Dans la tendance cannage, 11 meubles de salle de bains en rotin et bois

Le cannage fait un retour en décoration. Le mobilier adopte son charme naturel, réactualisant ce tressage artisanal jusque dans les pièces d’eau. Voici onze meubles de salle de bains déclinant le rotin et le bois dans des styles rétro, vintage, campagne, scandinave, japonisant…

Meuble de salle de bain avec façade en rotin Max de Burgbad

Apparu au XVIIIe siècle, revenu à la Belle Epoque puis dans les années 1970 – on se souvient du fauteuil en rotin, icône cinématographique d’une certaine Emmanuelle –, le cannage est à l’origine réalisé à la main, employé pour les sièges, têtes de lit, banquettes, paravents… Bien qu’il ne soit plus guère synonyme de travail artisanal, le mot désigne le tressage de rotin constituant l’assise souple des chaises dites « foncées de canne » : dans ce registre, foncer signifie tout simplement garnir d’un fond.

Ecologique, le rotin rend les meubles moins lourds… et donc plus faciles à déplacer. Cet atout mobilité explique en partie le succès de la chaise bistrot en bois cintré de Thonet, dont le modèle n°14 datant de 1859 s’est vendu à plus de plus de 50 millions d’exemplaires ! Egalement imputrescible, la fibre de rotin ne craint pas l’humidité de la salle de bains. Mais davantage que la fonctionnalité, c’est le côté décoratif qui séduit, notamment l’aspect graphique de la trame ajourée, dont la géométrie, la grosseur de mailles… varient.

Meuble Max de Burgbad : chêne brun et osier, pour une inspiration nippone

La collection Max (photo ci-dessus) ne se limite pas à l’agencement du point d’eau. De nombreux meubles de complément permettent de concevoir une salle de bains cosy, en connexion avec la chambre par exemple. Intégrant un généreux espace de rangement dissimulé qui sera parfait pour stocker du linge de toilette, un banc-coffre ajoute une assise tandis que de petites unités murales de faible profondeur, alignées en trio ou le long du miroir se prêtent au stockage des flacons et produits de beauté. Chacun de ces éléments combine un cadre en chêne foncé à des panneaux en osier clair, association qui évoque les intérieurs traditionnels du Japon.

Meuble de salle de bains Max de Burgbad, L 100 x H 92 x P 49 cm, existe aussi en L 70 ou 130 cm, suspendu ou sur pied. En chêne certifié PEFC (finition Chêne dark chocolate ou Chêne noueux naturel) et cannage viennois. Vasque circulaire en céramique noire ou blanche. Coffre, L 120 x H 50 x P 45 cm. Miroir avec éclairage intégré, Miroir carré, éclairage Led intégré, L 60 x H 60 x P 20 cm associé à un meuble haut à une porte, L 30 x H 60 x P 20 cm.

Meuble Marcel de Cielo : cannage et bois courbé pour un hommage moderne à Thonet

Meuble vasque en cannage de rotin Marcel, Ceramica CieloDessiné par Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano, duo de designers assurant la direction artistique de la très créative firme Cielo, le meuble Marcel redéfinit les codes du rétro en les actualisant. En céramique, son lavabo à bords épais est associé à une structure épurée, dans l’esprit rationnel cher au mouvement Bauhaus, dans les années 1920. Contrairement à la plupart des consoles destinées à la salle de bains, en particulier de style industriel, la tubulure n’est pas en métal, mais en bois tourné. Les courbes font penser à celles des indémodables chaises bistrot de Thonet, de même que la façade de l’unique tiroir, en cannage viennois, ressemble à l’assise de son iconique modèle. Si la couleur de la paille de rotin ne varie pas, la structure de Marcel se décline en frêne naturel ou teinté noir et sa vasque peut être personnalisée, dans de nombreuses couleurs !

Meuble de salle de bains Marcel de Cielo, L 72 x P 50 x H 87 cm. Structure en frêne massif naturel, tiroir en frêne naturel et façade en paille de Vienne. Lavabo en céramique, finition blanc brillant, existe aussi dans les 22 couleurs mates et brillantes des nuanciers « Terre » et « Acque di Cielo ». Miroir Round Box,  Ø 75 x P 12 cm.

Meuble Bali de Nuovvo : douceur pastel et rotin naturel, pour une petite note vintage

Meuble vasque rose avec façades en rotinLa ligne Bali se distingue par son cadre en couleur, proposé dans une palette de laques mates, dont ce rose très doux qui rappelle les années 1950. Légèrement grisé, ce coloris n’a rien de mièvre et se marie parfaitement avec les panneaux en rotin naturel des façades du meuble suspendu et de la demi-colonne assortie. Le plan de toilette peut être choisi uni (et pas seulement blanc) ou marbré, pour ajouter une touche minérale au décor. Détail qualitatif : l’intérieur des tiroirs à extraction totale et fermeture ralentie est recouvert d’une texture effet cuir noir.

