Le terrazzo, son motif iconique fait mouche dans la salle de bains

Le terrazzo, appelé aussi mosaïque vénitienne ou granito, est un revêtement de sol traditionnel du nord de l’Italie, composé de fragments de pierre naturelle. Très graphique, son aspect « pixellisé » est aujourd’hui reproduit par le carrelage, y compris mural, ainsi que sur des vasques, plans de toilette et receveurs de douche qui font mouche dans la salle de bains.

Lavabo sur mur avec carreaux de cimentfaçon terrazzoLa technique du « Terrazzo alla Veneziana » remonte à l’Antiquité. D’après les archéologues qui ont étudié les plus anciens vestiges de ce type de pavement, en Turquie et en Egypte, ce matériau ancestral était à l’origine fait d’un mélange de chaux vive et d’argile ocrée, avec sa surface polie parcourue de veines dynamiques. Photo ci-dessus : Suddart, carreaux de ciment fabriqués à la main.

Depuis plus de huit cents ans, cette « terrasse » (traduction littérale du mot, en italien) est la spécialité des artisans du Frioul qui constituent, dès le XVIe siècle, une puissante confrérie afin de défendre leur savoir-faire unique. Car le terrazzo se coule sur place, et sa mise en œuvre est lente et délicate. De nombreux palais comme celui des Doges de la place Saint-Marc ou la Ca’d’oro sur le Grand Canal témoignent encore de cet âge d’or, d’autant que le terrazzo ne craint pas l’humidité, à commencer par celle de la lagune… Photo ci-dessus : Florim Ceramiche, carreaux décor terrazzo, collection Casamoood.

salle de bain avec carrelage sol et muret revêtu de terrazzoAgglomérant les débris de mosaïque à un liant (d’abord un mortier de chaux éteinte et de terres cuites broyées, puis par la suite du ciment), le terrazzo est l’un des tout premiers matériaux de ré-emploi qui a permis de recycler les chutes de marbre et de pierre. Pour donner de la brillance au sol, une sorte de meule de pierre fixée à l’extrémité d’un manche de bois était utilisée (l’orso). Après ce ponçage manuel, on appliquait un mélange de finition, à base d’huile de lin ou d’une couche de lait de chèvre. Photo ci-contre : ABK, carrrelage Play.

L’autre heure de gloire du terrazzo est celle de l’Art Déco, période durant laquelle ce revêtement fragmenté dont le rendu n’est jamais identique est très apprécié, avec des inclusions éclatantes de verre, de quartz ou de métal notamment.

Avec l’invention des broyeurs mécaniques, le terrazzo sort progressivement du champ des demeures d’exception pour devenir un matériau de construction, jusqu’à la réalisation de terrazzo en plaques dans les années 1950. Photo ci-contre : Urbi et orbi, vasque Plura, finition Plura Terra.

vasque ronde en céramique avec décor terrazzoLe décor pointilliste du terrazzo est à nouveau en vogue, car il conjugue touches de couleur et aspect minéral, dans un esprit vintage. Facile d’entretien et peu coûteux (à fabriquer comme à poser) comparé au vrai terrazzo artisanal, le carrelage en grès cérame imite parfaitement ce rendu aléatoire et joue sur la granulométrie en proposant des « grains » XXL très contemporains. Photo ci-contre : Bathco, vasque à poser en céramique, décor Terrazzo Colores.

Dans la salle de bains, ce motif expressif habille les murs et le sol, par petites touches ou en total look, avec du carrelage terrazzo et même du papier peint. L’équipement sanitaire se pique aussi de son côté tacheté, avec des propositions originales au point d’eau avec les vasques et les plans de toilette, dans la douche avec les receveurs et les revêtements spéciaux comme les panneaux d’habillage muraux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.