Plus que la baignoire, la robinetterie ou le lavabo, c’est le carrelage qui donne le ton dans la salle de bains : coloré, neutre, rétro, de style, moderne, uni, à motifs… Parce qu’il est installé pour longtemps, il doit être sélectionné avec soin et en accord avec les sanitaires. 7 conseils pour bien le choisir.
1. Oubliez tout ce que vous savez sur le carrelage

Photo ci-dessus : Les motifs fleuris de la collection Bloom de Novoceram sont inspirés de planches botaniques du XVIIIe siècle.
2. Déterminez le style de votre future salle de bains
Il ne s’agit pas à ce stade d’avoir des idées arrêtées, mais simplement de s’inspirer en regardant des photos glanées sur Internet et les réseaux sociaux. Se représenter sa future salle de bains est l’assurance de ne pas se laissez influencer par d’autres (le plombier, des amis qui se piquent de décoration, un vendeur dans un magasin…). Demandez-vous : une salle de bains contemporaine en blanc et noir ? Rustique chic avec des effets pierre ? En marbre comme à l’hôtel, de style rétro revisité, luxuriante avec des motifs jungle, qui joue la ou les couleurs ?
Photo ci-dessus : Le marbre (imité) est modernisé grâce au lavabo jaune suspendu. Collection Lilac Grey d’ABK.
3. Visitez les magasins des spécialistes

Photo ci-dessus : Esprit ethnique avec ces carreaux aspect pierre métamorphosés par des motifs tels des empreintes (design Paola Navone), collection Poetry House d’ABK.
4. Associer des carreaux neutres et des carreaux forts en déco

Photo ci-dessus : La collection Classica de 41zero42 permet de marier des aspects pierre en grand format à des carreaux en 15 x 15 qui semblent ciselés, ici en vert.
5. Oser les motifs, les couleurs et les mariages inattendus

Photo ci-contre : Sur un soubassement blanc structuré (collection Superclassica SCB Pli), un décor façon papier peint (collection Wall Papier41 Up), associés à un sol en terrazzo revisité (Superclassica SCB Peggy). Le tout chez 41zero42.
6. Choisir en même temps carreaux et équipements sanitaires
Pour que la baignoire ou le point d’eau soit mis en valeur par le carrelage, et vice-versa, choisissez-les en même temps. Ainsi, vous pourrez aussi les décaler. Si le carrelage est neutre – un effet pierre par exemple –, la baignoire ou le point d’eau peuvent être en couleur et pourront ainsi mieux se détacher du mur et exister.
Photo ci-dessus : Les carreaux unis peuvent faire des merveilles ! Un exemple avec la collection Pixels de 41zero42, dont les compositions sont configurables sur le site Internet de la marque.
7. Moins de carrelage, mais plus beau

Photo ci-contre : Le noir mat, réveillé par le bleu de la vasque et l’ocre du mur, crée une ambiance très contemporaine. Collection Scheffe de Fioranese, en Graphite et Graphite Deco.

2. Déterminez le style de votre future salle de bains