Meuble de salle de bains Bali de Nuovvo, en MDF et rotin naturel. Seize finitions laquées standard (Blanc, Anthracite, Ivoire, Chocolat, Gris clair, Perle, Sable, Wengé, Gris argent, Gris pierre, Gris olive, Noir, Béton, Taupe, Moka, Rose quartz), plus nuancier RAL en option.

Ikea Hack by Plum : un point d’eau bordé de rangements mixant laque et cannage de rotin

Meuble vasque avec façades en rotin Plum Ikea HakLa marque Plum ne commercialise pas de meubles, mais des façades destinées à habiller certaines gammes-phares vendues par Ikea pour les cuisines, salles de bains et dressings. En combinant les caissons à ces solutions originales, il devient possible de personnaliser sa salle de bains et de l’agencer. Un exemple avec ces colonnes (Pax) qui encadrent le point d’eau et sont reliées par trois caissons muraux (Metod) pour créer un volume de rangement important, de part et d’autre de la vasque. Le cannage ajouré allège l’ensemble, terminé par une découpe en arrondi, d’esprit Art déco.

Ikea Hack by Plum (habillage des façades, des côtés et plinthes). Meuble de salle de bain à façade lisse en laque, couleur Stone. Poignées Liseret, finition chrome. Colonne latérale mixant laque couleur Stone et cannage. Vasque Art, en céramique, blanc mat, chez Salledebain.com.

Meuble Hana de Bois Dessus Bois Dessous : du rangement avec un point d’eau au look rétro

Meuble vasque en rotin et bois clairs Hana, BoisdessusboisdessousAvec son veinage prononcé, le mindy est une essence exotique très prisée en ameublement. Cultivé en Asie, ce cèdre blanc se distingue par ses tonalités lumineuses qui, bien que claires, sont toujours chaleureuses. Accompagné d’une colonne, le meuble Hana associe ce bois massif à une façade en cannage. Le design est inspiré des années 1960 : ses pieds coniques apportent une note vintage discrète, du meilleur effet dans la salle de bains.

Meuble de salle de bains Hana de Bois Dessus Bois Dessous, en mindy massif et cannage, deux portes et trois tiroirs superposés, L 135 x H 75 x P 50 cm. Existe aussi en L 85 cm. Colonne coordonnée, avec deux niches ouvertes et deux portes, L 35 x H 150 x P 30 cm.

Meuble Free de Line Art : du bois massif en finition huilée et des façades personnalisables en rotin

Meuble vasque en bois et rotin de LineArtDisponible en trois dimensions, le meuble en chêne massif Free est, du point de vue des finitions, un caméléon. En plus d’un panel de huit teintes huilées qui confèrent chacune une personnalité différente au point d’eau et presque autant de proposition pour le plan de toilette, les façades sont déclinées en huit propositions : si sept d’entre elles jouent sur la façon de travailler le bois massif avec plusieurs types de panneaux pleins ou à clairevoie, le cannage en rotin est celle qui apporte le plus de légèreté, visuellement parlant.

Meuble de salle de bains Free de Line Art, L 80-100-120 x P 54,5 x H 55 cm. Huit types de façades, dont le cannage de rotin. Huit finitions standard huilées (Chocolat, Silver Grey, Greige, Huilé naturel, Chêne naturel cérusé blanc, gris moyen), plus une en option (Noir intense). Cinq plans de toilette : chêne massif (lamellé collé) ou pierre naturelle (pierre bleue, Exotic black, Anstrude, marbre blanc de Carrare).

Meuble Uliana de Kev Home : petit par les dimensions, grand par le style

Meuble vasque en bois et rotin de Kave Home Ce meuble compact en teck trouvera facilement sa place dans les petites salles de bains. Avec leur ligne oblique, ses pieds compas sont clairement inspirés du design des années 1950-60. Placée au centre à la manière d’un chevet de lit, la partie rangement est dissimulée derrière un tressage en rotin qui suffit à masquer le contenu. Une vasque à poser circulaire en terrazzo peut lui être associée, les éclats colorés de son moucheté mettant en valeur la blondeur de ce bois exotique, que l’on retrouve dans le miroir assorti, aux angles arrondis.

Meuble de salle de bains Uliana de Kev Home, en teck massif et rotin, L 65 x H 80 x P 45 cm. Vasque à poser Kuveni en terrazzo blanc. Miroir Shamel en teck, L 45 x H 70 cm.

