Des joints de carrelage en couleur pour une salle de bains originale

Parce qu’ils sont dynamiques, les motifs graphiques vont bien aux salles de de bains en quête de fraîcheur et de caractère. Lorsqu’ils sont obtenus grâce aux joints en couleur du carrelage, l’effet est assuré à moindre coût…

Salle de bain avec joint noir et carrelage blancDepuis quelques années, les fabricants élargissent les palettes de couleurs des joints de carrelage (époxy ou pas). La plupart du temps, les joints en couleur sont utilisés pour mieux s’accorder avec la teinte dominante du carrelage choisi, afin de se faire le moins visibles possible pour lui laisser la vedette…

salle de bain carrelée de blanc avec joints noirsA l’inverse, lorsque la couleur du joint contraste avec celle du carrelage, l’ensemble des murs devient incroyablement graphique. Car les joints soulignent les lignes des carreaux, dont la géométrie est mise en valeur, créant la surprise et attirant le regard. Le rendu est à la fois graphique et gai, simple et osé. La solution est idéale pour animer sans se ruiner les murs de la salle de bains. En effet, une simple faïence au format classique de 10 x 10 cm ou de 12 x 7,5 cm (qui est le format des carreaux métro, avec ou sans côtés biseautés) fait parfaitement l’affaire tout en étant accessible à tout petit prix.

Joints noirs pour carrelage blanc : la solution chic et graphique

Douche carrelée en noir et blancLes carreaux blancs se prêtent très bien au jeu des joints colorés, en particulier lorsqu’ils sont noirs. Pour peu que toute la salle de bains joue la partition du noir et du blanc (photo ci-dessus et ci-contre : ambiance Ikea), par exemple avec un sol en carreaux de ciment dans les tons de gris et de noir, ou encore en alternant le mobilier blanc et le mobilier noir et en optant pour une paroi de douche de style atelier, la décoration gagne en caractère. Aussi basiques soient-ils, les carreaux rectangulaires posés à joints décalés sont superbement mis en valeur par des joints noirs.

Accentuer l’effet visuel d’un calepinage original

Toilettes avec carrelage à joints bleu marineLe bleu, qui est une couleur toujours bienvenue dans la salle de bains, permet lui aussi de souligner avec élégance les lignes du carrelage. Et lorsque celui-ci se donne des airs penchés grâce à un calepinage original, l’effet visuel est accentué par les joints bleus des carreaux (photo ci-contre : toilettes dans une salle de bains Leroy Merlin). La couleur bleue, reprise sur le mur peint et le sol revêtu de carreaux de ciment aux motifs en étoile classiques, sont dans le ton.

Mais les joints de carrelage de couleur foncée ne sont pas les seuls capables d’animer les murs de la salle de bains, même en présence de carrelage blanc. Les joints clairs, jaunes ou roses par exemple, relèvent avec subtilité un carrelage blanc classique, en lui donnant un très léger relief.

Salle de bain avec petits carreaux noirs et jaunes Une autre solution efficace pour animer les murs de la salle de bains consiste à jongler avec les couleurs, celles des joints et celles du carrelage. Tout est possible dans ce registre !

A ce titre, il est important de garder en tête que plus le format des carreaux est réduit, plus les joints sont nombreux, donc présents. Ce que cette ambiance (photo ci-contre), proposée par le fabricant de carrelage Ornamenta (collection Brick, chez David B, Paris), montre, avec ces joints omniprésents, pratiquement jusqu’à l’ivresse !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.