6 conseils pour réussir une salle de bains familiale

Si la plupart des salles de bains sont familiales, rares sont celles qui sont conçues pour. Or, une salle de bains mal organisée est difficile à partager et… à maintenir en ordre. 6 conseils pour que, dans la vôtre, chacun trouve sa place.

Une salle de bains familiale, Leroy Merlin
Imaginée par Leroy Merlin, cette salle de bains familiale dispose de nombreux rangements et d’une douche qui, cachée derrière la cloison d’appui du meuble, peut être utilisée en toute intimité.

Agencer, c’est organiser l’espace pour mieux l’habiter et le vivre. Un art indispensable dans la salle de bains, où l’espace est compté et où les contraintes techniques pèsent. En règle générale, il est prudent de rechercher la simplicité et la fonctionnalité, car ce qui est compliqué ou peu ergonomique n’est jamais harmonieux et agréable à vivre.

1. Maintenir un espace de circulation suffisant

Dans cette salle de bains imaginée par Castorama, la douche à double entrée facilite son utilisation (meuble Ghost).Sortir de la douche sans bousculer son conjoint qui se lave les dents, baigner bébé sans bloquer l’accès au point d’eau… Dans la salle de bains plus qu’ailleurs, il est important de circuler aisément, sans se heurter à quelqu’un ou à quelque chose. Pour que deux personnes ou plus évoluent ensemble dans cet espace, il faut faire les bons choix : préférez, par exemple, une porte de douche coulissante plutôt que battante, une baignoire aux dimensions réduites, un meuble peu profond… On s’assure de la bonne circulation dans l’espace au stade de l’agencement, en vérifiant le plan d’implantation. Photo : Dans cette salle de bains imaginée par Castorama, la douche à double entrée facilite son utilisation et limite les déplacements (meuble Ghost).

Ikea_Lillangen_Salledebains2. Multiplier les points d’eau

Si toute la famille utilise la même salle de bains, pourquoi ne pas prévoir plusieurs points d’eau de petites tailles plutôt qu’un seul de grandes dimensions ? Ainsi, il sera possible de se laver les mains ou les dents à plusieurs, sans être obligé d’attendre son tour. De plus, quand les points d’eau sont des (petits) meubles-vasques, dont certains ne prennent pas plus de place qu’un lavabo, chacun peut disposer de son propre espace de rangement. Photo : la série Lillången, d’Ikea, est conçue pour les petits espaces, notamment les meubles-lavabos (40 x 41 cm) qui, à la manière d’un évier, peuvent être accessoirisés.

3. Préserver l’intimité dans la douche

Une douche n’est pas obligatoirement transparente. Elle peut être équipée de verre opaque ou délimitée par des cloisons maçonnées. De plus, quand elle dispose d’un sas, on évite de détremper le sol au sortir de la douche et on peut se déshabiller et se rhabiller en toute intimité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’enfermer dans la salle de bains, qui reste accessible à d’autres membres de la famille.

Castorama_Meubles_GHOST_24. Dédier un volume de rangement à chacun

Dès l’adolescence, les enfants ne se contentent plus d’un simple verre à dents et ont leurs propres accessoires de toilette. Dédiez un espace de rangement à chacun, que ce soit un simple casier, un tiroir, une desserte à roulettes… En leur offrant leur propre rangement, vous préservez le vôtre !

5. Penser aux patères et porte-manteaux

Si le sèche-serviettes est devenu un indispensable de la salle de bains, il ne doit pas remplacer les porte-manteaux, au risque de disparaître sous un amas de serviettes de toilette. Quelques patères judicieusement positionnées permettent de suspendre vêtements, peignoirs, serviettes et d’assurer un minimum d’ordre dans la pièce. Photo : Ikea, chariot et patères Grundtal, meuble-vasque 2 tiroirs Godmorgon/Odensvik.

6. Prévoir une assise

Dans la mesure du possible, prévoyez un banc, une assise maçonnée ou un simple tabouret. Car il est fréquent que l’on ait besoin de s’asseoir dans une salle de bains, pour enfiler ses chaussettes, habiller un enfant ou partager un moment…



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.