7 conseils pour bien choisir un carrelage de salle de bains

Plus que la baignoire, la robinetterie ou le lavabo, c’est le carrelage qui donne le ton dans la salle de bains : coloré, neutre, rétro, de style, moderne, uni, à motifs… Parce qu’il est installé pour longtemps, il doit être sélectionné avec soin et en accord avec les sanitaires. 7 conseils pour bien le choisir.

1. Oubliez tout ce que vous savez sur le carrelage

lavabo vert devant un mur au carrelage fleuri« La couleur se démode vite », « Les motifs on s’en lasse », « Les grands carreaux, c’est pas pour les petites pièces… », « Le vert ne convient pas dans une salle de bains »… Ne vous laissez pas influencer par ce que chacun croit savoir sur la déco et le carrelage. L’une et, surtout, l’autre ont beaucoup évolué, et tout ou presque est devenu possible (comme dans la mode !). Alors oubliez tout, pour mieux découvrir ce qui existe aujourd’hui.

Photo ci-dessus : Les motifs fleuris de la collection Bloom de Novoceram sont inspirés de planches botaniques du XVIIIe siècle.

Un lavabo suspendu jaune posé sur un mur en marbre blanc2. Déterminez le style de votre future salle de bains

Il ne s’agit pas à ce stade d’avoir des idées arrêtées, mais simplement de s’inspirer en regardant des photos glanées sur Internet et les réseaux sociaux. Se représenter sa future salle de bains est l’assurance de ne pas se laissez influencer par d’autres (le plombier, des amis qui se piquent de décoration, un vendeur dans un magasin…). Demandez-vous : une salle de bains contemporaine en blanc et noir ? Rustique chic avec des effets pierre ? En marbre comme à l’hôtel, de style rétro revisité, luxuriante avec des motifs jungle, qui joue la ou les couleurs ?

Photo ci-dessus : Le marbre (imité) est modernisé grâce au lavabo jaune suspendu. Collection Lilac Grey d’ABK.

3. Visitez les magasins des spécialistes

Un lavabo totem noir devant un mur façon pierre avec des motifs blancsEn matière de carrelage, les collections originales ne se trouvent pas dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…), mais dans les boutiques de centre-ville et chez les spécialistes de la salle de bains et du carrelage (Espace Aubade, Au Fil du Bain…), dont les offres sont plus pointues et étendues, que ce soit en termes de marques, de formats, de décors ou de prix. C’est là qu’il faut vous rendre pour dénicher les plus beaux carrelages, qu’ils soient unis ou imprimés, de petit ou grand format, lisses ou structurés, en faïence ou grès cérame, de style contemporain ou rétro…

Photo ci-dessus : Esprit ethnique avec ces carreaux aspect pierre métamorphosés par des motifs tels des empreintes (design Paola Navone), collection Poetry House d’ABK.

4. Associer des carreaux neutres et des carreaux forts en déco

vasque sur plan en ciment et mur en carrelage vertSi vous choisissez un carrelage neutre au sol, façon pierre ou bois par exemple, alors vous pouvez partir sur un carrelage fort pour habiller un ou deux murs (mais pas plus). A l’inverse, si vous adoptez un carreau de ciment au sol, il faudra opter pour un uni sur les murs, afin de calmer le jeu et de mettre en valeur les motifs. La solution du carrelage neutre à la fois sur les murs et le sol est également possible, mais, dans ce cas, c’est le lavabo, la baignoire, le receveur de douche et/ou la robinetterie qui devront donner le ton et du caractère à la salle de bains.

Photo ci-dessus : La collection Classica de 41zero42 permet de marier des aspects pierre en grand format à des carreaux en 15 x 15 qui semblent ciselés, ici en vert.

5. Oser les motifs, les couleurs et les mariages inattendus

Salle de bains avec un mur en carrelage jaune fleuriIl faut pratiquer avec le carrelage comme on le fait désormais avec le papier peint. Ainsi, on n’habille plus toute une pièce d’un même décor, mais on raisonne mur par mur, avec un panoramique ou des motifs forts sur l’un, et un uni – lisse ou à relief – sur l’autre. N’hésitez pas à marier les motifs, ainsi que les formats. En piochant dans une même collection, vous avez la garantie que l’harmonie sera parfaite.

Photo ci-contre : Sur un soubassement blanc structuré (collection Superclassica SCB Pli), un décor façon papier peint (collection Wall Papier41 Up), associés à un sol en terrazzo revisité (Superclassica SCB Peggy). Le tout chez 41zero42.

6. Choisir en même temps carreaux et équipements sanitaires

Des carreaux carrés unis dont les couleurs dessinent des motifsPour que la baignoire ou le point d’eau soit mis en valeur par le carrelage, et vice-versa, choisissez-les en même temps. Ainsi, vous pourrez aussi les décaler. Si le carrelage est neutre – un effet pierre par exemple –, la baignoire ou le point d’eau peuvent être en couleur et pourront ainsi mieux se détacher du mur et exister.

Photo ci-dessus : Les carreaux unis peuvent faire des merveilles ! Un exemple avec la collection Pixels de 41zero42, dont les compositions sont configurables sur le site Internet de la marque.

7. Moins de carrelage, mais plus beau

point d'eau bleu devant un mur noir avec incrustations blanches et grisesUn beau carrelage coûte cher. Mais, dans la salle de bains, les surfaces à carreler sont réduites et permettent de se l’offrir. De plus, il suffit d’un seul mur pour transformer toute une pièce (les surfaces à l’abri des projections d’eau peuvent tout à fait être peintes). Enfin, ce qui est beau un jour est beau toujours, indépendamment des tendances. Un revêtement de qualité, qui a peut-être été imaginé par un designer, traversera les années sans se démoder. Pensez aux carreaux de ciment, qui continuent de nous faire craquer, mais aussi aux mosaïques.

Photo ci-contre : Le noir mat, réveillé par le bleu de la vasque et l’ocre du mur, crée une ambiance très contemporaine. Collection Scheffe de Fioranese, en Graphite et Graphite Deco.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.