Tendances carrelage salle de bains 2022 : dix nouveautés inspirantes

Parce qu’il apporte à la salle de bains une personnalité unique, le carrelage est souvent le point de départ d’un projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation. Renouvelé chaque année, il donne envie de changer le décor. Cette sélection de dix nouveautés est pile dans la tendance 2022 en matière de carrelage de salle de bains. Inspirez-vous !

Lux Lars de 41zero42 : la salle de bains comme un jardin secret

deux vasques totem devant un mur fleuri, carrelage tendance 2022Débordante d’imagination et toujours au top de la tendance, la firme italienne 41zero42 crée des décors plus vrais que nature.
Avec ces motifs sur fond noir, dignes des plus belles fresques de la Renaissance, le végétal ne fanera jamais, ni le pouvoir hautement décoratif des fleurs.
Aux côtés des roses dont la couleur contraste en douceur, de petits rossignols animent la scène, posés sur les rinceaux délicats des branches, pour des matins éternellement chantants dans la salle de bains ! Ces grandes dalles murales sont idéales pour « capitonner » l’ensemble de la pièce, à la manière d’un papier peint…
Au mur, collection Paper41, décor Lux Lars, format 60 x 120 cm. Au sol, collection Solo Black, format 80 x 80 cm, le tout 41zero42.

Poetry Wood d’ABK : le bois dans un nouvel état

un lavabo totem devant un mur carrelé façon pavé de boisCes carreaux donnent à l’imitation bois une identité très actuelle, loin des traditions. La représentation du bois est proposée dans un format pavé et non pas lame de parquet (à l’instar de celui posé au sol). L’imitation des nœuds et veines du chêne est recouverte d’une glaçure en léger relief dont le motif concentrique – un rien hypnotique – reprend celui d’une coupe dans un tronc. Cette surimpression confère du caractère à la collection signée d’un grand nom du design. Délicat, ce tatouage à l’encre blanche (existe aussi en noir charbon) poétise le bois, dont l’empreinte marque la pièce en beauté.
Carrelage ABK, collection Poetry House, Poetry Wood, décor Paint écru, format  20 x 20 cm, design Paola Navone en collaboration avec le studio Otto.

Wicke d’Aparici : du faux fil scoubidou pour une ambiance vintage

vasque noire rectangulaire dans une salle de bains sombrePour donner une touche rétro à sa salle de bains, pourquoi ne pas opter pour ce revêtement qui copie les lanières de plastique en vogue dans les années 1950-60 ? Aparici restitue le toucher légèrement ondulé de cette vannerie synthétique très utilisée dans ces années-là pour bâtir des dossiers et assises de chaises, et des petits objets décoratifs, comme des porte-revues, corbeilles, plateaux de dessertes… En adoptant de tels « scoubidous » au mur, la salle de bains devient aussi cool que le mythique fauteuil Acapulco ! A marier avec un sol foncé, en osant le mix des imprimés sur les murs, comme ici.
Carrelage Aparici, collection Wicke, décors Black Spike, Black Keek et Albus White, format 29,75 x 99,55 cm.

Bauhome d’Equipe : une géométrie pastel, à l’esprit pop

dans une salle de bains, carrelage à gros motifs pastelsDans la veine et le format des carreaux de ciment dont on ne se lasse pas, le fabricant espagnol Equipe a conçu une collection pleine de peps, qui s’appuie sur des motifs simples associés à une palette de tons clairs à base de gris, vert kaki et rose pâle ou au contraire acidulés, mêlant l’orange au vert pour un rendu plus seventie’s encore. Le côté ultra graphique est apaisé par les carreaux unis coordonnés, mettant en vedette la frise au-dessus du muret : il suffit de bien doser pour ménager les effets. L’emploi d’un joint noir autour des carreaux roses rappelle la finition de la robinetterie, pour un accord parfait !
Carrelage Equipe, collection Bauhome, décor Blatt Cold, format 20 x 20 cm.

Punto Up de Mutina : des pois monochromes qui ont du corps

carreaux en relief couleur rose chairCe revêtement se distingue par son relief régulier (Up), répété à l’infini sur des carreaux unis. Indémodable, le pois se déploie de bas en haut, créant une sculpture dynamique verticale, que souligne le format atypique (largeur réduite de 4 cm pour plus de 30 cm de haut). Dans la collection Punto Up, cinq coloris mats sont disponibles (blanc, gris, bleu, vert et rouge) et cinq autres brillants, comme ce rose chair qui, par sa surface en trois dimensions, donne du corps aux murs de la salle de bains. A noter : un dispositif inverse existe, avec des pois marquant la céramique en creux (Down).
Carrelage Mutina, collection Punto Up, coloris Glossy rose, design Studio Bouroullec. Au sol, collection Pico Down, coloris Natural Satin, format 4 x 31,5 cm.

