Gesa Hansen conjugue les saisons pour Villeroy & Boch

Villeroy & Boch a choisi Gesa Hansen pour mettre en couleurs sa collection de vasques à poser Artis. La designer germano-danoise, qui vit à Paris, s’est inspirée de la nature et des saisons pour créer un univers chromatique empreint de douceur.

Portrait de Gesa Hansen designer Villeroy Boch ArtisGesa Hansen a appris la couleur au Bauhaus, où Josef Albers, enseignant de 1923 à 1933, a laissé sa marque. Sachant que cet artiste est un précurseur de l’art optique, qui consiste à mélanger les couleurs et les formes géométriques pour surprendre l’œil, on se doute que la roue chromatique et la théorie des couleurs complémentaires ne sont pas la tasse de thé de la designer. Et en effet, celle-ci considère que « chacun voit avec ses yeux » selon la lumière et l’ambiance, et que la couleur est avant tout affaire de subjectivité. Comment être sûr alors que nous percevons tous les tons de la même manière ?

Après l’explosion de couleurs des années 1970 qui, explique Gesa Hansen, en a traumatisé plus d’un, notamment en Allemagne, il y a eu le minimaliste réparateur des années 1990. « Aujourd’hui, nous dit-elle, de la même manière que l’on s’attache à manger sainement, on cherche des couleurs digestes, que l’on applique en petites touches. »

Vasque signée Gesa Hansen designer Villeroy Boch ArtisQuand Villeroy & Boch lui a demandé de créer un universVasque rose extérieur blanc intérieur chromatique pour les vasques Artis, Gesa Hansen « n’a pas pensé tendances mais saisons ». Et parce que les couleurs se diluent dans l’eau, elle a dilué les couleurs : il en résulte quatre sVasque à poser rectangulaire rose à l'extérieuréries de camaïeux, une pour chaque saison – des roses pour « Autumn », des bleus pour « Winter », des verts pour « Spring » et des jaunes pour « Summer » –, et une cinquième série qui décline les gris, neutres. Cette palette délicate offre à chacun la possibilité de se laisser émouvoir.

Gesa Hansen n’a pas de projet en cours concernant la salle de bains, mais elle a des idées. Dans cette pièce où l’on apprécie de pouvoir se retirer, elle aimerait « réaliser une fusion entre l’ancien et le nouveau », afin de faire revenir un peu des rituels d’autrefois. Qu’on se le dise…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.