Si la plupart des salles de bains sont familiales, rares sont celles qui sont conçues pour. Or, une salle de bains mal organisée est difficile à partager et… à maintenir en ordre. Six conseils pour que, dans la vôtre, enfants et parents trouvent leur place.
Agencer, c’est organiser l’espace pour mieux l’habiter et le vivre. Un art indispensable dans la salle de bains, où l’espace est compté et où les contraintes techniques pèsent. En règle générale, il est prudent de rechercher la simplicité et la fonctionnalité, car ce qui est compliqué ou peu ergonomique n’est jamais harmonieux et agréable à vivre.
1. Dans la salle de bains familiale, un espace de circulation suffisant
Sortir de la douche sans bousculer son conjoint qui se lave les dents, baigner bébé sans bloquer l’accès au lavabo… Dans la salle de bains familiale plus qu’ailleurs, il est important de circuler aisément, sans se heurter à quelqu’un ou à quelque chose. Pour que deux personnes ou plus évoluent ensemble dans cet espace, il faut faire les bons choix : préférez, par exemple, une porte de douche coulissante plutôt que battante, une baignoire aux dimensions réduites, un meuble peu profond… On s’assure de la bonne circulation dans l’espace au stade de l’agencement, en vérifiant le plan d’implantation. Photo : Dans cette salle de bains imaginée par Castorama, la douche à double entrée facilite son utilisation et limite les déplacements (meuble Ghost).
2. Multiplier les points d’eau dans la salle de bains partagée
Si toute la famille utilise la même salle de bains, pourquoi ne pas prévoir plusieurs meubles lavabos de petites tailles plutôt qu’un seul de grandes dimensions ? Ainsi, il sera possible de se laver les mains ou les dents à plusieurs, sans être obligé d’attendre son tour. De plus, quand les points d’eau sont des (petits) meubles-vasques, dont certains ne prennent pas plus de place qu’un simple lavabo sur colonne, chacun peut disposer de son propre espace de rangement. Photo : la série Lillången, d’Ikea, est conçue pour les petits espaces, notamment les meubles-lavabos (40 x 41 cm) qui, à la manière d’un évier, peuvent être accessoirisés.
3. Préserver l’intimité dans la douche familiale
Une douche n’est pas obligatoirement transparente. Elle peut être équipée de verre opaque ou délimitée par des cloisons maçonnées. De plus, quand elle dispose d’un sas, on évite de détremper le sol au sortir de la douche et on peut se déshabiller et se rhabiller en toute intimité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’enfermer dans la salle de bains, qui reste accessible à d’autres membres de la famille.
4. Dédier un volume de rangement à que membre de la famille
Dès l’adolescence, les enfants ne se contentent plus d’un simple verre à dents et ont leurs propres accessoires de toilette. Dédiez un espace de rangement à chacun, que ce soit un casier, un tiroir, une desserte à roulettes… En leur offrant leur propre rangement, vous préservez le vôtre !
5. Penser aux patères et porte-manteaux
Si le sèche-serviettes est devenu un indispensable de la salle de bains, il ne doit pas remplacer les porte-manteaux, au risque de disparaître sous un amas de serviettes de toilette. Quelques patères judicieusement positionnées permettent de suspendre vêtements, peignoirs, serviettes et d’assurer un minimum d’ordre dans la pièce. Photo : Ikea, chariot et patères Grundtal, meuble-vasque 2 tiroirs Godmorgon/Odensvik.
6. Prévoir une assise dans la salle de bains familiale
Dans la mesure du possible, prévoyez un banc, une assise maçonnée ou un simple tabouret. Car il est fréquent que l’on ait besoin de s’asseoir dans une salle de bains, pour enfiler ses chaussettes, habiller un enfant ou partager un moment…