L’hippopotame passe les heures les plus chaudes de la journée à se prélasser dans l’eau, prenant soin de sa peau qu’il préserve ainsi des coups de soleil. Un rêve qu’une œuvre de l’artiste François-Xavier Lalanne transforme en réalité, grâce à une insolite salle de bains-sculpture proposée aux enchères par Sotheby’s Paris.

Estimée autour de 2,5 millions d’euros, la Famille Hippopotames est une œuvre d’exception qui se compose de trois pièces dont la destination est cachée. A première vue, il s’agit de « simples » sculptures animalières. Mais les apparences sont trompeuses : sous les carapaces de bronze de ces imposants mammifères se logent des équipements parfaitement fonctionnels, accessibles en soulevant des panneaux à la manière d’un coffre.

Au-delà de la beauté, l’utilité

Un bestiaire génial

Rien n’est en effet laissé au hasard, chaque finition, chaque détail, est pensé pour avoir son utilité, magnifier la fonction. Puisqu’il n’y a pas de salle de bains sans point d’eau, la gueule de la maman hippopotame abrite un lavabo ainsi qu’un miroir façon hublot. Sous les rondeurs du bas-ventre, un élégant porte-savon est à disposition face à une douchette, alors que les toilettes dissimulent l’indispensable rouleau de papier hygiénique au revers de la carapace… Rien ne manque !
L’éloge de la paresse

La nature pour écrin
Une certaine poésie se dégage de cet ensemble extraordinaire, d’autant qu’il a été installé à l’origine (il y a presque 30 ans déjà !) dans un cadre qui paraît aujourd’hui incroyablement tendance. Le décor peint sur un thème jungle ajoute une note intime à la pièce, qui semble nichée à l’abri des regards, dans un site préservé où la végétation est reine, à l’instar des orchidées qui s’y plaisent tant, une passion des maîtres de maison. Dehors, la vue et le climat plaident pourtant pour un autre « exotisme » puisque ce sont les hauts sommets enneigés qui tapissent l’horizon sur les rives du Léman, en Suisse. Là encore, on peut s’amuser du parallèle entre cet environnement et les tribus d’hippopotames qui élisent territoire sur une portion de rivière… ou de lac, justement.

A savoir
♦ Sotheby’s, vente Design, Paris, 25 juin 2020.
♦ François-Xavier Lalanne, Famille Hippopotames, pièce unique, 1992.
♦ Estimation : autour de 2,5 millions d’euros.
♦ En bronze patiné, cuivre, métal doré, bois et céramique émaillée.
♦ Baignoire (122 x 75 x 245 cm) estampillée, monogrammée, numérotée et datée LALANNE, FxL, 1/8, 92 sur la tête. Bidet (61 x 40 x 123 cm) estampillé, monogrammé, numéroté et daté LALANNE, FxL, 1/8A, 92 sur la tête.Toilettes (61 x 40 x 123 cm) estampillées, monogrammées, numérotées et datées LALANNE, FxL, 1/8B, 92 sur la tête.
Crédits photos : Sotheby’s/ArtDigital Studio.



