Donnez une fenêtre à votre salle de bains grâce aux carrelages et papiers peints

Souvent sans ouverture sur l’extérieur, la salle de bains ne bénéficie pas de la lumière du jour. Avec leurs décors en trompe-l’œil, ces carrelages et papiers peints créent des ouvertures, qui semblent l’éclairer. Fenêtres, pavés de verre, verrières et autres baies apportent de la clarté, décloisonnent visuellement l’espace et nous transportent dans un monde aussi verdoyant qu’apaisant.

Plusieurs exemples de papiers peints et carrelages imitant une fenêtre sur l'extérieur

Incroyables papiers peints et carrelages ! Ils savent tout imiter, même la sensation d’une fenêtre sur l’extérieur, dont nombre de salles de bains ne peuvent profiter. Grâce à eux, votre pièce d’eau est éclairée par des ouvertures aussi vraies que natures, qui filtrent la lumière et laissent entrevoir des jardins éternels.

carrelage imitant des pavés de verre laissant devenir un jardin extérieur Carrelage Reflex de Panaria : des pavés de verre plus vrais que nature

Le rendu de ces carreaux en grès cérame ultra fin est bluffant. Difficile de croire qu’il ne s’agit pas d’un véritable mur en briques de verre de différentes dimensions, un type de cloison couramment mis en œuvre dans la salle de bains pour son côté occultant. En surface de ce carrelage, l’effet texturé et la transparence sont mis en valeur par le décor végétal en arrière-plan. Dans un camaïeu de verts, tantôt tendres, tantôt denses, ces plantes semblent baigner dans l’eau, ce qui ajoute une note rafraîchissante. Parfait pour oxygéner la salle de bains en un tournemain !
♦ Carrelage Panaria, collection Zero.3 Glam, décor Reflex, carreaux en grès cérame au format 50 x 100 cm, pour une épaisseur de seulement 3,5 mm.

Papier peint Jardin d’hiver Serre de Koziel : une oasis entre le dedans et le dehors

baignoire devant une fausse verrière dessinée sur un papier peintDans un style Victorien, ce papier peint panoramique réaliste transforme la salle de bains en une oasis intemporelle. Celle-ci est placée au cœur d’une serre ancienne avec sa structure en métal peint d’une délicate couleur tilleul et ornée de rinceaux. En transparence, derrière le vitrage martelé qui apporte de la discrétion dans la salle de bains, une collection de plantes vertes enchante le décor. Leur feuillage se devine en petites touches impressionnistes, marquées par les vibrations du soleil. A l’abri des regards (et des courants d’air), cette serre baignée de lumière a des allures de jardin d’Eden !
♦ Papier peint Koziel, décor panoramique jardin d’hiver serre vert tilleul, H 230 x L 390 cm (visuel complet en six lés, possibilité de raccorder jusqu’à douze lés successifs). Largeur d’un lé : 65 cm. En intissé, lavable. Fabriqué en France. Papier issu de forêts gérées FSC.

carrelage imitant une verrière laissant deviner des palmiersCarrelage Window d’Ornamenta : derrière les petits carreaux, la lumière et la jungle percent

Une lueur blanchâtre émane de ce carrelage grand format qui restitue une succession de carreaux cernés de noir. Cette composition, très graphique, lui donne un air de vitrage à petits bois. Le verre semble dépoli, son fond présentant des nuances rosées par endroits, comme si la lumière du dehors parvenait à percer un peu l’opacité. Au contact de cette baie imaginaire, des palmes exotiques apparaissent en  ombres chinoises, leurs contours floutés par ce qui pourrait être de la buée matinale. Un décor intimiste, qui offre une traduction apaisée, toute en sobriété, de la tendance jungle qui fait actuellement fureur dans toute la maison.
♦ Carrelage Ornamenta, collection Ceramic Wallcoverings, décor Window, carreaux en grès cérame de 60 x 120 cm.

Papier peint Eau Rouge de Wallpepper : les lueurs de l’aube

papier peint imitant une verrière et des arbres au loinCe n’est pas sur un jardin, mais sur un paysage endormi qu’ouvre le décor de ce papier peint aussi réaliste que poétique. Au point du jour, se reflétant dans une eau tranquille, les arbres sont flous et semblent loin, ce qui crée une certaine profondeur. Outre cet effet de perspective intéressant à exploiter dans une pièce où les mètres carrés sont comptés, la lueur du jour émane des baies vitrées en anse de panier, matérialisées par une solide structure noire, en contraste avec le rendu aquarellé de la nature. Appliqué dans un angle, ce décor agrandit l’espace tout en distillant une lumière douce, qui enveloppe ici deux côtés de l’espace douche.
♦ Papier peint Wallpepper, décor Eau Rouge, en intissé, lavable. Largeur d’un lé : 57 cm. Panneaux coupés aux dimensions et numérotés, fabrication à la commande, en Italie, à base de fibres textiles d’agave et de cellulose, colle écologique fournie. De 389 euros en 200 x 140 cm à 1 819 euros en 500 x 280 cm, chez Muraem.com.

