Le 25hours Hotel One Central de Dubaï propose aux voyageurs d’aujourd’hui un lieu évoquant les traditions et histoires des nomades bédouins, dont celle du Hakawati, le mythique conteur du désert arabe. Il en résulte des salles de bains singulières, à l’esprit bohème très inspirant.
Le 25hours de Dubaï n’a rien d’un grand hôtel au luxe standardisé. Du lobbie aux bars et aux restaurants, du spa aux espaces de co-working, tous les lieux, imaginés par le cabinet de design intérieur Woods Bagot en partenariat avec 25hours Hotels, s’inspirent du passé de cette région du monde, en particulier les chambres ou suites et leurs salles de bains, dont voici une sélection.
Chambres et salles de bains ne font qu’un ou presque, discrètement séparées, ici par la paroi de la douche placée en épi contre le mur, et qu’un rideau permet d’isoler. Ailleurs, c’est un muret prolongé par deux miroirs – qui, côté chambre, deviennent une paire de tableaux – qui marque la frontière entre les deux espace. Dans une suite, c’est une tête de lit en bois qui, façon paravent, masque en partie la zone dédiée au bain, qu’un rideau peut venir occulter complètement.
Des tissus épais et naturels, ornés de rayures ou de pompons, portés par de longues tringles épousant les espaces dans toutes les chambres, séparent en toute simplicité ou enferment carrément le temps de la douche ou du bain. Ils évoquent les tentes des berbères, nomades du désert. Ils ne font pas écran la plupart du temps, laissant la lumière du jour inonder chaque zone.
Les points d’eau, plutôt classiques, sont transformés par leur environnement. Ainsi, une mosaïque de losanges qui n’est pas appliquée toute hauteur, mais présente une délimitation irrégulière avec, à la jonction, un enduit d’aspect usé qui prend le relais.… Comme s’il subsistait la trace d’un ancien aménagement, patiné par le temps.
Carreaux à motifs orientaux, bois de caractère, étoffes chamarrées… créent le style et donnent le ton, que renforcent les finitions des robinetteries et accessoires, cuivrée, dorée, noir mat…
Si les chambres sont revêtues de parquets foncés, dans les salles de bains, les revêtements carrelés misent sur les motifs, traditionnels pour certains, qui sont mariés sans fausse note, selon le principe inventif du mix and match.
Prônant un mélange de motifs et d’inspirations, le sol compte pas moins de trois revêtements différents dans l’une des salles de bains : des étoiles mauresques mêlant le vert et l’ocre tracent le chemin vers la douche à l’italienne qui fait espace commun avec le bain, où deux styles cohabitent : une mosaïque alternant des triangles d’une dizaine de couleurs qui habille les murs d’une note bigarrée, tandis qu’au sol un béton ciré reçoit une frise en périphérie, dessinant un parterre de pétales de fleurs et d’étoiles blanches sur un fond gris perle, plein de nuances.
Partout ailleurs, des beiges patinés, à peine marbrés de rose, recouvrent des pans de murs, comme autant d’hommages au sable du désert…
Le lieu : 25hours Hotel One Central Dubaï.
Le design intérieur : Woods Bagot, en partenariat avec 25hours Hotels.
Les photos : Ingrid Rasmussen.