Meuble Emyl de Loberon : marbre, manguier massif et cannage typés campagne chic

Meuble vasque en bois et rotin de LoberonRésolument rétro, ce meuble fait la part belle aux lignes classiques et aux matériaux nobles. Emyl de Loberon est réalisé en manguier, apprécié en ébénisterie pour sa robustesse et la beauté de son veinage. Celui-ci fait écho au marbre blanc mis en œuvre pour le plateau et sa vasque en céramique collée par le dessous. Un tiroir en trompe-l’œil surmonte les deux portes dont les façades présentent un cannage en rotin, qui ajoute du raffinement à cet ensemble qui trouvera sa place dans les ambiances maison de famille ou campagne rustique.

Meuble de salle de bains Emyl de Loberon, deux portes, L 91 x H 95 x P 56 cm, en manguier, plan de toilette en marbre, vasque sous plan en céramique.

Meuble Java de Kha Home Design : le cannage de rotin ou l’exotique authentique

Meuble double vasque en bois et rotin de Home DesignEn teck massif, ce meuble double vasque de belles dimensions incarne un exotisme authentique qui transporte la salle de bains vers des horizons lointains. En façade, le rotin prend l’apparence d’une fibre brute qui évoque le lin ou la toile de jute. La longue barre métallique fait office de porte-serviettes. Six tiroirs offrent une importante capacité de rangement et facilitent le tri.

Meuble de salle de bains Java de Kha Home Design, L 145 x P 50 x H 80 cm, en teck massif, cannage de rotin et plan-vasque double en marbre reconstitué, finition terrazzo blanc et pré-percé pour la robinetterie.

Meuble Arty de La Redoute Intérieurs : des lignes nordiques, équilibrées

Meuble double vasque en bois et rotin La Redoute IntérieursReposant sur de solides pieds, ce meuble allie la rigueur de ses volumes et à la clarté du chêne massif, deux caractères remarquables du style scandinave. C’est le carré et le rectangle qui composent sa géométrie rationnelle. Le cadre des portes tapissées d’un tressage de rotin plein, sans jour apparent, fait ainsi écho à la forme des deux vasques en céramique qui peuvent accompagner le meuble (non fournies). Trois tiroirs en colonne se déploient dans l’espace central. A noter : les poignées ne sont pas apparentes, mais dissimulées dans une rainure qui facilite la prise en main, sur le haut des portes.

Meuble de salle de bains Arty de La Redoute Intérieurs, L 145x H 75 x P 53 cm, en chêne massif (cadre et tiroirs) et cannage naturel, une porte, une étagère latérale réglable de part et d’autre et trois tiroirs centraux.

Meuble Cannage de Bonalife : un cannage de rotin à mailles aérées, façon moucharabieh

Meuble double vasque en bois et rotin BonalifeCe meuble joue la carte de la modernité en combinant, sur les façades, un cadre particulièrement fin à un cannage de rotin dont le maillage est plus lâche que traditionnellement : les fibres sont tressées en laissant un maximum de jour, évoquant les cloisons en moucharabieh. Les minces poignées tubulaires affichent une surface guillochée, tels des bijoux en accord avec la robinetterie et les accessoires de la salle de bains.

Meuble de salle de bains Cannage de Bonalife, L 80-100-120 x H 40 x P 45 cm. Décliné en frêne massif naturel ou laqué (notamment en blanc ou noir), à associer à un large choix de vasques à poser et de plans de toilette. Demi-colonne assortie, L 36 x H 90 x P 31,7 cm.

Meuble Roten de Naxani : une revisite de la tradition

Long meuble vasque en bois foncé et rotin NaxaniCe meuble suspendu revendique une inspiration artisanale, avec un cannage de rotin s’inspirant de l’assise et du dossier des fauteuils à bascule vintage. C’est donc cette matière emblématique des rocking chairs qui pare les façades, déclinées en frêne ou en laque pour un mélange de textures qui se révèle doux ou au contraire puissant, suivant la finition choisie. Ultra fin et d’un blanc immaculé, le plan de toilette en solid surface renforce ce contraste de matériaux. Différentes tailles de caissons sont en catalogue, invitant à composer des ensembles de grandes dimensions, comme ici jusqu’à 210 cm de long.

Meuble de salle de bains Roten de Naxani, L 80 à 150 x H 36 x P 51 cm, en frêne ou laqué (blanc satiné, noir satiné). Peut être associé comme sur la photo à un plan vasque en solid surface blanc ou à la vasque circulaire 1Q84, au miroir Eris et à une colonne murale à simple ou double porte à cannage, L 36,2-72,4 x H 90 x P 31,7 cm.

Infos compémentaires sur cet article

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.