Si, dans votre salle de bains, la baignoire et/ou la douche sont éloignées de la colonne de chute des eaux usées, il est nécessaire soit de les surélever, soit d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans la dalle. L’estrade est un outil pour y parvenir avec plus d’esthétique.
Dans la salle de bains, toute canalisation d’évacuation doit être posée avec une pente de 1 à 3 cm/m, le long de tout le chemin parcouru, c’est-à-dire du siphon au raccordement sur la colonne de chute (sachant que plus le point de raccordement à la colonne est bas, moins la hauteur de pose du siphon est grande). Cette pente est indispensable à la bonne évacuation de l’eau, en particulier si le sol de douche est plat. Photo ci-dessus : Douche à l’italienne surélevée, Leroy Merlin.
La hauteur de la rehausse/estrade est donc déterminée par la distance entre le siphon et la colonne, et par la hauteur par rapport au sol du raccordement sur la colonne. En rénovation, il est la plupart du temps nécessaire de surélever le sol de la douche, car il est rarement possible d’encastrer le siphon. De même lorsque l’on souhaite installer une baignoire en îlot (pour en savoir plus, consultez notre rubrique Technique).
Souvent, on limite la zone surélevée à la surface de la douche. Mais il peut être judicieux de la prolonger au-delà pour, selon l’architecture des lieux, créer une unité visuelle. Sous la baignoire, l’estrade doit être suffisamment vaste pour que l’on puisse sortir de la baignoire sans avoir à descendre la marche et se sécher sans risque de trébucher. Photo ci-dessus : Photo ci-dessus : Baignoire Apaiser, hôtel Andaz Maui (Wailea).
<< Précédent | Suivant >> |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Une estrade dans la salle de bains, pour quoi faire ?
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Une estrade pour mieux intégrer la baignoire encastrée
Une estrade pour structurer l’espace et en modifier la perception