4 bonnes raisons d’installer un urinoir à la maison

Les toilettes sont embouteillées à la maison ? Pourquoi ne pas envisager un urinoir ? Compact, hygiénique, économe, facile à poser…, il a sa place dans les toilettes quand leur surface le permet, mais aussi dans la salle de bain.

Installer un urinoir dans la salle de bain
Urinoir Vero de Duravit, à partir de 450 €

Les Français n’aiment pas les urinoirs. Sans doute le souvenir des pissotières et autres vespasiennes rapidement supprimés de nos villes une fois le confort moderne arrivé, du fait de leur mauvaise réputation, tant du point de vue de l’hygiène que de la moralité. Mais – autres contrées, autres mœurs – en Allemagne et en Suisse, par exemple, l’urinoir a sa place dans l’habitat, dans la salle de bains comme dans les toilettes. Domestiqué, l’objet a plus d’avantages que d’inconvénients. Pourquoi ne pas l’envisager ?

La chasse d’un urinoir consomme moins d’eau que celle des toilettesUn urinoir à la maison, à côté des toilettes

Les cuvettes WC consomment aujourd’hui 6 litres d’eau pour la grande chasse et 3 litres pour la petite chasse, du moins quand celle-ci est actionnée à bon escient. Or, les urinoirs d’aujourd’hui nécessitent moins de 1 litre d’eau pour être rincés. Supposons que chaque garçon de la famille utilise les toilettes de la maison 4 fois par jour pour uriner (et tire la bonne chasse), ce sont au moins 8 litres d’eau économisés chaque jour soit, sur 300 jours passés à la maison (hypothèse), environ 2,5 m³ d’eau sont économisés par personne et par an. Photo ci-contre : Urinoir Starck 1 de Duravit, 580 €.

Les toilettes dans la salle de bain ne sont pas recommandées

Vous envisagez d’installer un WC dans la salle de bains ? Savez-vous que, lorsque la chasse d’eau est actionnée, des bactéries nocives normalement présentes dans les matières fécales sont projetées hors de la cuvette (source In caca veritas, éditions Glénat). C’est pourquoi il est recommandé d’éloigner les brosses à dents de 2 m des toilettes au moins ou de fermer le couvercle de l’abattant avant de tirer la chasse. Une autre solution consiste à ne pas faire cohabiter toilettes et brosses à dents. Dans ce cas, la présence d’un urinoir dans la salle de bains permet de limiter les embouteillages aux toilettes.

Equipées d’un urinoir, les toilettes restent propres

installer un urinoir à la maisonLes hommes sont incapables de pisser droit, affirment les auteurs de In pipi veritas (éditions Glénat). « Les choses en sont là depuis si longtemps, poursuivent-ils, que les femmes ont tout simplement abandonné l’idée que les hommes pourront un jour maîtriser le flot et qu’elles se contentent de leur recommander de relever la lunette avant d’intervenir, sans oublier de la baisser après. » En Europe de l’est, Allemagne notamment, les femmes essaient vainement, depuis de nombreuses années, d’amener les hommes à uriner assis…

Il existe des urinoirs design

installer un urinoir à la maisonNon, l’urinoir n’est pas un objet moche et puant. Certains sont même particulièrement travaillés du point de vue esthétique. L’offre est généreuse, en particulier chez les fabricants qui vendent en Allemagne ou en Suisse, notamment Duravit, Laufen, Villeroy & Boch…, mais aussi l’italien Cielo, Laufen_Alessi_Un-urinoir-a-la-maisonqui propose des modèles originaux. Certains disposent d’un couvercle, comme l’abattant des toilettes (photo à droite : urinoir Alessi de Laufen), d’autres des formes inédites (photo à gauche : urinoir Ball de Cielo). Si vous envisagez de vous équiper, oubliez les urinoirs sans eau, qui n’ont aucun intérêt dans l’habitat. Si votre budget est limité, pas d’inquiétude : la plupart des urinoirs conçus pour les lieux publics, aux formes sobres et simples, ne coûtent guère plus d’une centaine d’euros.



3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour @Lemaire Jean, les noms des fabricant et modèle sont indiqués dans l’article, en légende des photos, ainsi que les prix. Pour en savoir plus, il faut vous rapprocher du fabricant, Duravit. Merci de votre confiance. Stylesdebain.

  2. Bonjour.
    Vous présentez un urinoir ( De face rectangulaire, de profil triangulaire ) avec abattant.
    Pourriez vous me communiquer marque, dimensions etc…
    Cordialement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.