Voici deux receveurs de douche en céramique qui, contrairement aux autres, disparaissent dans le décor carrelé de la salle de bains, comme c’est le cas avec une douche à l’italienne (les inconvénients en moins).
Pourquoi aime-t-on la douche à l’italienne, c’est-à-dire carrelée au sol comme aux murs ? Parce que, qu’elle soit de plain-pied ou surélevée (lorsque le siphon ne peut être encastré), elle est discrète : fondue dans le décor de la salle de bains, elle est d’autant plus invisible que délimitée par des parois transparentes. Le volume de la pièce est donc visuellement préservé.
Toutefois, un sol de douche carrelé a des inconvénients : sa mise en œuvre doit être parfaite, notamment du point de vue de l’étanchéité ; les joints entre carreaux s’encrassent, en particulier lorsque la pièce est mal ventilée ; les carreaux, s’ils sont de petits formats, finissent souvent par se décoller (à moins d’être coller au mortier époxy)…
En s’équipant de l’un ou l’autre des receveurs de douche en céramique présentés ici, on évite ces inconvénients, tout en bénéficiant de l’esthétique de la douche à l’italienne.
Subway Infinity Print de Villeroy & Boch : de nombreux décors


Shower Deck System de Porcelanosa : sans pente ni bonde ou caniveau !

En réalité, l’eau s’écoule entre les lames de carrelage imitation bois. En-dessous, elle est recueillie dans un receveur de douche en résine polyuréthane, qui est lui-même dotée d’une pente et d’une bonde d’évacuation. Les carreaux ne sont pas collés sur le rece
Cinq dimensions : de 70 x 70 à 120 x 90 cm, hauteur totale 10,2 cm. Prix HT constatés : à partir de 527 € HT, hors carrelage.



