DossierSalle de bains atelier : un espace pour fabriquer ses cosmétiques maison

Salle de bains atelier : un espace pour fabriquer ses cosmétiques maison

Parce que, en matière de beauté, le DIY séduit de plus en plus et que la salle de bains est naturellement associée aux rituels de soin, elle est le lieu idéal pour fabriquer maison ses propres cosmétiques, les tester et les conserver. Inspiration cuisine, ambiance spa, style apothicaire ou minimalisme : voici cinq projets de salle de bains atelier qui montrent qu’il est possible d’allier déco, bien-être et créativité.

Cinq salle de bains intégrant un atelier de fabrication de cosmétiques

Plus qu’une mode, le “fait maison” pour les cosmétiques ne cesse de grandir, parce qu’il est respectueux des êtres et de l’environnement, permet de personnaliser les produits en fonction de sa peau et de réduire son budget beauté. Mais où installer son atelier de fabrication ? La cuisine, où l’on dispose d’un plan de travail, d’un évier, d’un réfrigérateur…, peut paraître l’endroit idéal, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle reste avant tout le lieu de la préparation des repas et reçoit des visites toute la journée, fréquentée par les petits et grands membres de la famille. Pire encore lorsqu’elle est ouverte sur le salon…

Fabriquer ses soins maison dans la salle de bains

En revanche, la salle de bains, qui est naturellement associée aux rituels de soin, peut aisément accueillir un atelier de fabrication de cosmétiques, en particulier quand elle s’inscrit dans une suite parentale. Dans le calme de cette pièce où l’intimité est de mise, on peut créer, conserver et tester ses baumes, savons, crèmes ou masques. Hygiène, praticité et cohérence s’y rejoignent. Si elle prévoit un plan de travail adapté, des rangements dédiés pour conserver les huiles, hydrolats, plantes séchées, macérats… et le matériel nécessaire (réfrigérateur, balance, bain-marie…), la salle de bains peut, sans perdre sa vocation de lieu de bien-être, se transformer en un véritable atelier cosmétique, au plus près des gestes de beauté.

Cinq idées pour une salle de bains zéro déchet cosmétique

Projet 1 – Une salle de bains atelier de style apothicaire, à découvrir ci-dessous.
Ambiance rétro, meubles vitrines et esprit artisanal : un décor qui rappelle les échoppes anciennes, mais au service de la beauté maison.
Projet 2 – Ambiance spa, à découvrir ci-dessous.
Matériaux chaleureux, lumière tamisée, ambiance zen : ici, fabriquer ses soins devient un rituel bien-être.
Projet 3 – Minimalisme ordonné, à découvrir ci-dessous.
Pour les adeptes du minimalisme, l’espace DIY s’intègre sans désordre, grâce à un mobilier bien pensé.
Projet 4 – Séparation douce, à découvrir ci-dessous.
Idéal pour ceux qui veulent un atelier cosmétique discret, sans cloisonner complètement leur espace.
Projet 5 – Inspiration cuisine
, à découvrir ci-dessous.
Plans de travail, rangements et surfaces faciles à nettoyer : une salle de bains pensée comme un véritable laboratoire culinaire de beauté.

Pourquoi aménager un atelier cosmétique dans la salle de bains plutôt qu’en cuisine ?

La salle de bains est plus cohérente avec les rituels beauté et permet de séparer préparation alimentaire et cosmétique, pour plus d’hygiène et de praticité.

Comment organiser un coin DIY beauté dans une petite salle de bains ?

Optez pour des rangements modulables, une tablette escamotable ou une zone dédiée sous le lavabo. L’important est de garder l’espace fonctionnel.

Quels cosmétiques maison peut-on fabriquer dans sa salle de bains ?

Baumes, savons, masques, crèmes, huiles ou soins solides : la salle de bains permet de créer et conserver facilement ses produits, pour peu que l'on prévoit une plan de travail, même étroit.
Suivant »
Marianne Tournier, journaliste spécialiste de l’équipement et de la décoration de la maison, connaît bien la salle de bains, un secteur dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. À l’aise dans la technique comme dans la décoration, elle nourrit son expertise en visitant les salons professionnels européens, en découvrant les usines, en côtoyant les installateurs et les distributeurs. C’est sur Sdbpro.fr et stylesdebain.fr, créés en 2014, qu’elle partage ses connaissances. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour d’autres magazines, professionnels ou grand public. Contact

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.