Conseils pour un coin déco dans la salle de bains

Pour donner un esprit pièce à vivre à votre salle de bains, pourquoi ne pas créer un coin déco, façon nature morte ? Elle y gagnera un supplément d’âme…

Coin déco dans la salle de bainsn au-dessus de la baignoire
Baignoire semi-îlot Ilova, chez Leroy Merlin

Une nature morte est une accumulation d’objets bien choisis et agencés. Dans le salon, on l’installe généralement sur le bord de la cheminée ou sur une console. Dans la salle de bains, par exemple celle de la suite parentale, elle peut trouver sa place sur une étagère, au bout du plan de toilette, à proximité de la baignoire…

1. Trouver un lieu d’accueil à votre coin déco

coin déco dans la salle de bains : un mur de miroirs anciensConsole, bord de fenêtre, plan de toilette, prolongement de la baignoire… Tout est possible, pour peu que l’espace disponible soit à la dimension des objets choisis pour animer le coin déco de votre salle de bains. Mais un mur est également efficace, si l’on choisit d’y accrocher une collection de miroirs anciens (photo : carrelage mural Marazzi).

Coin déco dans la salle de bains : autour de la baignoire d'angle2. Bien occuper l’espace

Une nature morte est une sélection d’objets sélectionnés pour créer un univers personnel et esthétique. Faites-vous artiste et occupez la toile – autrement dit l’espace – à la manière d’une peinture. Il ne s’agit de poser quelques objets sur un coin du plan de toilette mais d’aménager un petit monde décoratif. Pour s’imposer, une nature morte doit être confortablement installée, à l’horizontale comme à la verticale. Visualisez-la comme à travers le viseur d’un appareil photo ou, mieux, photographiez-la et vous saurez comment la mettre en valeur dans son cadre (photo ci-dessus : baignoire d’angle Form Oxygen, Castorama).

3. Créer un univers décoratif

Coin déco dans la salle de bains : sur le plan de toilettePour que votre nature morte ne soit pas une somme d’objets disparates accumulés, il faut s’inventer une ambiance. C’est à la fois simple et difficile, une question d’objets et de sensibilité. Prenez un thème (le cabinet de curiosités est toujours très décoratif) ou des objets ayant un lien entre eux (photos, cadres, statuettes), et entourez-les de ceux que vous aimez. Vous pouvez, bien sûr, faire le choix d’accessoires de salle de bains, qui auront l’avantage de vous être utiles au quotidien (photo ci-contre : accessoires VIPP, joliment installés sur un plateau en bois).

4. Bien choisir les objets

Si tout est possible en matière de nature morte – il n’y a qu’à observer celle des peintres pour s’en rendre compte –, le genre a ses lois : des objets de différents formats, mais pas trop petits (car invisibles de loin) ; pas ou peu d’objets en série ; de la couleur pour créer du lien ; des plantes pour ajouter du mystère, voire pour animer le coin déco dans son entier, façon jardin d’intérieur…



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.