La salle de bains style chalet de montagne : un sommet de douceur

Plus montagne que campagne, forestier que romantique, l’esprit chalet sied à la salle de bains qui se mue volontiers en un refuge d’altitude, un cocon cosy. A décliner dans les maisons anciennes, en bois comme en pierre. Froid dehors, chaud dedans !

Baignoire ilot dans une salle de bains décor chalet
Hôtel Rosa Alpina (San Cassiano in Badia, Italie). Baignoire Vetralla de Victoria + Bath.

Parce qu’il contribue à faire de nos intérieurs un nid douillet, le style chalet de montagne est souvent considéré comme le versant rustique du style scandinave, qui est plus contemporain, voire plus urbain. Il se décline y compris dans la salle de bains des maisons en bois, bâtisses en pierre et autres maisons nordiques.

Des couleurs claires pour donner de la lumière à la salle de bains chalet

Une salle de bains habillée de pierre et de bois dans une déco chaletLa salle de bains de style chalet s’inscrit dans une palette de couleurs qui fait la part belle aux tonalités neutres et claires, leur luminosité étant à la base une manière de contrer la longue nuit polaire et par extension la morosité de l’hiver. Le style alpin s’inspire de l’art de vivre à la nordique mais lui ajoute des notes vives, des touches de rouge éclatant qui se marient à merveille avec le blanc, le crème, le marron ou encore le vert sapin et « enflamment » littéralement le décor, jouant le rôle de petites étincelles visuelles. Photo ci-dessus : radiateur Tubes, Hôtel Village La Mourra à Val-d’Isère.

Des matériaux naturels pour imprimer l’esprit chalet

Une baignoire rouge dans une salle de bains décorée comme un chaletPour créer une ambiance chaleureuse dans la plus intime des pièces de la maison, il n’est pas toujours facile de convoquer les traditionnels motifs décoratifs que l’on retrouve dans les alpages. Il n’y a guère que sur le linge de toilette qu’il est possible de faire une place aux cœurs, carreaux, flocons, rennes, bouquetins et autres cervidés qui ornent les étoffes dans les pièces à vivre des chalets, des coussins aux rideaux. Dans l’univers de la salle de bains, ces figures mythiques restent assez anecdotiques et ne s’imposent en aucun cas. Plus que les couleurs – en particulier le rouge, toujours associé à la montagne – ou les motifs, ce sont les matériaux naturels, et en premier lieu le bois, qui composent le style chalet et lui confèrent sa personnalité si singulière. Photo ci-dessus : Baignoire Mini, Glass design, installée dans la suite 2Cuori in Pista, construite sur une motoneige, Valmalenco, Italie.

Pour une salle de bains chalet raffinée, on préfèrera des sanitaires au design contemporain ou rétro, également très adapté, sachant que le blanc de la céramique émaillée (receveur de douche, vasques, cuvette WC) et du solid surface ou de l’acrylique (baignoire) apporte son flot de lumière. Mais pour une ambiance plus rustique, voire brute, on optera pour l’ardoise, le marbre et le minéral en général, pour les vasques notamment. La pierre non adoucie, qui semble taillée dans la montagne, rappelle les rochers que brassent les torrents. Avec l’acier brossé (pour la robinetterie), elle compte parmi les incontournables de la salle de bains chalet.

Lambris, effets patinés, lames larges et brutes

Une vasque en pierre brute sur une planche de boisLe bois est omniprésent dans les revêtements qui habillent les murs ou le sol de la salle de bains chalet, formant un écrin qui donne à l’habitat un air de cabane au Canada. Pour insuffler une atmosphère confortable, le lambris reste un must, actualisé par des effets patinés (usés, grisés ou au contraire sciés), associés à des lames plus larges qui lui donnent un coup de frais. Photo ci-dessus : Gîte de la Patte Nordic à Le Biot, en Haute-Savoie.

Le carrelage, notamment le grès cérame, proposant des rendus plus vrais que nature, il concurrence les planches de bois d’autrefois. Il ne craint pas l’humidité, présente des micro-reliefs bluffants en surface, décline toutes les essences de bois, notamment les plus rustiques, ne se tache pas et ne nécessite que peu d’entretien. De même que les panneaux d’habillage des murs qui, dans la salle de bains comme dans la douche, peuvent contribuer, selon le décor choisi, à insuffler un bel esprit chalet.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.