Papier peint Rifrazioni de Styl’editions : typé industriel, un vitrage structuré sur châssis de métal

Papier peint imitant une véranda au verre strié et la nature derrièrePrésentant un décor de vitrage strié, ce papier peint combine une verrière de type industriel à un décor luxuriant. Ce fond «bouche» la vue, mais fait jouer la lumière entre les feuilles, dont certaines sont roussies, comme pour simuler la fin d’un cycle de vie. Ces tonalités font aussi ressortir celles du châssis, dont la patine est brune, imitant le fer. Grâce à un traitement photographique, les rayons du soleil se brisent sur les cannelures du verre et font ressortir les motifs en relief, qui se reflètent ensuite sur cette paroi. Exempt d’entretien, ce revêtement invite à faire «pousser», sans la moindre photosynthèse, un cocon de végétation dans la salle de bains.
♦ Papier peint Styl’editions (Stylgraph), décor Rifrazioni, design R&D. En fibre de verre hydrofuge, destiné aux pièces humides dont la salle de bains. Largeur d’un lé : 95 cm. Existe aussi en différents types de papier, dont vinyle et intissé. Fabriqué avec des encres écologiques et inodores.‎

Papier peint Fenêtre de London Art : du clair-obscur, en noir et blanc

papier peint au motif d'une verrière la nuitBichrome, le bien-nommé décor Fenêtre propose la vue dépouillée du ciel et d’un astre lumineux derrière une baie composée de grands carreaux encadrés de noir. Soleil ou pleine lune, son disque irradie, soulignant la présence des nuages dans le brouillard, par réverbération. Sur le vitrage, des gouttelettes de vapeur d’eau invitent à mettre en œuvre ce papier-peint atmosphérique dans la douche puisqu’il est prévu pour résister à l’humidité la plus intense.
♦ Papier peint London Art, décor Fenêtre, en fibres de verre pour un usage en zone humide. Largeur d’un lé : 94 cm. Design Valeria Zaltron.

Papier peint Eden de Glamora : comme un paravent de verdure et de lumière

baignoire encadrée d'un papier peint façon verrière rétroGommant les limites entre l’intérieur et l’extérieur, le décor Eden permet d’installer une fausse verrière aux accents Art déco au-dessus de la baignoire. Par cet artifice, la niche dans laquelle elle est insérée donne l’impression d’une immersion aux frontières de la nature, des lianes de lierre retombant en cascade. L’illusion de la lumière qui passe au travers d’un vitrage finement cannelé, diffusant des halos teintés de vert pastel dans la pièce. Pour buller dans la verdure avec l’assurance de n’être jamais vu, à l’abri de cet élégant paravent !
♦ Papier peint Glamora, collection Jardin d’hiver, décor Eden. Ce revêtement mural étanche préfini ne nécessite aucun traitement d’imperméabilisation (GlamFusion).

Papier peint Burana de Wall&deco : un vitrail faisant chanter la lumière

papier peint imitant une ouverture en arc garnie de moucharabiehFormées par les rayons ardents du soleil qui transpercent les vitraux, des taches opalescentes constellent le mur, dupliquant des reflets à peine atténués. L’installation de ces vitraux sous un arc en plein cintre confère à l’ambiance un côté spirituel, qui fait de la salle de bains la chapelle de l’intimité et du bien-être. Le fond sépia du papier peint ajoute une note rétro, cette couleur faisant ressortir ces éclats dans un camaïeu de blanc et de brun qui évoque la pierre des édifices anciens. L’armature assemblant les vitraux demeure invisible, pour ne garder que l’idée simplifiée d’une baie, entre ombres et lumière.
♦ Papier peint Wall&deco, collection Wet System, décor Burana. Revêtement mural imperméable sur mesure (Wet System), texture semi-brillante. Largeur d’un lé : 94 cm (décor complet en trois lés). Design Debonademeo.

Papier peint Audace Serra d’Instabilelab : une verrière en trompe l’œil

papier peint imitant une verrière à petits carreaux encadrés de noirDans l’esprit d’une verrière de loft, ce décor typé atelier associe une armature métallique à un vitrage opacifiant, au travers duquel des feuillages émergent d’un univers vaporeux. Là encore, derrière le voile de brume, une lueur se diffuse… Dans les tons de bleus, verts, gris et beige, ce papier peint est mis en valeur par des carreaux de type métro jointés de blanc, que la couleur vert sapin modernise.
♦ Papier peint Instabilelab, collection Audace, décor Serra. En intissé et PVC couché, lavable et adapté aux pièces humides. Largeur de lé : 68 cm (décor complet en trois à huit lés). Fabrication à la commande, en dimension standard ou sur-mesure. De 442 euros en 200 x 140 cm à 1 927 euros en 500 x 28, chez Muraem.com.

Papier peint Window factory de Les Dominotiers : le verre givré d’un atelier

papier peint imitant une verrière aux carreaux givrés encadrés de noirCe motif en trompe-l’œil reproduit une verrière d’atelier qui présente de nombreuses marques d’usure et des irrégularités de construction. En grande partie givré, son vitrage laisse la lumière circuler derrière une fine pellicule de glace. Cette vaste ouverture a vue directe sur des sapins qui confirment le caractère montagnard : un pied de nez à la froidure de l’hiver, pour se sentir bien au chaud dans sa salle de bains.
♦ Papier peint Les Dominotiers, collection Textures Brut, décor Window Factory. En intissé. Largeur de lé : 70 cm. 1 158 euros, en panneau de 540 x 300 cm (8 lés), chez Etoffe.com.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.