre…
♦ L’originalité du carrelage mural format briquette couleur vert d’eau, posé à la verticale, et le carrelage de sol façon parquet teinté.
♦ La paroi de douche en verre fumé, dont la transparence atténuée préserve l’intimité tout en ajoutant à l’esprit jardin d’hiver ou serre.
♦ Le muret qui, derrière le point d’eau, crée une longue étagère qui permet aussi de camoufler les canalisations.

♦ Les pavés de verre des deux baies, qui filtrent la lumière du jour comme dans la nature, renforçant la sensation d’un lieu hors du temps, que les regards extérieurs ne pénètrent pas.
♦ Les accessoires déco, comme le fauteuil et la suspension lumineuse, qui évoquent la nature avec délicatesse et les pots en terre vernissée qui font écho à la céramique de la vasque à poser et du lavabo totem.
Le shopping

♦ Equipements sanitaires VitrA : vasque sur console et lavabo totem, miroirs, meuble bas, étagères de la collection Plural, receveur de douche V Stone en solid surface, robinets lavabo et douche Suit L finition cuivre, armoire colonne Frame.
Trouvez le style de votre future salle de bains







