Pourquoi carreler la salle de bains jusqu’au plafond ? Habiller les murs à mi-hauteur, façon soubassement, permet de leur donner du relief, de créer l’ambiance et de limiter le budget revêtement.

Pourquoi faudrait-il habiller la salle de bains jusqu’au plafond ? Peints ou carrelés, les soubassements ont un grand pouvoir décoratif, permettant de rompre la monotonie des murs. D’autant que la céramique ou le grès émaillé, qui restent les matériaux les mieux adaptés aux pièces d’eau, sont capables de tout imiter, à s’y tromper : les boiseries, les lambris, le bois brut, verni, peint ou vieilli, les carreaux de ciment, les textiles, la brique peinte ou non… Leurs effets décoratifs sont infinis, tandis que l’entretien est minimal et la résistance maximale. Photo ci-dessus : salle de bains Hermitage de Art Ceram.
Quelle hauteur pour un soubassement dans la salle de bains ?
Dans un salon, une chambre…, pour choisir la hauteur du soubassement, on peut respecter la règle des tiers : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus, soit, par exemple, 83 cm si le mur mesure 2,50 m de haut. Cela peut paraître un peu bas à certains, mais remonter le soubassement a tendance à réduire visuellement l’espace : plus il est haut, plus la pièce semble petite. Toutefois, dans la salle de bains, le phénomène est moins sensible, parce que la pièce est exiguë et le recul limité.
Pour déterminer la hauteur d’un soubassement, on peut également prolonger une ligne existante, par exemple celle d’une fenêtre ou d’un meuble. Dans la salle de bains, cette ligne est souvent celle du point d’eau, à laquelle on ajoute – ou pas – une crédence d’une vingtaine de 
Un soubassement pour jouer avec les couleurs

Un soubassement pour donner du style





