En plein renouveau, le style scandinave gagne la salle de bains. Mêlant la chaleur du bois et la pureté du blanc, la simplicité et la fonctionnalité, la couleur et l’audace, il lui va comme un gant ! Mais plus qu’un style, c’est un état d’esprit.

Nous sommes tous imprégnés du style scandinave. Inspiré de la nature, simple, fonctionnel, audacieux, gai, graphique, coloré…, le style scandinave a modernisé l’esthétique dès les années 1920 et s’est diffusé largement après la seconde guerre mondiale, notamment dans les années 1950 et 1960. Et il nous revient, vintage, réédité ou réinventé, et plus intemporel que jamais. La nouveauté, c’est qu’il entre dans la salle de bains, lui offrant un joli coup de frais.
1. Privilégier la sensation d’espace
Quelle que soit la surface de la salle de bains, il est important que l’espace dont elle dispose reste dégagé : le point d’eau et/ou la baignoire sont proportionnés (pas de gros meuble ni de grande baignoire dans un petit espace), la douche est transparente, voire invisible (parois repliables, rideau ouvert après utilisation…), tandis que l’ordre règne (on évite le sèche-serviettes qui disparait sous les draps de bain, l’accumulation de flacons…). Dans la salle de bains de style scandinave, on circule aisément, y compris autour de la baignoire. Si vous aimez vous entourer d’objets, si conserver et entasser vous rassure, passez votre chemin : le style scandinave n’est pas pour vous. Photo ci-dessus : Rexa Design.
2. Ne rien sacrifier au confort
Parce qu’elle s’inspire de la nature, la salle de bains de style scandinave aime les lignes épurées et les formes organiques. Les objets sont choisis pour leur simplicité et leur fonctionnalité, plus que pour leur esthétique. Ils 
3. Jouer avec la couleur et les matières

5. Sans oublier la fantaisie…
Le style scandinave ne se prend pas au sérieux. Mieux, il s’accommode de tout, y compris des objets et meubles venus d’ailleurs, et se plait dans les détournements, recyclages, contrastes… En réalité, plus qu’un style, c’est un état d’esprit, voire un art : celui de sublimer les objets du quotidien, de mélanger les genres et les époques, sans règles ni idées reçues. Exprimez-vous : natures mortes, installations d’objets, etc. A droite : Ex.t sur Lovely-market.fr.

2. Ne rien sacrifier au confort
5. Sans oublier la fantaisie…