Bohème de Novoceram : un effet pochoir qui rend un hommage non conventionnel à la tradition

meuble de salle de bain sur un carrelage au décor noir sur blanc graphiqueFabricant français de céramique depuis 1863, Novoceram revisite les carreaux de ciment avec cette collection en grès cérame. Caractérisé par son aspect pochoir, Bohème s’inspire de l’étude du moule en métal pour souligner les contours plutôt que les aplats des décors colorés. Avec son tracé que l’on dirait effectué à main levée, le motif minimaliste réalisé dans une teinte sépia prend place sur fond lumineux de couleur ivoire. Une manière de jouer de ses imperfections pour rendre un hommage non conventionnel à l’artisanat et à la tradition ! Huit décors composent cette collection néo-rétro.
Carrelage Novoceram, collection Bohème, décor Twirl, formats 20 x 20 cm.

Bloom d’Ornamenta : des briques de marbre aux tonalités vibrantes

salle de bains habillée d'un carrelage violet, imprimé façon papier à reliureDans la salle de bains, le marbre ne cesse d’être ré-inventé. La preuve avec cette brique à double finition, à la fois lisse et biseautée. Son format étroit de 7,5 x 15 cm invite à une pose à la verticale, dans le sens inverse d’un carreau métro avec lequel il présente, par ces côtés biseautés, une certaine familiarité… Au-delà de la forme, c’est la finition qui l’anoblit, qui décline une palette de faux marbres aux couleurs intenses allant du classique blanc au jaune, en passant par du vert, du rouge, du gris, du noir ou ce violet, qui se démarque par son indéniable originalité. Le mur, ainsi habillé, semble reproduire les marbrures d’un papier italien, de ceux qui ornaient les pages de garde des reliures à l’ancienne.
Carrelage Ornamenta, collection Bloom, décor Calacatta Viola, formats 7,5 x 15 cm.

Filippo Soul de Vives : le graphique, version ultra chic

salle de bains au mur roseVives Ceramica a développé une collection qui explore deux types de contrastes, entre le noir et la couleur, comme avec ces décors sur fond rose clair. Si chaque carreau possède une vraie personnalité, c’est la pose qui fait toute la différence, associant par exemple des tirets (Virgola) placés en quinconce à des traits orientés dans le même sens et formant des rayures (Fermo) adossés à un pan de mur uni (Berta) qui structure le décor en formant un aplat neutre. A vous de choisir ce que vous voulez écrire sur votre mur, sachant que l’alphabet graphique de la collection autorise toutes les fantaisies ou presque, avec un graphisme et une palette assez proche du style Memphis… en version assagie.
Carrelage Vives, collection Filippo Soul, décors Berta Basalto, Fermo Rosa et Virgola Rosa format 20 x 20 cm. Au sol, la collection Macao, format 120 x 120 cm.

Schegge de Fioranese : de lumineux effets dans la matière

lavabo bleu sur carrelage noir matFioranese propose une collection de carreaux en grès qui travaille la profondeur en amenant des inclusions de « marbre » évoquant le terrazzo dans une version XXL. Ces fragments de diverses tailles et nuances sont incorporés à des dalles carrées de format moyen qui présentent elles-mêmes une surface animée de micro-griffures, donnant de la vie à matière qui a l’apparence de la résine. Au point d’eau, la collection invite à composer sur des fonds presque noirs (Grafite), gris clairs (Cenere, Calce) ou encore rouge (Porpora), chaque tesson apportant de la lumière, tel un éclat précieux.
Carrelage Fioranese, collection Schegge, décors Grafite et Grafite déco, format 60 x 60 cm.

Calacatta Slow d’Ape : la jungle envahit tout et désacralise le marbre

salle de bains carrelée d'un motif jungleL’exotisme n’en finit pas de se développer dans la maison, telle une liane. Avec le fabricant Ape, la plus foisonnante des tendances épouse même le marbre, dans une collection étonnante. Sur fond blanc, presque neutre, d’imitation Calacatta, une jungle luxuriante composée de plantes tout droit sorties d’une planche de botanique recouvre en partie les veines. Ou comment désacraliser la plus luxueuse des pierres sans se prendre au sérieux, avec un festival de végétaux et de fleurs qui donnent un coup de frais à la pièce et au genre ! Inutile d’en tapisser l’ensemble des murs : un seul suffira à oxygéner la salle de bains.
Carrelage Ape, collection Calacatta Slow, décor Fragrant Calacatta, format 40 x 120 cm.

Trouver votre magasin de salle de bain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.